Une perte brune a toujours une cause

Il peut être déconcertant de remarquer des pertes vaginales brunes dans vos sous-vêtements ou lorsque vous essuyez. La plupart du temps, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Cela se produit souvent au moment de vos règles.

Qu’ est-ce que les pertes vaginales brunes ?

La décharge brune est une glaire cervicale qui est teintée de vieux sang. Comme le sang vieillit dans le corps, il devient brun au lieu d’un rouge vif. La raison en est que le sang s’oxyde lorsqu’il est exposé à l’air.

A lire en complément : La température sous le bras est la plus basse

Quels sont les différents types de pertes vaginales ?

Les

pertes vaginales sont le liquide qui sort du vagin à la suite des bactéries et des fluides sécrétés par vos cellules vaginales. Au cours des différentes phases de votre cycle menstruel, vous pouvez remarquer différentes cohérences et couleurs. La quantité et la fréquence de décharge peuvent varier d’une femme à l’autre.

A découvrir également : Apprenez à conduire une oreille

Voici les différents types de décharge :

  • Brown : C’est le plus fréquent pendant vos règles ; habituellement, c’est juste de la glaire cervicaleteinté de sang. Il peut aussi parfois survenir au début de la grossesse – autour du moment où vous vous attendez à vos règles (mais ne le confondez pas pour le saignement d’implantation !)
  • Épais et blanc : Ce type de décharge est commun juste avant ou juste après vos règles. Si elle est accompagnée de démangeaisons, vous devriez parler à votre médecin car cela peut indiquer une infection à levure.
  • Clair et extensible : Habituellement vu au milieu de votre cycle, ce type de décharge indique que vous approchez de l’ovulation et que vous êtes très fertile.
  • Clair et aqueux : Comme pour les rejets clairs et extensibles, les rejets clairs et aqueux indiquent également une fertilité—surtout s’ils sont abondants.
  • Jaune ou vert : Peut être un signe d’infection, surtout s’il est gros comme du fromage cottage, ou a une mauvaise odeur. Parlez à votre médecin si vous remarquez ce type dedécharge.

Quelles sont les causes de décharge brune ?

Vous pouvez mieux déterminer la cause de la décharge brune en examinant certaines des autres circonstances et symptômes qui l’entourent. Les causes possibles de décharge brune comprennent :

Menstruation

Une

décharge brune peut survenir dans les jours précédant l’échéance de vos règles ou pendant plusieurs jours après la fin de vos règles.

Le flux de sang menstruel ralentit au début et à la fin de vos règles. Quand le sang coule rapidement, il est généralement rouge. Le sang plus lent s’oxyde, ce qui le fait brunir.

Ce type de décharge brune est une partie normale de la menstruation.

Périménopause

Au cours des années précédant la ménopause, la fluctuation des niveaux d’œstrogènes peut provoquer des saignements irréguliers ou des taches. Ces taches peuvent être brunes, roses ou rouges.

La périménopause commence habituellement pendant les années 40 d’une femme. D’autres symptômes de la périménopause comprennent :

  • Insomnie
  • Chaudclignote
  • Sécheresse vaginale
  • Changements d’humeur, y compris irritabilité

Vaginose bactérienne

La

vaginose bactérienne est une infection qui peut causer des pertes brunes. Sa principale caractéristique est une odeur de poisson provenant du vagin couplée à une décharge de couleur brune.

La

vaginose bactérienne est fréquente chez les femmes enceintes.

Irritation au col de l’utérus

Irritation au col de l’utérus à partir de choses comme un examen gynécologique ou des frottis de pap et même le sexe trop enthousiaste peut causer des pertes brunes.

Ovulation

Environ 3% des femmes éprouvent des taches au moment de l’ovulation. Autres symptômes de l’ovulation :

  • Augmentation de la température basale du corps
  • Augmentation de la fréquence cardiaque au repos
  • Pertes vaginales claires et glissantes

Les taches à mi-cycle peuvent être causées par le plongeon dans l’œstrogène qui se produit après l’ovulation.

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Si taches brunes se produit en conjonction avec irrégulière ou manquée, l’acné, le gain de poids ou l’excès de cheveux sur le visage ou le corps, il pourrait être un signe de SOPK.

Le SOPK est un déséquilibre hormonal qui est estimé à se produire chez jusqu’à 10% des femmes.

D’ autres symptômes du SOPK comprennent :

  • Périodes irrégulières ou manquées
  • acné
  • Excès de croissance des cheveux
  • Gain de poids

fausse couche

Spotting pendant la grossesse est parfois, mais pas toujours, un signe de fausse couche.

Les

saignements pendant la grossesse peuvent parfois être normaux, mais il est important de parler à votre professionnel de la santé si vous ressentez cela.

D’ autres signes possibles de fausse couche comprennent :

  • Perte des symptômes de grossesse
  • Crampes
  • Pas de nausées ou de nausées matinales

Endométriose

Si elle se produit avec une douleur pelvienne intense, et une période très lourde, une décharge brune avant ou après vos règles peut être un signe d’endométriose.

L’ endométriose se produit lorsque la muqueuse de l’utérus commence à se développer à l’extérieurde l’utérus, comme autour des ovaires, du rectum, des trompes de Fallope ou du vagin.

Si vous remarquez ces symptômes, vous devriez contacter votre professionnel de la santé car les cas graves d’endométriose peuvent causer de l’infertilité s’ils ne sont pas traités.

Maladies sexuellement transmissibles

Si elle se produit en conjonction avec d’autres symptômes comme la fièvre, une sensation de brûlure lors de la miction, des douleurs pendant ou après les rapports sexuels, des douleurs abdominales ou une décharge odorante, il peut s’agir d’une maladie sexuellement transmissible.

La

gonorrhée, la chlamydia, les verrues génitales (VPH), la vulvovaginite et les maladies inflammatoires pelviennes (PID) peuvent tous causer des taches ou des pertes brunes.

Kyste de l’ovaire

Un kyste de l’ovaire est un sac rempli de liquide qui se forme sur ou à l’intérieur de l’ovaire. La plupart du temps, il est bénin, bien qu’il puisse causer de la douleur ou de la pression, des maux de dos sourds et des douleurs pendant les rapports sexuels ou les menstruations.

Certains kystes de l’ovaire sont asymptomatiques. La seule façon de détecter un kyste de l’ovaire est paréchographie.

Cancer de l’endomètre ou du col de l’utérus

Dans de très rares cas, une décharge brune pourrait être un signe de cancer du col de l’utérus si elle survient avec une perte de poids inhabituelle, des rapports sexuels douloureux, des périodes lourdes ou plus longues, des saignements percés pendant les périodes, ou une faiblesse.

C’ est la cause la plus grave de décharge brune, mais c’est aussi assez rare. (Le National Cancer Institute estime que seulement 0,7 % des femmes recevront un diagnostic de cancer du col de l’utérus au cours de leur vie.)

Et après la ménopause, les taches ou les saignements qui se produisent irrégulièrement ou après le sexe sont le signe le plus commun de cancer de l’endomètre.

Des

examens pelviens réguliers et des examens auprès de votre professionnel de la santé sont importants pour le dépistage précoce et le traitement rapide du cancer.

Une décharge brune est-elle un signe de grossesse ?

La décharge rose ou brune n’est pas un signe précoce de grossesse. Des saignements ou des taches en dehors de votre cycle menstruel sont plus susceptibles de se produire lorsque vous n’êtes pasenceinte que quand vous l’êtes.

Bien que des taches brunes peuvent survenir au début de la grossesse, il ne devrait pas être considéré comme un signe que vous êtes enceinte. Contrairement à la croyance populaire, il n’y a aucune preuve que le saignement d’implantation existe vraiment. Il n’y a pas de symptômes apparents d’implantation qui se distinguent de quelque façon que ce soit des signes de votre période imminente.

Chez certaines femmes, des taches brunes se produisent au début de la grossesse. Il peut être effrayant quand cela se produit, mais la plupart du temps, repérer pendant la grossesse n’est pas à craindre (bien qu’il soit toujours une bonne idée de faire savoir à votre médecin).

Si vous pensez que vous pourriez être enceinte, la façon la plus concluante de vraiment savoir est un test de grossesse positif (savoir quand passer un test de grossesse).

Est-il normal d’avoir une décharge brune pendant l’ovulation ?

La

décharge brune peut être un symptôme d’ovulation. Au début de votre cycle, les niveaux d’œstrogènes augmentent, ce qui provoque la croissance de la muqueuse utérine. Aprèsovulation, les niveaux de progestérone augmentent, ce qui provoque l’épaississement et la maturation de la muqueuse utérine. Spot autour du moment de l’ovulation peut être parce que la muqueuse utérine a augmenté en raison de niveaux élevés d’oestrogène, mais n’a pas encore épaissi puisque la progestérone n’est pas encore à son apogée.

Quand dois-je parler à mon professionnel de la santé de la décharge brune ?

Si vous remarquez une décharge brune occasionnelle, vous n’avez probablement rien à faire. Mais c’est une bonne idée de le faire quand vous le voyez afin que vous puissiez suivre la fréquence à laquelle il se produit et voir s’il est associé à une phase spécifique de votre cycle ou à une activité particulière.

Si les taches brunes durent plus de quelques semaines, se produisent fréquemment après un rapport sexuel, ou s’accompagnent d’autres symptômes tels que des démangeaisons vaginales, des odeurs bizarres ou des crampes, alors il est conseillé d’appeler votre médecin pour vous assurer que ce n’est pas un signe d’infection.

Si vous remarquez l’une des situations suivantes, appelez votre médecin :

    Démangeaisons
  • Toute douleur ou inconfort
  • Éruption cutanée
  • Périodes exceptionnellement lourdes
  • Saignement ou douleur pendant ou après un rapport sexuel
  • Douleur en urinant
  • Décharge d’odeur infime
  • Saignement anormal entre vos règles (d’une durée de trois jours ou plus)
  • Spot inhabituel (survenant pour trois cycles consécutifs ou plus)

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!