Comment comptabiliser un compte à terme ?

Autant que vous le dites tout de suite, le compte à terme est sans aucun doute la forme d’épargne qui paie le moins en ce moment et déjà depuis quelques années. En fait, le compte à terme, souvent appelé CAT, est un produit d’épargne intéressant lorsque la croissance est forte et que les banques manquent d’argent. Parce que ce type d’investissement n’est ni plus ni moins qu’un prêt que l’individu fait à sa banque. Donc, pour que le compte à terme offre une rémunération attrayante, la banque a besoin de trouver de l’argent et que l’argent disponible sur le marché est cher… et malheureusement cela n’a pas été le cas depuis un certain temps. C’est pourquoi les taux de crédit immobilier sont si bas. Donc, si vous voulez trouver les meilleures économies, nous verrons qu’il y a beaucoup mieux que le compte à terme.

Compte à terme : Définition

Un compte à terme est un investissement sur lequel l’argent que vous déposez est bloqué pendant une période définie à la signature du contrat. En échange, la banque vous paie. C’est vraiment comme si tu étais faire un crédit à votre banque. Il existe plusieurs façons de comptabiliser les intérêts sur un compte à terme :

A lire en complément : Comment acheter des pierres naturelles en marbre ?

  • compte à terme à taux variable
  • compte à terme à taux progressif
  • compte à terme à taux variable

Mais la grande majorité des comptes à terme sont des taux fixes ou progressifs. Ce type d’économies a les caractéristiques suivantes :

  • économies sans risque
  • les fonds ne sont pas disponibles
  • les intérêts sont imposés
  • pas de frais de gestion ou de versement ou autre
  • pénalités si vous voulez récupérer votre argent avant la fin de votre contrat

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce produit, vous pouvez consulter les informations légales sur le compte de transfert.

A lire également : Comment sortir des liquidités d'une société ?

Compte à terme : quelle rémunération ?

Nous ne savons pas si les banques elles-mêmes se sont rendu compte que le compte à terme ne présentait que très peu d’intérêt, mais trouver les taux qu’elles offrent pour le TAC est très compliqué ! Ce n’est pas la seule raison. La plupart du temps, la rémunération de ces produits sont indirectement liés aux taux de marché à court terme tels que l’eonia ou légèrement plus long que l’euribor. Les taux des comptes à terme offerts par les banques peuvent donc varier très régulièrement.

Mais ce n’est pas une raison pour ne pas indiquer les taux de rémunération. En ce qui concerne les services bancaires en ligne, voici ce que nous avons pu trouver :

  • ING Direct : taux de 1,25% sur 3 mois (promo)
  • RCI Bank : Compte à terme Pepito : rémunération échelonnée à partir de 1,60% au premier trimestre mais conditions datant de 2013 ! ! Nous avons des informations détaillées sur le compte Pepito
  • Banque PSA : Compte à terme Distingo : 2,50% par an, investissement sur 2 ans

Et dans d’autres grandes banques en ligne comme Fortunéo, Boursorama ou Hello bank, nous n’avons pas trouvé de compte à terme, c’est-à-dire si les clients le demandent…

Si nous regardons maintenant du côté des banques traditionnelles :

  • BNP Paribas : il est appelé potentiel de marché ou potentiel 1,2,3 mais aucun taux offert ou trouvé sur leur
  • site Crédit Agricole : compte trimestriel trimestriel à terme vert : 2,10 % (taux annuel brut du dernier coupon, taux annuel brut d’intérêt trimestriel : 0,15 %)
  • Société Générale : compte à terme de trésorerie mais pas de taux visible sur le site
  • Crédit Mutuel : Tonic court terme 0,60 % sur 6 mois ou croissance Tonic offrant une rémunération progressive de 0,85% au premier trimestre à 1,63 % au 8ème trimestre

Comptes à terme

Ce n’est pas négligeable. Le compte à terme est imposé. Les intérêts que vous gagnez seront assujettis à des déductions sociales d’une part et à l’impôt sur le revenu d’autre part. Ainsi, même si pour ces types d’investissements réglementés, l’État prévoit la possibilité de plafonner l’imposition par le paiement anticipé sous certaines conditions, le coût des impôts ne doit pas être négligé.

Le compte à terme est imposé exactement comme les grandes livrets bancaires. Nous allons donc simplement les comparer aux meilleurs livres bancaires et vous vous rendrez compte très rapidement que il n’y a pas de photo. Parce que non seulement un grand livret d’épargne est également sans risque et taxé, mais il a le grand avantage de laisser l’argent totalement disponible. Ne reste plus que de voir ce que le taux du carnet d’épargne donne par rapport au taux du compte à terme.

Livret sur compte à terme contre épargne

Si nous reprenons ce que nous avons trouvé le mieux en termes de rémunération des comptes à terme, c’est l’offre Crédit Mutuel qui semble la plus intéressante avec la croissance Tonic qui offre 0,95% au 4ème trimestre et 1,63 % au 8ème trimestre.

Dans le même temps, vous pouvez voir sur notre comparateur de livrets d’épargne que le meilleur taux standard de super livret est actuellement le livret Hello bank à 2,00%. La comparaison finale des économies nous permet d’économiser 10000 euros :

Intérêt fin 1ère année compte terme : €90,30 carnet d’épargne : 200,00 eurosCompte de fin d’intérêt 2ème année : 241,49 euros livre d’épargne : 404,00 euros

Pour nous, il n’y a pas de vraie question à nous poser au sujet du terme compte…

► Trouver les meilleurs économies

ARTICLES LIÉS