Quel est le 4×4 (et citadines) qui consomment le moins ?

Connaissez-vous la liste des voitures les plus vertes ? Si vous êtes à la recherche d’un véhicule neuf, il est important de faire le point sur sa consommation de carburant. D’une part pour limiter la pollution et limiter les gaz à effet de serre, d’autre part pour réaliser des économies quotidiennes. Alors, quelles voitures sont parmi celles avec des moteurs à essence ou diesel qui consomment le moins sur le marché automobile ? Évidemment, nous excluons volontairement la voiture électrique ou hybride, les modèles hors compétition… Mais si vous avez le budget, nous ne pouvons pas vous conseiller trop pour investir !

Vous voulez changer de voiture , mais vous ne pouvez pas décider entre ce coupé rouge sportif et ce break familial gris métallisé ? Au lieu de vous faire voir dans toutes les couleurs, optez pour le côté économique plutôt en faisant la promotion des véhicules à faible consommation d’énergie. Votre portefeuille sera épargné, tout comme l’environnement (même si la meilleure solution est le vélo, la marche ou les transports en commun !). Voici la liste des 15 les voitures les moins gourmandes de carburant , celles qui consomment le moins sur le marché actuel. Moteur diesel, moteur essence, même combat : évitons la surconsommation ! Alors qui consomme moins ?

A lire également : 6 chevaux fiscaux correspondent à combien de chevaux ?

NOTE : Évidemment, puisque cette liste n’est pas mise à jour chaque semaine, il est possible que de nouveaux modèles de véhicules mieux en termes d’économies d’énergie arrivent sur le marché et détrone les voitures ci-dessous… C’est au moins tout ce que nous espérons !

1/ La Peugeot 208 Blue Lion 75 TBC, une citadine qui a de la réserve

Version motorisation TBC (Très Faible Consommation) de ce petit 208 descendrait jusqu’à 79 g de CO2/km et 3,1 litres de diesel par 100 km. Et pour le style, le constructeur automobile français est resté dans le classique. La conduite écologique reste discrète.

A voir aussi : Assurance auto temporaire : qu’est-ce que c’est ?

2/ La Peugeot 308 1.6 BlueHDi FAP 120cv, un modèle chic et confortable

Avec 120 chevaux, cette voiture confortable se contente de 3,1 litres par 100 km. En outre, son système de dépollution des gaz d’échappement élimine la plupart des oxydes d’azote émis.

3/ La Renault Clio Energy dCi 90 eco2 83g, une fille de ville amicale

Avec 83 g de CO2/km, ce Clio convivial consommerait environ 3,2 litres de carburant diesel par 100 km. Pour cette jolie ville fille, de courts voyages en ville seront une formalité simple !

4/ Opel Corsa 1.3 CDTI ecoFLEX 95 ch, une voiture qui n’a pas peur de la pénurie

Une boîte de vitesses manuelle qui carbure au diesel, et consommerait 3,2 litres/100 km pour 84 g de CO2/km.

5/ Renault Mégane Energy dCi 110, une famille efficace

Start and Stop, une boîte de vitesses robotisée, cette Renault 2015 consommerait 3,3 litres aux 100 km pour 86 g de CO2/km.

 

6/ La Polo Volkswagen 1.4 TDI Bluemotion 7, un peu gourmand allemand

Ce petit diesel 3 cylindres de 75 chevaux consommerait 82 g de CO2/km, soit 3,4 litres par 100 km.

7/ Golf Volkswagen 1.6 TDI 110 cv Technologie Bluemotion

Un polo compact de 110 chevaux avec une consommation approuvée à 3,91 litres par 100 km pour des émissions de 99 g CO2/km.

8/ Alfa Romeo MiTo 1.3 JTDm 85 hp, style et consommation révisés vers le bas

Le Mito ne vous emmène pas en bateau : 3,41 litres par 100 km pour 89 g de CO2/km !

9/ La Mini One D 95 ch, l’une des voitures de la gamme qui consomment le moins

Le Mini le plus efficace : 3,4 litres par 100 km pour 89 g de CO2/km.

10/ La Citroën C4 Cactus 1.6 BlueHDi 100cv, une lumière toute route

Encore plus légère que son ancienne version, la Citroën C4 Cactus affiche 3,4 litres aux 100 km pour 89 g de CO2/km. Sous son air de mini-fourgonnette, cette voiture au look original vous assure quelques économies de carburant par rapport à vos modèles gourmands avant…

 

11/ La Ford Focus 1.5 TDCi 105 ch EcoRetic Technology, un break sobre dans tous les sens

Avec 105 chevaux, cette sobriété Ford Focus consomme 3,4 litres par 100 km pour 88 g CO2/km. Les amateurs de berlines économiques devraient apprécier les grands roues.

12/ Le DS3 BlueHDi 100 chevaux, une voiture de ville élégante, mais pas que

Ces citadins assez économiques de la flotte française consommeraient 3,51 litres par 100 km pour 87 g de CO2/km. Pas mal pour le style.

13/ Le Seat Ibiza 1.2 TDI 75 Ecomotive, un Ibérique qui n’a pas tant sous le capot

Cette citadine au nom ibérique n’est pas gourmand en combustibles : 3,4 litres par 100 km pour 93 g de CO2/km.

14/ Opel Astra 1.6 CDTI et ses 110 chevaux ressemblent à une berline

Voiture 2016 de l’année, cette Opel Astra de 110 chevaux offre à ses conducteurs 3,61 litres par 100 km pour 93 g CO2/km.

15/ La Nissan Note 1.5 dCi 90 ch, un quatre cylindres qui n’a pas peur des restrictions

Ce diesel à quatre cylindres serait descendu à 3,6 litres pour un kilométrage de 100 km, et 90 g de CO2/km.

Des voitures à essence ou diesel aux moteurs un peu moins polluants qu’auparavant, ce qui, bien sûr, ne va pas inverser le réchauffement du jour au lendemain, mais contribuera (un peu) à ce changement. Attendre de trouver les meilleurs biocarburants, ceux qui auraient un impact moindre sur l’environnement et qui empêcheraient les particules fines, l’éthanol et d’autres polluants toxiques.

La prime de conversion, ou aide à l’achat de voitures plus propres qui consomment moins

Lorsque vous achetez un véhicule neuf, vous pouvez bénéficier de la prime de conversion (anciennement prime de casse) si votre nouvelle voiture est (relativement) propre. Cette prime d’État consiste à briser votre ancienne voiture de tourisme , voiture diesel ou essence, pour acheter ou louer un véhicule neuf (neuf ou d’occasion) nettoyant. Ce véhicule peut être une voiture, une voiture hybride, mais aussi une voiture avec un moteur thermique. Pour être admissible à cette prime, la voiture doit avoir un taux de CO2 inférieur ou égal à 20 grammes par kilomètre . Ses émissions ne doivent pas dépasser 130 grammes par kilomètre, critère fixé par la norme Crit’Air 1 & 2. Depuis 2017, la prime à la mise au rebut s’applique également aux véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes. Un bonus écologique, bref. Bon à savoir !

As-tu aimé cette liste de voitures qui consomment le moins sur le marché ? Vous pouvez aussi aimer :

  • 12 accidents de voiture sans gravité, plutôt hilarant
  • Les 20 voitures les plus créatives, à l’écoute des individus avec une imagination débordante
  • 12 voitures de geek incroyables qui ne passeront pas inaperçues dans l’UE

La meilleure assurance auto pour votre véhicule à faible consommation

L’acquisition d’un véhicule est toujours un évènement. D’autant plus lorsque le véhicule acheté est à faible consommation. Effectivement, en plus de vous faire plaisir, vous faites un geste écologique pour la planète.

Il sera dommage de gâcher cet investissement en ne choisissant pas l’assurance auto la plus adaptée à vos besoins. Ainsi, il sera expliqué ci-dessous les différents critères auxquels il faut particulièrement faire attention avant de souscrire à une assurance pour votre véhicule vert.

D’abord, vous devez déterminer quels sont vos besoins. En plus de l’indispensable assurance aux tiers, vous pourrez opter pour davantage d’options telle que la couverture contre le vol, contre l’incendie, etc.  Ensuite, il est important de s’arrêter sur la lecture des exclusions des garanties. Il s’agit des cas où l’assureur refusera d’intervenir du fait que le sinistre soit arrivé dans une condition particulière. Au plus il y a de cas d’exclusion, au plus vous devez y prêter attention. Enfin le montant de la franchise est un critère très important. En effet, ce dernier critère représente le montant que l’assuré devra payer pour déclencher la couverture de son assurance auto en cas de sinistre.

ARTICLES LIÉS