Assurance auto temporaire : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance auto temporaire est une sorte d’assurance qui s’adresse aux conducteurs qui cherchent une couverture à durée de validité réduite. Toutefois, les contrats d’assurances auto temporaires affichent le plus souvent des garanties limitées et sont généralement soumis à des règles spécifiques. Sinon, qu’est-ce que l’assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire, comment ça marche ?

Comme on le disait en introduction, une assurance auto temporaire couvre généralement une période donnée, qui varie de 1 à 90 jours. Puis, ce type d’assurance auto ne peut être souscrit que par un assureur qui atteste d’un certain niveau d’expérience sur la route en tant que conducteur. En plus, de façon générale, le souscripteur à une telle assurance doit avoir au moins 21 ans et disposer d’un permis de conduire âgé de 2 ans au minimum.

Dans quelle condition peut-on souscrire à une assurance auto temporaire ?

Vous pouvez souscrire à des assurances temporaires que dans certaines conditions recommandées. Ainsi, lorsque vous disposez d’un véhicule peu utiliser qui est remisé dans un lieu sécurisé et privatif, vous pouvez faire appel à ce type d’assurance. Aussi, lorsque vous êtes victime de suspension ou de résiliation d’un contrat d’assurance auto classique, vous pouvez également faire recours à une assurance auto temporaire en attendant de pouvoir souscrire à un nouveau contrat.

En outre, vous pouvez y souscrire lorsque vous voyagez dans un pays qui n’est pas couvert par votre assurance actuelle. C’est également possible de souscrire à une assurance de ce genre, lorsque vous disposez d’une voiture étrangère, qui possède une immatriculation temporaire et attend son certificat d’immatriculation définitif.

Quelles sont les garanties qu’offre l’assurance auto temporaire ?

De façon générale, les contrats d’assurance auto temporaires offrent des formules au tiers, comme assurance. Cela dit, ils offrent des garanties de bases à l’instar de la responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre, ainsi qu’une protection juridique.

En revanche, certains assureurs proposent des offres un peu plus complètes qui permettent de souscrire à certaines options en plus. Des options telles que la garantie assistance dépannage, la garantie corporelle du conducteur, ainsi qu’une garantie dommages. Ce sont des couvertures complémentaires qui sont particulièrement réservées aux assurées qui prévoient effectuer des déplacements à l’étranger.

Quelle démarche suivre pour obtenir une assurance auto temporaire ?

À part le fait qu’une vérification sera faite par rapport à l’âge et l’historique du conducteur qui souhaite contracter une assurance auto temporaire, les compagnies qui servent ce type d’assurance exigent un certain nombre de pièces justificatives. Il s’agit tout d’abord d’une copie de la carte grise du véhicule. Cette carte grise est valable, même si le véhicule assuré l’est temporairement, ou si ladite carte n’est pas au nom de l’assuré, ou encore, si cette carte a été délivrée à l’étranger.

Il faudra ensuite fournir, un permis de conduire qui est en cours de validité et qui permet de circuler en France.

Enfin, vous aurez à donner une copie du relevé d’information de l’assuré, ou à défaut, une déclaration sur l’honneur des éventuels antécédents sur la route.