Comment décorer un mur vide ?

Dans un salon, un couloir, une cuisine ou une chambre, vous pouvez vous retrouver avec un mur vide. Pour les amateurs de décoration intérieure, il s’agit d’une page blanche où exercer leur créativité. Mais ceux qui restent à l’écart de la décoration des magazines peuvent finir par rompre l’inspiration. Heureusement, vous êtes aidé à décorer un mur vide d’une manière simple. Et sans faire sauter votre budget. Tous nos conseils et astuces pour embellir votre maison en toute simplicité.

Décorer un mur vide avec de la peinture ou du papier peint

A lire aussi : Quelle chaussure avec un pantacourt femme ?

En termes de revêtement mural, vous aurez l’embarras du choix dans les magasins de bricolage. En outre, peindre un mur vide ou le tapisser pour le décorer est l’un des plus efficaces (et radicaux !) solutions.

Mais attention, ne vous laissez pas bercer par des papiers peints traditionnels qui manquent de dynamisme. Parier sur un modèle de tapisserie tendance à la place avec des motifs originaux (graphiques, géométriques, floraux, exotiques…). Vous apporterez des pep’s à votre intérieur, surtout si le reste de la pièce est monochrome.

A lire aussi : Comment savoir quelle est sa couleur de cheveux ?

Et dans le rayon de peinture, optez davantage pour des couleurs naturelles comme le gris, le taupe, l’ocre, le beige, le miel d’ambre… D’autre part, si le but est d’éclairer une pièce en décorant un mur vide, choisissez des nuances pointues telles que le bleu canard ou le jaune moutarde à la place. Sans oublier les nouvelles nuances à la mode comme le corail vivant.

Lire aussi : Comment décorer les murs dans son salon ?

Décoration murale : les autocollants ou autocollants

Ensuite, il y a une alternative intéressante à la peinture ou à la tapisserie. Et cette décoration ne nécessite aucun travail à effectuer. Il suffit de montrer une certaine dextérité pour décorer un mur vide en quelques minutes.

L’ autocollant mural, également appelé autocollant décoratif ou adhésif, est un bon moyen d’embellir une pièce. Dans les magasins de décoration ou sur Internet, vous pouvez facilement trouver des modèles d’autocollants muraux pour n’importe quelle pièce de la maison. Dans une chambre d’enfant, sélectionnez un autocollant mural sur le thème des animaux, par exemple. Et dans le salon, salle de bain ou cuisine, optez pour un modèle d’autocollant sur le thème de la nature ou une phrase inspirante comme une citation célèbre.

Décorer les murs avec des cadres, prendre soin de la mise en page

Décorer un mur vide avec un cadre photo ou photo, tout le monde est capable de le faire. Il suffit de savoir comment accrocher une décoration sur le mur. D’autre part, quand il s’agit de montrer l’originalité, il est important d’éviter le manque de goût.

Pour éviter une décoration trop sage, sans soulagement, nous ne recommandons pas le cadre seul. Préférez l’accumulation pour composer un vrai tableau. Pour cela, vous pouvez organiser un mur de plusieurs compositions en jouant avec des tailles et des couleurs. Par exemple, alternez des objets ronds ou ovales avec des objets carrés ou rectangulaires.

Côté couleur, choisissez des modèles avec des contours noirs ou dorés, par exemple, en divisant chaque fois. Le but est de décorer un mur vide en créant une décoration originale. Oublie le conformisme !

Lire aussi  : Comment pour décorer un sous-sol ?

Décorer un mur vide avec des créations de bricolage

Ensuite, les adeptes de la main auront recours au bricolage pour décorer un mur vide dans leur maison. Il y a plusieurs possibilités pour éclairer une pièce. Parmi eux, la suspension avec des photos polaroïdes.

Cette idée à la mode combine la mémoire et le plaisir de la maison. Sans oublier la touche vintage des clichés qui apportera une note authentique à votre intérieur. Et pour parfaire l’ambiance de votre chambre, optez pour des photos souriantes telles que des photos de vacances ou d’événements (anniversaire, par exemple). Vos proches prendront plaisir à s’arrêter devant votre ancien mur vide pour observer les coups de feu.

Miroirs suspendus sur un mur pour un rendu graphique

Si vous n’êtes pas une image ou une image, vous préférez peut-être les miroirs. Pratiques pour s’examiner avant de traverser la porte, ce sont aussi des objets décoratifs à la mode.

L’ idée de la décoration est de créer un mélange de miroirs en variant géométriques formes. Amusez-vous avec les tailles et les formes pour créer un rendu original et dynamique. En outre, c’est une solution idéale pour décorer un mur vide audacieusement. Miroir rond, miroir ovale, carré, rectangulaire, asymétrique, bord doré… Ne vous limitez pas à un style de miroir unique. Cependant, il vaut la peine de créer une unité pour rester en harmonie.

Astuce  : Si vous aimez les miroirs mais craignez le malgoût, jouez la carte de sécurité en choisissant le miroir XXL. Il est placé sur le mur d’une manière très simple et le décore avec élégance. Et pour éclairer votre couloir, entrée, salon ou chambre à coucher en couleur, préférez un modèle miroir doré, décorer ou non avec une guirlande de style guinguette.

Une peinture, oui, mais une toile originale

Certes, l’image à attacher au mur s’avère très ordinaire pour décorer un mur vide, mais il existe quelques modèles originaux. Si vous avez une maison dans un style rustique, vintage ou industriel, pariez sur la carte géographique sous la forme d’une photo. C’est une décoration à la mode pour le salon ou la chambre à coucher. Vous trouverez de nombreux designs différents dans les magasins de décoration et les meubles.

D’ un autre côté, si vous êtes plutôt tendance expression inspirante et philosophie de vie, adoptez le babillard. Sur un mur vide, il diffuse instantanément une bonne ambiance. Il existe toutes sortes de modèles : message romantique, humour, citation… Ces types de peintures sont particulièrement adaptés pour le coin détente, sur un mur vide au-dessus d’un canapé, par exemple.

Faire une décoration vivante

Avez-vous déjà entendu parler du mur de la plante dans la décoration intérieure ? Le principe est très simple. Le but est de cultiver une ou plusieurs plantes sur une surface verticale, ici dans ce cas votre mur.

Le mur végétal laisse place à votre créativité et à votre imagination totale.

Vous pouvez très utiliser tombantes, plantes grimpantes, branches ou rien ne vous empêche de créer une décoration à l’aide d’un cadre et de la mousse végétale stabilisé. Ce type de table stabilisé avec de vraies plantes d’intérieur sublimera votre maison. Astuce encore plus agréable pour mettre en scène votre décoration : combinez plusieurs boîtes de différentes tailles et jouez sur les formes et les couleurs. Cela vous permettra d’avoir une décoration murale unique et 100% végétale.

Pour réussir dans votre mur de plante, il y a certaines conditions qui doivent être remplies :

  • Le point le plus important est la lumière. Il est essentiel que l’apport de lumière soit suffisamment important pour permettre à votre végétation de s’épanouir. L’éclairage ne doit pas être de bas en haut mais de haut en bas, sinon vos plantes pousseront peu importe comment.
  • Il sera également nécessaire de penser à un système d’arrosage pour permettre le bon développement de votre végétation. Envisager également de fournir une solution de drainage de l’eau.
  • Les plantes qui ont un faible besoin d’eau doivent être placées au sommet du mur.

Utiliser des objets tendance pour composer un mur original

Vous voulez décorer un mur vide avec des objets ? Sachez que cette solution est dans l’air du temps. Pour donner du caractère à votre intérieur, vous avez plusieurs possibilités :

  • Exposez votre instrument préféré (p. ex. guitare, violon, etc.)
  • ; mettez en valeur votre objet préféré (souvenir des fêtes, accessoire exotique ou curieux, élément chiné…)
  • ; jouer sur l’accumulation pour créer du style (par exemple, plusieurs chapeaux de paille ou paniers ethniques…)
  • ; Donnez de la couleur à votre mur vide avec un tapis ramené de voyage. Certains modèles de tapis berbères très colorés s’accrochent facilement au mur, par exemple.

Décoration murale avec rangement comme étagères

Et si pour décorer un mur vide, vous avez utilisé le stockage intelligent ? C’est une bonne technique pour joindre l’utile à l’agréable sans se lancer dans le travail.

Une étagère peut avoir lieu sur une casserole murale vide entière ou derrière un canapé de salon. Sur les étagères, organiser des objets décoratifs pour créer un beau rendu visuel. Bibelots, souvenirs de vacances, vases, plantes vertes, livres… Magasin sans oublier l’esthétique.

Enfin, vous pouvez également opter pour l’échelle en bois. Tendance, ce petit meuble est parfait pour une entrée, un salon ou une chambre à coucher. Sur l’échelle, placez quelques bibelots et décorations (lampe de table, bougie, bougie chauffe-plat…). Et pour parfaire l’atmosphère bohème chic, combinez le petit meuble avec une guirlande dans le style guinguette.

4.8 / 5 ( 29 votes )

ARTICLES LIÉS