Vendre sa voiture directement à un particulier !

Plus de la moitié des Français changent de voiture chaque 3 ans. À ce rythme, sur 15 ans, on parle de 5 voitures à entretenir par français. Heureusement, il est possible de revendre une voiture d’occasion. Si vous voulez vendre la vôtre directement à un particulier, sans passer par un professionnel du secteur, lisez l’article jusqu’au bout.

Vous y découvrirez tout ce que vous devez faire avant de vendre votre voiture comme la résiliation assurance auto, le certificat de non-gage, etc.

A découvrir également : Assurance auto temporaire : qu’est-ce que c’est ?

Vendre sa voiture à un particulier : tout ce que vous devez savoir !

Il est effectivement possible et très facile de revendre une voiture d’occasion en France. Le plus simple serait de passer par un mandataire puisque ce dernier s’occupera de tout. Vous pouvez également revendre votre véhicule directement à un professionnel, mais dans ce cas, c’est le professionnel qui fixera le prix.

A découvrir également : Comment faire pour ne pas se faire voler son scooter ?

Pour espérer obtenir un bon prix de votre ancien véhicule, vous pouvez également vendre directement celui-ci à un particulier. En général, les ventes entre particuliers sont avantageuses des deux côtés, autant pour le vendeur que l’acheteur.

Cependant, il faudra également faire attention à certains détails autant pour le vendeur et l’acheteur. Ci-dessous, nous allons parler de ces détails qui concernent tout particulièrement les vendeurs.

Mis à jour du certificat d’immatriculation

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une voiture doit disposer d’un certificat d’immatriculation valide avant de pouvoir circuler sur les routes européennes. Ainsi, si celui-ci n’est pas à jour, le propriétaire a l’obligation de le mettre à jour pour pouvoir rouler avec.

Ce qu’il faut également savoir c’est qu’il est impossible de mettre en vente un véhicule dont le certificat d’immatriculation n’est pas à jour. Alors, puisque vous n’allez pas passer par un professionnel pour conclure la vente, c’est de notre devoir de vous dire que vous devez absolument mettre à jour le certificat d’immatriculation d’un véhicule avant de le mettre en vente. C’est par exemple le cas si vous avez déménagé récemment et que votre nouveau domicile ne figure pas encore dans le certificat d’immatriculation.

Récupération du certificat de non-gage

Même si le véhicule vous appartient, il est également important de récupérer le certificat de non-gage de celui-ci avant de le vendre. Le fait est que si votre véhicule est gagé, il ne pourra pas être immatriculé sous le nom d’une autre personne. Dans ce cas, il est impossible de conclure la vente.

D’ailleurs, avant de procéder au paiement, l’acheteur s’assure d’avoir reçu le certificat de non-gage. Sans quoi, il lui sera impossible de prendre totalement possession de la voiture.

Résiliation du contrat d’assurance

Nombreux sont les particuliers qui ont vendu leurs véhicules et ont oublié de résilier leur assurance. Et comme l’assureur n’est pas forcément au courant de la transaction, il facturera quand même l’assurance. Ainsi, après avoir reçu une certaine somme pour la vente de votre voiture, un contrat d’assurance non résilié peut tout changer.

Il faut donc prévenir votre assureur pour résilier votre assurance avant la revente de votre voiture. Vous pouvez le faire après la transaction, mais tâchez de ne pas trop tarder. Plus le temps passe, plus vous risquez de perdre de l’argent.

ARTICLES LIÉS