4 excellentes raisons de contacter un médecin de garde

4 excellentes raisons de contacter un médecin de garde

Les problèmes de santé peuvent survenir à tout moment, notamment en pleine nuit, durant un week-end ou encore pendant un jour férié. Comment faire pour bénéficier de soins lorsque son médecin traitant est indisponible ? La réponse est simple : contacter un médecin de garde ! 

Recevoir des soins à domicile dans les plus brefs délais

Le médecin de garde peut se déplacer si le patient est dans l’impossibilité de le faire. Tard dans la nuit ou par mauvais temps, vous n’aurez pas besoin de parcourir une grande distance. Parfaitement équipé, ce professionnel de la santé peut ausculter à leur domicile les adultes et aussi les enfants. Et pour en savoir plus, voir cette plateforme spécialisée.

A voir aussi : Qu'est-ce qui fait varie le cours d'une action ?

Des frais de santé en partie couverts

Tout comme une consultation classique, la consultation d’un médecin de garde est remboursée jusqu’à 70 % par l’Assurance Maladie. Les 30 % restants peuvent être pris en charge par une mutuelle santé, ce qui permet de faire des économies. Les personnes bénéficiant de la couverture maladie universelle (CMU) peuvent être exemptées de frais juste par simple présentation de certains justificatifs.

Éviter d’engorger inutilement les urgences

La plupart des hôpitaux publics français sont confrontés à un manque d’effectif. Malheureusement, il est fréquent que les urgences se retrouvent assaillies par des patients qui n’ont pas forcément besoin de s’y rendre. En faisant appel à un médecin de garde, vous recevez des soins chez vous, ce qui évite l’engorgement des structures d’urgence.

A lire aussi : Comment savoir si les bijoux sont en argent ?

Une solution fiable et efficace contre les risques de l’automédication

Avec le développement des magazines santé en ligne et des forums, nombre de personnes se tournent aveuglément vers l’automédication. Ils établissent leur propre diagnostic et « se prescrivent » des médicaments. Or, il est fréquent que le diagnostic médical ne soit pas bon, ce qui pose problème au niveau du choix du traitement. L’intervention d’un médecin de garde permet par contre de se soigner dans les conditions optimales. En plus de profiter de la meilleure expertise, on bénéficie du traitement le mieux approprié.

 

ARTICLES LIÉS