Comment électrifier un garage ?

Votre garage est un cadre précieux dans votre maison, surtout si vous y rangez vos véhicules et d’autres affaires importantes. Il faudrait l’électrifier pour qu’il soit totalement fonctionnel. Pour ce faire, l’on vous oriente à travers des étapes précises.

Connaître la réglementation en vigueur

Il faut être certain que l’on ne passe pas outre les normes en vigueur en matière d’installation électrique. Cela vous permet de ne pas écoper d’une amende inutilement.

A lire aussi : Comment fabriquer un meuble en palette ?

Votre installation électrique dans ce cas doit être sécurisée et disposer de bons repères. En dehors de cela, vous devez miser sur l’économie d’énergie électrique. Si vous pouvez faire appel à un professionnel, cela vous apportera une valeur ajoutée. Lui, tout au moins, pourra vous dire ce qu’il faut faire pour ne pas avoir de problème de normes.

Si vous voulez voler de vos propres ailes, vous n’avez plus qu’à aller sur le site officiel du gouvernement pour lire les textes. La norme NFC 15-100 devrait vous interpeller particulièrement. Elle fixe les bases des différentes liaisons entre votre système d’électrification du garage et le reste de l’installation de la propriété. Tout dépend également de l’installation de base et de votre statut. Il faut alors lire posément les informations pour mieux vous orienter. Cela vous permettra de travailler avec tout le sang-froid requis.

A lire en complément : Le tapis fait son retour en force !

Choisir le plan de l’installation

Puisqu’il s’agit du garage, il ne faut pas croire que c’est juste une lampe ou deux et le tour est joué. C’est aussi un espace de la maison. Vous allez devoir installer tout le dispositif de base. A chaque type d’outil conviendra un procédé spécifique. Il faut y aller tout au moins avec les bonnes précautions. C’est pour cela que le plan est important.

Avec le plan, vous avez une idée de ce que vous devriez mettre à chaque endroit. En plus, cela vous facilite le choix des outils. Vous savez quoi sortir de la boîte à outils rapidement.

Sélectionner les outils en magasin

Il doit y avoir un boîtier spécial pour tout le garage. La prise aura forcément la borne de terre pour une régulation de la tension. Cela pourrait vous aider dans les cas extrêmes. En dehors de cela, il faut trouver un moyen de canaliser le flux d’énergie et de disjoncter le circuit du garage au besoin. Cela ne doit toutefois pas empêcher l’installation de l’alarme. Ainsi, le cadre sera sécurisé.

Il est à noter l’urgence de la mise en place d’une lampe à l’extérieur du garage. Si vous voulez le meilleur pour votre domicile, un câble coaxial sera le bienvenu. Vous allez le choisir en vous référant à votre électricien ou au vendeur en boutique.

Procéder à l’installation

L’installation ne doit pas être complexe si vous avez une bonne boîte à outils. Au cas où il vous manquerait quelque chose, vous pourrez toujours demander au voisin ou l’acheter en boutique. Avec le bon plan d’installation, vous allez finir le travail en moins d’une journée.

Il serait judicieux de faire vérifier l’installation par la suite par un professionnel aguerri. Il saura corriger les erreurs du bricoleur que vous êtes.

 

ARTICLES LIÉS