Qui a inventé les 7 jours de la semaine ?


Abonnez-vous au podcast « Culture générale » pour ne pas manquer un nouvel épisode :
S’abonner
S’abonner
S’abonner
S’abonner
S’abonner
S’abonner

. Nous devons à la Lune le fait que les semaines sont composées de 7 jours. À la Lune ou plutôt à l’observation de ses phases qui en ont été faites par les hommes. Déjà les Égyptiens de l’époque des pharaons avaient remarqué l’apparition d’un croissant de lune que nuit après nuit est devenu une sphère complète, une fois tous les 28 ou 29 jours, soit presque un mois.

Ainsi les hommes ont commencé à établir les premiers calendriers lunaires, une division du temps basée sur les phases de cette étoile.

A voir aussi : La meilleure dashcam

Également en examinant le ciel, les hommes ont fait l’observation suivante : à l’exception de la Lune et du Soleil, il leur était possible de distinguer des autres étoiles, plus précisément 5 planètes : cinq planètes brillantes, baptisées par les Romains en référence à leur dieux : Mercure (messager des dieux), Vénus (déesse de l’amour), Mars (dieu de la guerre), Jupiter (dieu suprême) et Saturne (associé aux récoltes).

Pour rendre hommage à ces dieux chacun nommé un jour, en plus de la Lune et du Soleil. Celui-ci, le plus important, ouvre la semaine, dimanche. Suivez lundi (pour la Lune), mardi (mars), mercredi en hommage à Mercure, jeudi à Jupiter, vendredi à Vénus et samedi à Saturne.

A lire en complément : Nos conseils pour habiller chic sans dépenser trop

Si les hommes avaient à ce moment-là disposé d’un appareil d’observation du ciel plus efficace, ils auraient vu trois autres planètes et peut-être aujourd’hui nous connaîtrons des semaines non pas de 7 jours, mais de 10 !

Maintenant, vous savez d’où vient la semaine de 7 jours. Mais pourquoi alors un an de 365 jours ?

L’explication ne réside plus dans l’observation de la Lune mais du Soleil, ou plutôt sur la place de la Terre par rapport à elle. Nos ancêtres se sont vite rendu compte qu’il a fallu 365 jours et un quart à la Terre pour faire le tour complet du Soleil. Il suffit pour cela notez les étoiles qui apparaissent dans le ciel. Il faut 365 jours pour retrouver la même configuration.

ARTICLES LIÉS