Quand payer la franchise d’une assurance auto ?

L’assurance auto est une assurance qui couvre les dommages liés à un véhicule automobile. Le coût d’une assurance auto inclut les modalités comme la franchise. Cette franchise est payer à lorsque le véhicule assuré subit un dommage. Dans cet article, nous verrons plus en détail c’est quoi la franchise ainsi que les types de franchises et leurs applications

C’est quoi la franchise en assurance auto ?

La franchise est une indemnité non remboursée par la compagnie d’assurance à l’assuré. Cette franchise intervient en cas d’un dommage lié au véhicule. L’assureur est franchi d’une part des dépenses liées ces dommages. Une partie de l’indemnité liée à ces dommages est alors à la charge de l’assuré.

A lire également : Obtenir un bon garage

Ainsi, l’assuré paie cette indemnité, pour les dommages causés en cas d’accident par exemple. Parce que suite à un accident de circulation, si l’assuré est responsable, il paie une indemnité au conducteur victime. L’indemnité peut être payé par les deux parties concernées par l’accident. Les deux parties paient l’indemnité de moitié, lorsque leur responsabilité est partagée pour l’accident survenu.

Le contrat d’assurance peut prendre en compte tous les risques liés à votre véhicule. Là, l’assurance tient compte d’une franchise pour chaque risque pris en compte par le contrat d’assurance. Donc, la franchise intervient pour tous les risques liés au véhicule.

A lire aussi : Qu'est-ce que la taxe environnementale ?

Types de franchises et leurs applications

Il y a plusieurs franchises pouvant intervenir dans un contrat d’assurance auto. La franchise simple ou relative indemnise intégralement l’assuré, lorsque le montant des dommages est supérieur au montant de la franchise dans le contrat. Ainsi, la franchise peut prévoir 200 euros dans le contrat et le montant des dommages sera de 1500 euros. L’assurance indemnisera l’assuré d’une somme de 1500 euros.

La franchise absolue consiste à indemniser l’assuré lorsque le montant dépasse le montant prévu par le contrat. Par exemple si la franchise est fixée à 400 euros et les dommages valent 300 euros, l’assuré n’est pas indemnisé. Si les dommages valent 600 euros, il est indemnisé à hauteur de 200 euros.

La franchise proportionnelle consiste au calcul du pourcentage des dommages occasionnés. Dans ce calcul, un plafond maximum et un seuil minimum sont éventuellement considéré.

La franchise kilométrique ne s’applique pas à la garantie assurance du véhicule. Elle détermine la distance minimale entre le domicile et le lieu du dommage pour que la garantie soit applicable. La garantie assistance 0 km suppose que le véhicule en pane est pris en charge à domicile. La garantie assistance 40 km signifie que la panne doit être à 40 km du domicile, pour être couverte par la garantie.

La franchise en jours concerne majoritairement les véhicules de remplacement. Cette franchise indique le nombre de jours pendant lesquels le véhicule sera couvert par l’assurance auto.

En conclusion, la franchise est une indemnité qui se trouve à la charge de l’assuré, lorsqu’un dommage survient. Le paiement de cette indemnité est lié à tous risques pouvant survenir dans le délai couvert par l’assurance. Le paiement de la franchise intervient alors quand un dommage survient. Il existe plusieurs franchises appliquées de diverses manières.

ARTICLES LIÉS