L’or et le platine sont aujourd’hui les métaux précieux les plus utilisés dans la fabrication de bijoux grâce à leurs qualités uniques, telles que la haute valeur économique, l’éclat, la résistance, la longévité et la pureté. Chaque année, la production d’or est d’environ 2 800 tonnes et la production de platine est d’environ 250 tonnes.
A lire également : Maîtrisez votre épargne retraite pour préparer sereinement votre départ à la retraite
Le platine se trouve sous forme pure dans les dépôts dits primaires ou sur des roches magmatiques basiques, sous la forme d’un métal dur résistant à la corrosion. C’est pourquoi elle doit subir des transformations industrielles spécifiques. Le platine est utilisé dans la joaillerie et dans la fabrication d’articles de luxe et de montres. Il se transforme en creuset et en platine qui sont utilisés pour leur résistance et leur neutralité dans les laboratoires d’analyse et de chimie. Il est également utilisé en électronique. Le platine est également utile dans le raffinage du pétrole et la production d’acide.
Il y aurait de nouvelles possibilités pour le platine dans l’énergie propre, y compris la fabrication de piles à combustible et la production d’hydrogène. La Russie et l’Afrique du Sud tiennent le la majeure partie de la production de platine, tandis que la production d’or provient de nombreux autres pays à travers le monde.
A lire en complément : Qu'est-ce que le compte professionnel ?
» data-srcset= »https://www.orobel.biz/wp-content/uploads/2018/12/platinum-and-gold-barscanstockphoto10211139-300×225.jpg 300w, https://www.orobel.biz/wp-content/uploads/2018/12/platinum-and-gold-barscanstockphoto10211139-500×375.jpg 500w, https://www.orobel.biz/wp-content/uploads/2018/12/platinum-and-gold-barscanstockphoto10211139-700×525.jpg 700w, https://www.orobel.biz/wp-content/uploads/2018/12/platinum-and-gold-barscanstockphoto10211139-768×576.jpg 768w, https://www.orobel.biz/wp-content/uploads/2018/12/platinum-and-gold-barscanstockphoto10211139-1024×768.jpg 1024w, https://www.orobel.biz/wp-content/uploads/2018/12/platinum-and-gold-barscanstockphoto10211139.jpg 1600w » data-sizes= »auto » data-orig-sizes= »(max-width: 443px) 100vw, 443px » />
platine et or
Contrairement au platine, l’or est principalement détenu par des particuliers et des gouvernements, car beaucoup le considèrent comme un havre de paix et une monnaie ultime en cas de crise du marché et monétaire. Également apprécié pour sa beauté, l’or a contribué à construire des civilisations ainsi que le système monétaire et a inspiré la naissance de nombreux mythes. Si son éclat riche et sa texture unique lui donnent une place incontestée dans la fabrication de bijoux, sa valeur économique ne lui garantit pas moins un rôle de monnaie forte à l’échelle mondiale.
L idées fausses sur le platine par rapport à l’or
Tout au long de l’histoire, il y a eu des moments où l’or échangeait à un prix supérieur au platine et des moments où le platine a obtenu un bonus d’or. Depuis 1987, le prix du platine est généralement plus élevé que celui de l’or. La moyenne est d’environ 200$ l’once de plus pour le platine par rapport au métal jaune. Peut-être que c’est parce que le platine est un métal rare. Parfois, l’écart entre les deux métaux devient volatil. En novembre 2009, le platine était de 30.717 euros le kilo pour un prix de l’or à 21.326 euros, un record de près de 45% plus cher, le rhodium avait également atteint des prix incroyables à cette époque.
En 2011 et 2012, la tendance s’est inversée et l’or a été échangé à un prix élevé que le platine et cette différence reste pertinente. Cela est probablement dû aux événements qui ont suivi la crise économique mondiale de 2008. Ces dernières années, le platine, un métal industriel, a chuté avec l’affaiblissement de l’économie mondiale. Aujourd’hui, les prix de l’or et du platine sont inversés et l’or se négocie à un prix au comptant plus élevé.
Les différentes caractéristiques du marché du platine et de l’or
Ces deux métaux ont des caractéristiques commerciales différentes : l’or est un marché extrêmement liquide qui est principalement dominé par le papier or. Chaque jour, les acheteurs et les vendeurs échangent d’énormes quantités d’or sur les marchés mondiaux. Le platine a également négocié sur les marchés physiques et bien d’autres. Cependant, le marché est nettement moins liquide que celui de l’or.
Cependant, l’or est commercialement plus populaire que le platine et son histoire lui confère un avantage indéniable sous forme de monnaie d’investissement. En Europe, l’or monétaire n’est pas soumis à la TVA, tandis que les lingots et pièces de platine sont soumis à la TVA, ce qui les rend moins attrayants pour les investisseurs en métaux précieux. Cependant, le platine reste indispensable dans la production de convertisseurs catalytiques. À mesure que la demande d’automobiles augmente, la demande de platine augmente, ce qui entraîne une appréciation de son prix.
Étant donné que le platine est moins liquide que l’or, son prix peut fluctuer fortement car ce métal est plus sensible aux augmentations et aux diminutions de la demande.
Relativité des prix entre l’or et le platine.
Le platine et l’or sont précieux métaux et ont tendance à évoluer dans la même direction. La différence de prix entre les deux représente les problèmes d’offre et de demande qui affectent les deux métaux indépendamment.
Comprendre le prix du platine par rapport au prix de l’or, la différence entre les produits de base, peut fournir des indices importants du climat actuel du marché. Lorsque des divergences apparaissent, des opportunités de négociation ou d’investissement rentables se présentent souvent. L’écart entre les deux métaux peut demeurer important pendant de longues périodes, mais il tend à revenir au niveau moyen à long terme de l’écart.
La dualité entre les deux métaux précieux ne finira pas alimenter les débats, on conclura que chaque fois que l’or est plus cher que le platine, le marché nous dit qu’il est plus précieux et vice versa.