Où en est mon passeport ?

Dans l’attente de la validation de son passeport, on se pose toujours beaucoup de questions ou on s’impatiente. Pour avoir les réponses qu’il vous faut, il vaut mieux vous adresser à la bonne personne ou au bon service. Vous pouvez également faire cela sans avoir à vous rendre nulle part, mais depuis chez vous.

Faire un suivi par téléphone de la demande

A voir aussi : Comment plier un chapeau Panama ?

D’une manière générale, vous fournissez un numéro de téléphone lors du dépôt de votre demande de passeport à la mairie ou un autre établissement disposant d’un dispositif de recueil. Quand votre passeport est enfin disponible, vous recevez directement un SMS sur ce numéro.

Entretemps, vous pouvez suivre l’évolution du traitement de votre dossier en utilisant l’un des trois numéros mis à votre disposition par le service public. Si vous êtes sur France Métropole, vous devez appeler le numéro 3400. Il vous sera demandé de taper le 4 puis le 3 et le numéro de votre département.

Lire également : Comment se porte un sweat ?

Si vous êtes citoyens français vivant dans les DOM TOM, c’est le numéro 09 70 83 07 07 que vous devriez appeler. Si vous vivez dans un pays étranger par contre, appelez le troisième numéro : 33 9 70 83 07 07. Remarquez que personne ne vous répondra sur ces numéros. Les informations dont vous avez besoin vous sont délivrées par un serveur vocal interactif.

Faire un suivi en ligne

Si vous avez accès à internet, c’est quand même plus facile de suivre votre demande de passeport ou son renouvellement directement en ligne. Vous pouvez y avoir accès en vous rendant sur le site officiel de l’ANTS ou Agence nationale des titres sécurisés. Il est également possible d’y avoir accès sur les sites officiels du service public français.

Rendez-vous sur le site de l’ANTS

Quand vous avez fait une demande d’établissement ou de renouvellement de passeport, vous avez obtenu un numéro de suivi de dossier ou numéro de demande. C’est ce numéro que vous devez utiliser pour avoir accès aux informations qu’il vous faut une fois sur le site de l’ANTS, passeport.ants.gouv.fr.

Remplissez le champ du numéro de demande

Tout ce que vous avez à faire c’est de remplir le champ « N° de demande » d’abord. Si vous ne connaissez pas le numéro ou l’avez égaré, il faut vous adresser au service qui a pris en charge le dépôt de votre dossier. Vous devez obtenir un numéro que ce soit pour la demande de passeport que pour un CNI.

Remplissez le champ du code

Juste en bas du champ « N° de demande », vous avez un code alphanumérique avec des majuscules et minuscules aléatoires. Saisissez ce code dans le champ marqué « Saisir le code ci-dessus ». Pour finaliser la démarche, cliquez sur le bouton « VALIDER ».

Si vous avez du mal à discerner les caractères du code, vous pouvez en générer un nouveau en cliquant sur l’icône formée de deux flèches circulaires. Sinon, vous pouvez écouter le code en appuyant sur l’icône haut-parleur. Remarquez que cette dernière méthode ne permet pas de distinguer la casse des caractères.

ARTICLES LIÉS