Quelle formation faire pour travailler à la fonction publique ?

Quelle formation faire pour travailler à la fonction publique

Les métiers de la fonction publique sont très nombreux et sont regroupés en trois grands domaines. Pour y accéder, des compétences sont requises afin de mener à bien les diverses missions qui vous seront confiées.

Désireux de faire le pas dans la fonction publique ? Vous avez la possibilité de suivre des formations en ligne pour y accéder. Voici celles que vous devez faire pour travailler à la fonction publique.

Lire également : Conditions générales de vente : comment les rédiger ?

Des formations pour se préparer aux concours

L’une des spécificités des métiers de la fonction publique est qu’ils sont accès uniquement sur concours. Le concours est un examen national à l’issue duquel les candidats ayant réussi aux diverses épreuves sont retenus pour occuper des postes dans la fonction publique.

Afin de réussir cette évaluation de compétences, il faut préalablement détenir les connaissances, les notions et éventuellement les diverses techniques du domaine dans lequel vous souhaitez exercer. L’État étant très sélectif quant aux compétences de ses travailleurs, vous devez les avoir en qualité.

A voir aussi : Comment calculer le seuil de rentabilité ?

Pour avoir une chance de travailler dans les fonctions publiques sans reprendre le chemin des classes ou aller à des formations en présentiel, les cours par correspondance de formation Fonction-publique en Ligne représentent une aubaine pour vous.

Lors des concours, il y a trois niveaux de qualification qui sont sélectionnés :

  • La catégorie A pour les titulaires d’un bac +3 ;
  • La catégorie B pour les titulaires d’un bac ;
  • La catégorie C pour les titulaires d’un brevet national ou d’un CAP.

Vous devez donc rechercher une formation qui vous donne accès à ces diplômes requis avant de vous préparer aux concours dans le secteur d’activité que vous visez. Vous les trouverez sur des sites spécialisés en recrutement.

Des formations spécifiques pour des secteurs d’activité précis

Il existe plus de 500 métiers dans la fonction publique. Ces emplois sont répartis en trois grands domaines : la fonction publique territoriale (fonctionnaires territoriaux dans les collectivités locales, mairies), la fonction publique d’État (force de police, armée, politique) et la fonction publique hospitalière (petite enfance, infirmerie, médecine, etc.). Les sites de recrutement sont les endroits idéaux où vous pouvez les trouver.

formation faire pour travailler à la fonction publique

La formation pour la fonction publique territoriale

C’est une formation à deux niveaux : les formations statutaires obligatoires et les formations facultatives. Les premières sont organisées par ses structures étatiques mises en place dans ce but. Elles sont dispensées dès le début de la carrière et tout au long lorsque l’agent territorial concerné évolue dans sa carrière.

Ces formations sont données à des desseins biens spécifiques dans l’intérêt des communautés territoriales. Vous trouverez des formations d’intégration pour sympathiser avec l’environnement territorial sur lequel vous devez exercer.

Vous trouverez aussi des formations de professionnalisation dont le but  est de vous adapter à votre nouveau travail et de maintenir constamment vos compétences. C’est une gamme de formation qui intervient également lorsqu’on vous affecte à un nouveau poste à responsabilité.

Quant aux formations professionnelles facultatives, vous avez la possibilité de vous préparer personnellement aux divers examens et concours professionnels. Vous pouvez aussi suivre des formations de perfectionnement de vos compétences.

Les formations pour la fonction publique d’État

Elles sont de trois types : la formation statutaire, la formation continue et la formation de préparation. La formation statutaire est celle qui confère aux fonctionnaires nouvellement assignés à un poste d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leur fonction.

La formation continue, quant à elle, favorise la constance et le perfectionnement des compétences professionnelles de l’employé d’État tout au long de sa carrière. La formation de préparation est celle que le fonctionnaire suit personnellement pour se préparer aux concours ou aux examens professionnels ou encore pour pouvoir prétendre à une promotion interne.

Les formations de la fonction publique hospitalière

Elles ont rapport à tout ce qui est relatif à la médecine, des plus petits aux plus grands. La fonction publique hospitalière requiert également les mêmes types de formations que les deux autres domaines : des formations statutaires initiales dès le début de l’insertion professionnelle, des formations continues de professionnalisation tout au long de la carrière et des formations facultatives à effectuer personnellement après un bilan de compétences.

ARTICLES LIÉS