Que faut-il faire pour récupérer sa voiture à la fourrière ?

Que faut-il faire pour récupérer sa voiture à la fourrière ?

Non, ce n’est pas une fatalité si votre voiture a été mise en fourrière. S’il est vrai que vous allez devoir payer quelques frais pour la récupérer, il peut arriver pire, comme un accident de la circulation par exemple. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment s’y prendre si cette mésaventure tombe sur vous. Vous verrez, il n’y a rien de sorcier !

Faut-il une autorisation pour récupérer son véhicule ?

La réponse à cette question n’est pas si simple, puisque cela dépend de votre cas. Si on a placé votre voiture en fourrière suite à une infraction de la route grave (comme un dépassement de la vitesse autorisée de plus de 50 km/h), alors il est très probable qu’on vous ait également retiré votre permis par la même occasion. Dans ce cas précis, il vous sera malheureusement temporairement impossible d’aller chercher votre véhicule sans passer par une personne tierce de confiance.

A lire en complément : Quel kilométrage pour une voiture essence ?

Toutefois, s’il s’agit d’un incident mineur comme un stationnement illicite, alors il n’y a pas besoin d’autorisation particulière. C’est pourquoi d’ailleurs nous vous recommandons d’appeler directement par téléphone les fourrières de votre région (via un annuaire en ligne) en leur transmettant le numéro de la plaque d’immatriculation de votre auto. Après avoir obtenu la confirmation du lieu de votre véhicule, vous êtes autorisé à le récupérer à tout moment durant les horaires d’ouverture de la fourrière.

Est-il nécessaire de présenter une attestation d’assurance de la voiture ?

Si cette question revient souvent, c’est parce qu’on fait souvent mention de documents obligatoires à présenter afin de pouvoir repartir avec son automobile. Nous confirmons que vous devrez effectivement avoir sur vous l’attestation d’assurance puisqu’il faut pouvoir prouver que vous êtes apte à conduire sur la voie publique. De même, n’oubliez pas de prendre avec vous votre permis de conduire encore valide (c’est-à-dire qui dispose d’au moins un point).

A lire aussi : Quels sont les services proposés par un chauffeur privé ?

ARTICLES LIÉS