Comment savoir si on a des pneus 4 saisons ?

 

Les pneus il en existe de différents types sur le marché. Entre les pneus (été, hiver ou encore 4 saisons), vous avez un large éventail de produits. Néanmoins ils sont dotés de signes particuliers afin de permettre aux usagers de les différencier. Découvrez dans cet article comment savoir si on a des pneus 4 saisons.

Lire également : Quel monospace 7 places est le plus fiable ?

Les marquages

Les marquages sont présents sur tous les pneumatiques, que ce soit des pneus d’hiver ou autre. Mais il faut savoir que chaque marque diffère selon la nature du pneu. Ainsi pour les pneus d’hiver vous y trouverez le marquage 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake). Ce sigle indique que le pneu est un pneu d’hiver, mais aussi que ce dernier a été soumis à tous les tests requis.

Par contrée, pour les pneus 4 saisons le marquage présent est tout autre. Il s’agit plutôt de la marque M+se définit comme Mud and Snow. Ils sont également dotés de la marque 3PMSF pour prouver qu’ils sont résistants aux pistes enneigées et verglacées.

A lire en complément : Quel kilométrage pour une voiture essence ?

Les caractéristiques physiques du pneu 4 saisons

Encore appelé pneu all season, les pneus 4 saisons disposent de quelques caractéristiques qui lui sont propres. Grâce à ses caractéristiques, il vous sera plus facile de les reconnaître parmi les autres pneus.

Les pneus 4 saisons sont conçus de manière particulière afin de permettre de rouler en été et en hiver. La première moitié du pneu ressemble à un pneu d’été et l’autre moitié se présente sous la forme d’un pneu hiver. Ainsi vous remarqueriez sur ce dernier des structures de bande de roulement d’un pneu hiver et d’un pneu été. Sans oublier que le caoutchouc utilisé dans la conception de ce type de pneu est beaucoup plus résistant.

Par ailleurs les pneus 4 saisons sont fabriqués à partir d’une matière moins rigide que celle des pneus d’été et d’une matière moins souple que celle des pneus d’hiver. C’est grâce à cette composition spécifique que les pneus all Season parviennent à rouler aussi bien en hiver qu’en été.

La capacité d’un pneu 4 saisons

Si vous n’avez pas le sens de l’observation alors il serait difficile de reconnaître un pneu 4 saisons. Néanmoins vous pouvez vous baser sur les capacités du pneu en question pour déterminer sa nature.

Les pneus quatre saisons répondent parfaitement aux exigences de conduite que ce soit en hiver ou en été. Ainsi si vous possédez un pneu 4 saisons vous pouvez rouler en hiver et en été sans pour autant démonter vos pneus. En effet les pneus 4 saisons offrent une adhérence sur les routes enneigées. De plus la conduite est assurément plus confortable avec les pneus 4 saisons. Dès lors qu’un pneu vous offre tous ces atouts, la probabilité qu’il ne soit pas un pneu 4 saisons est faible.

Certes dans certains pays on privilégie le fait d’avoir des pneus d’été en été et des pneus d’hiver en hiver. Mais avoir un pneu 4 saisons peut s’avérer bénéfique. Il vous permet d’économiser de l’argent de vous épargne des corvées de démontage pneumatique.

ARTICLES LIÉS