Trouver sa voiture d’occasion à Rennes

L’achat d’une voiture peut être une expérience éprouvante et un vrai casse-tête. En effet, acheter une voiture d’occasion requière davantage de vigilance et de préparation supplémentaires. L’analyse des principaux critères, à savoir les catégories physiques et mécaniques, s’avère être l’incontournable avant même l’achat d’une prochaine voiture d’occasion. Trouver sa voiture d’occasion en bon état n’est pas une mince affaire. Quelques étapes sont à suivre afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les recherches : comparez pour être rassuré !

Pour trouver sa voiture d’occasion, il vous faut, dans un premier temps, éviter de vous précipiter sur la première proposition. Prenez bien le temps d’établir quelques recherches plus précises notamment sur la marque ainsi que le modèle de véhicule qui vous intéresse le plus. Renseignez-vous davantage sur les éventuelles défaillances et réparations à prévoir. Cela vous épargnera les réparations plus que coûteuses et décourageantes.

A lire également : Quel document pour vendre un scooter ?

Quelques inspections sont à prioriser avant même l’achat d’une voiture d’occasion à Rennes. Ceci dans le but, bien évidemment, d’éviter l’acquisition d’une voiture qui ne correspondrait pas à vos attentes ou encore qui engage des entretiens coûteux.

Les incontournables avant l’achat d’une voiture d’occasion :

En principe, il y a cinq (5) étapes de vérification à faire impérativement avant d’envisager d’acheter une voiture d’occasion :

A lire en complément : Le traitement céramique

  • Vérification de l’extérieur(la carrosserie, la peinture…) :

Aucun acheteur de véhicule d’occasion ne va conclure une vente avec une carrosserie ou un toit plein d’égratignures, de bosses ou même de la rouille. Scrutez  soigneusement chaque compartiment et l’uniformité de la peinture. Et tant qu’à faire, n’hésitez surtout pas à vous baisser et à vérifier les éventuelles fuites d’huile sous la voiture ainsi que les liquides suspicieux sur le moteur.

  • Inspection des pneus:

En ce qui concerne les pneus, les principales vérifications à faire sont l’usure, identifiable grâce aux indicateurs qui se trouvent sur les pneus ; l’âge des pneus, vérifiable à l’aide de la date de fabrication des pneus qui se trouve sur le flanc latérale ; la planitude de ces derniers qui évoquera les éventuels problèmes de suspension ou d’alignement.

  • Vérification du moteur et de la transmission:

Quand vous effectuer cette étape de vérification, il est conseillé de le faire avec le moteur froid. L’inspection du moteur est primordiale car le moindre signe d’éclaboussure d’huile ou de liquide verdâtre sur le compartiment moteur pourrait être signe de défaillance. Vérifiez également les jauges (huile et transmission) pour savoir si vous devez prévoir une vidange.

  • Inspection de l’intérieur (l’état du planché, des capitonnages, des chaises et banquette…) :

Assurez-vous que tout fonctionne dans le compartiment de l’habitacle : inspectez donc les éclairages, la climatisation et le chauffage, les commandes d’ajustement des sièges et surtout des ceintures de sécurité, les pédales (embrayage, frein et accélérateur) ainsi que les différents voyants et indicateurs sur le tableau de bord.

  • Vérification de la direction, de la suspension et surtout du système de freinage:

La seule manière d’être fixé sur cette étape de vérification, c’est de conduire vous-même la voiture. De cette manière, il vous sera plus facile d’évaluer le comportement ainsi que la tenue de route de la voiture.

ARTICLES LIÉS