Comment savoir si les bijoux sont en argent ?

Est-ce que l’article que vous avez acheté ou possédez réellement de l’argent ? Sans aller dans une bijouterie, vous pouvez faire des tests vous-même pour vérifier son authenticité 6 méthodes de vérification de l’authenticité d’un objet en argent ou non.

Vérifier le poinçon de garantie

Lorsqu’ un article en argent est vendu, il doit avoir un poinçon de garantie, à moins que le pays où il a été fabriqué ne pratique pas l’estampillage. À l’aide d’une loupe, vérifiez l’index qui accompagne le poinçon : pour 925, l’article est fabriqué en alliage d’argent pur 92,5 % ; 900 équivaut à 90 % d’argent pur et 800 à 80 % d’argent pur. Ce sont les indices vendus à l’international .

A lire en complément : C'est quoi future ?

Test des propriétés magnétiques

L’ argent n’est pas magnétique , il ne sera pas attiré par un aimant, même puissant comme un aimant en néodyme. Si votre objet est un lingot ou ayant cette forme, vous pouvez également le tester différemment : maintenez-le légèrement incliné à 45°, et placez l’aimant en haut.

L’ aimant glissera doucement vers le bas s’il est argenté. Si la descente est rapide, votre lingot n’est pas en liquide. C’est le test de la glissière .

A voir aussi : Comment faire du stacking sur Binance ?

Le test sonore

À l’aide d’un objet ou d’une pièce en métal, frappez doucement votre objet. Si le son émis ressemble au son pur d’une cloche, alors il est argenté .

L’ essai chimique

Utilisez une trousse de test acide. Avec une lime métallique, faites une petite rayure mais forte sur l’objet, puis versez une goutte d’acide dessus. Selon la couleur obtenue, vous aurez :

Rouge vif  : argent pur

Rouge foncé  : fin argent 925

Marron  : argent 800

Vert  : argent 500

Jaune  : plomb ou étain

Brun foncé  : laiton

Bleu  : Nickel

Le test d’eau de Javel

Verser une goutte d’eau de Javel sur l’objet. Si elle ternit très rapidement pour devenir noir, alors l’objet est vraiment argent, ou argenté.

Le test de glaçons

Silver a un très haute conductivité thermique . Placez un glaçon sur le lingot ou la pièce de monnaie. S’il fond immédiatement, il est argenté. Sinon, la glace fondra à température ambiante.

Seul ce test ne peut pas être effectué sur bijoux en argent , car une surface plane de l’objet sera nécessaire pour le fabriquer.

ARTICLES LIÉS