Combien de temps dure une otite ?

Combien de temps dure une otite

L’otite est une infection de l’oreille moyenne sur le tympan. Tout le monde peut en être victime, les adultes comme les enfants. Quoi qu’il en soit, il est important de connaitre le nombre de temps que vous pouvez mettre avec cette maladie ou combien de temps peut durer son traitement. Cet article vous donne plus d’explication à ce sujet.

Otite : combien de temps ça dure ?

L’otite est une maladie causée par une infection bactérienne ou virale du tympan. À cet effet, si vous l’attrapez et que vous ne cherchez pas les voies et moyens pour en venir à bout, elle va se propager sur tout le reste des organes indispensables pour le fonctionnement de l’ouïe, ce qui peut vous causer un handicap.

A voir aussi : Séance de psychothérapie à Marseille : quel professionnel choisir ?

Si la prise en charge de cette maladie est rapide, sa durée, longue, courte ou moyenne dépend de l’efficacité de la thérapie suivie par le malade. Néanmoins, lorsqu’une otite est bien traitée, elle dure environ 7 à 10 jours. En revanche, si le traitement n’est pas efficace, cette durée peut aller bien au-delà de ça.

Otite : symptômes, causes et traitement

Si vous constatez que vous ou votre enfant souffrez de l’otite, cherchez rapidement à consulter un médecin. Ce spécialiste est la personne la mieux indiquée pour résoudre ce type de problème. Comment reconnaître l’otite ? Quelles en sont les causes et quels peuvent être les moyens de traitement ?

Lire également : Combien de gouttes de CBD dorment ?

Les symptômes

Si vous êtes adulte, détecter l’otite n’est vraiment pas compliqué. Cela pose un problème lorsque l’éventuelle victime est un enfant, et donc incapable de s’exprimer convenablement. Les symptômes présentés ici vous aideront à détecter l’otite chez les jeunes personnes. Dès lors, si votre progéniture a mal à l’oreille, ressent une vive douleur lorsque vous touchez son oreille, a un gonflement dans le conduit de l’oreille, a de la difficulté à dormir ou même si vous constatez qu’il a des sécrétions dans l’oreille, il y a de grandes chances qu’il puisse souffrir d’otite.

otite

Les causes

Vous l’aurez probablement compris, l’otite est causée par une bactérie ou un virus qui a attaqué le tympan. Dans 90 % des cas, ces deux éléments sont à l’origine de l’otite tant chez l’adulte que l’enfant. En plus de cela, il existe des facteurs qui peuvent accroître le risque d’être touché par cette maladie. Les baignades dans les piscines ou les lacs, les manœuvres dans l’oreille (utilisation du coton-tige, pinces à cheveux…), l’usage des produits qui peuvent être irritants. Les facteurs ainsi cités peuvent favoriser la survenue d’une otite.

Comment soigner l’otite ?

Il existe assez de moyens qui peuvent vous aider à soigner l’otite. Premièrement, si vous ou votre progéniture ressentez de vives douleurs, vous devez lui donner des antalgiques contre les douleurs. Par la suite, vous pouvez procéder à une désinfection des fosses nasales. Ce geste est indispensable pour soigner une otite.

De plus, l’instillation des gouttes auriculaires dans les narines est également importante si vous voulez soigner l’otite. Vous pouvez également procéder à une paracentèse. Cette opération consiste en l’ouverture du tympan. Elle emmène à la disparition immédiate de la douleur. À la fin du traitement, vous devez vérifier l’état du tympan et le retour à l’audition.

ARTICLES LIÉS