Comment bien choisir ses pneus hiver pour une conduite en toute sécurité

En France comme partout en Europe, les hivers sont particulièrement rudes. Dès lors que la température descend en dessous des 0 degré, la route devient très glissante. Et la tombée de neige n’est pas là pour arranger les choses. Ainsi, pour que la voiture ait un minimum d’adhérence, il faut des pneus spécialement conçus pour cette saison. Mais comment bien choisir ses pneus hiver pour une conduite en toute sécurité ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui. Découvrez au cours de cet article tout ce que vous devez savoir pour bien choisir des pneus d’hiver alliant praticité et sécurité !

Comprendre les marquages et symboles

Si vous comptez choisir vous-même les pneus de votre voiture, il faut déjà commencer par comprendre les marquages et les symboles qui y sont affichés. C’est d’autant plus important pour l’hiver. Un changement pneu hiver nécessite une compréhension des performances des pneus sur la neige et la glace.

A lire également : 10 conseils pour conduire par temps de pluie

À ce propos, le premier conseil est de se tourner vers des modèles portant le logo « 3PMSF ». Ce logo désigne le terme anglais Three Peak Mountain Snowflake. C’est la preuve que le pneu a été testé et certifié pour offrir une traction optimale sur la neige. Ces pneus sont capables de résister aux conditions hivernales les plus sévères pour une sécurité optimale.

Ne négligez pas également les indices de charge et de vitesse. Pour que les pneus offrent une adhérence optimale, ils doivent aussi être adaptés à votre véhicule et à votre style de conduite. Assurez-vous donc de choisir des modèles adaptés au poids et à la taille de votre véhicule.

Lire également : Assurance auto tous risques : comprendre les clauses de couverture des rayures

Choisir le bon type de pneus hiver

Il faut aussi savoir qu’il existe différents types de pneus d’hiver avec chacun ses caractéristiques. On a notamment les pneus cloutés qui se caractérisent par la présence de petits crampons métalliques. Ce premier type est excellent pour une conduite sur glace, mais il est malheureusement interdit dans certaines régions, les crampons métalliques pouvant endommager le bitume.

On a aussi les pneus à lamelles qui sont un peu plus flexibles que le précédent. Ce deuxième type de pneus hiver est tout aussi efficace sur la neige et sur la glace. Ne plus, il ne fait l’objet d’aucune interdiction étant donné qu’il n’a pratiquement aucun impact sur le bitume. L’autre avantage de ce deuxième type de pneus est son silence de fonctionnement. C’est le plus utilisé en France.

Considérer les conditions météorologiques locales

On sait aussi qu’en France, les conditions météorologiques pendant l’hiver sont différentes d’une région à une autre. C’est un paramètre qu’il ne faut absolument pas négliger lors du choix des pneus d’hiver. Le fait est que, sur une même catégorie de pneus, certains modèles peuvent être plus performants que d’autres dans certaines situations.

Ainsi, si vous vivez dans une région particulièrement froide et constamment enneigée pendant l’hiver, il est conseillé d’opter pour des pneus à lamelles profondes si vous ne pouvez pas utiliser des modèles cloutés. Si, par contre, les conditions hivernales sont moins rudes dans votre région, il vaut mieux opter pour des lamelles moins profondes, plus abordables et moins bruyantes.

Ne pas négliger l’entretien et la pression des pneus

Enfin, au-delà du choix, il ne faut pas non plus négliger l’entretien des pneus. Vous ne comptez tout de même pas acheter de nouveaux pneus chaque hiver. Pour garder les performances des pneus le plus longtemps possible, il suffit de bien les entretenir.

Pour cela, assurez-vous de vérifier régulièrement la pression. C’est ce qui garantit la performance des pneus et permet d’éviter l’usure prématurée. N’hésitez pas également à échanger de temps en temps les pneus avant et arrière pour que l’usure soit uniforme sur chaque pneu.

ARTICLES LIÉS