Que faire avant et après son déménagement à Lyon ?

déménagement à Lyon

Effectuer un déménagement exclut tout repos, il inclut plusieurs tâches. Plus précisément, pour déménager à Lyon, vous aurez à mener certaines démarches. Celles-ci se font avant et après le déménagement. Voici une liste des tâches à effectuer lors d’un déménagement à Lyon.

Les tâches à effectuer un trimestre avant le déménagement

Un déménagement à Lyon se prépare pendant des mois voire toute une année. Il peut même prendre plus de temps. Cependant, un trimestre avant de changer d’habitation, vous devrez prévenir votre ancien propriétaire par écrit pour rompre le contrat de bail.

A voir aussi : Assurance habitation GMF ou Crédit Agricole ?

Concernant vos enfants, vous aurez à demander qu’ils soient désinscrits du système éducatif de votre ancienne région. Il faut ensuite, les orienter vers une autre école à Lyon pour une inscription.

Les formalités d’inscription et de désinscription du système éducatif se font dans les mairies. Il faudra donc les contacter. Par ailleurs, vous devez vérifier auprès des services des allocations, si vous pouvez bénéficier d’une prime pour déménagement.

A voir aussi : Que voir et faire en Croatie ? Séjournez au cœur de la Dalmatie

Il s’agit de connaître votre éligibilité. Ces formalités se font dans un intervalle du trimestre ou du semestre avant le déménagement.

Les tâches à effectuer le mois précédant le déménagement

Pendant le mois qui précède votre déménagement, vous aurez également à faire certaines courses. La première consiste à solliciter les services de déménageurs professionnels.

Ensuite, vous vérifiez sur votre lieu de travail si vous pouvez avoir des congés, ne serait-ce que quelques jours. Après cela, il faudra rompre votre abonnement d’internet et celui du téléphone.

Les fournisseurs d’électricité, de gaz et d’eau ainsi que la compagnie d’assurance de votre ancien logement doivent être informés du changement de domicile. Vous devrez également informer votre banque que vous changez d’adresse.

Avant de déménager, il faudra prévenir aussi vos voisins. C’est de la courtoisie et il est toujours bon d’en faire preuve.

Les tâches à faire deux semaines avant de déménager

Les démarches à mener deux semaines avant de déménager sont celles administratives. Votre employeur doit être mis au courant de votre changement d’habitation.

Les services administratifs sont aussi tenus d’être informés. Parallèlement, pensez à faire la même mise à jour auprès des services de santé et des structures sociales. La démarche suivante est celle de la poste. Veillez à leur communiquer la nouvelle adresse pour éviter que vos courriers ne se perdent.

Les tâches à faire une semaine avant de déménager

Quelques jours avant de changer d’habitation, il faut appeler la société de déménagement pour un rappel du jour et de l’heure. Vous lui communiquez le plan pour emménager dans la maison.

Ensuite, vous mettez vos objets de valeur en lieu sûr, dans le coffre-fort d’une banque par exemple. Vous vous assurez que les cartons sont en bonne voie d’être terminés. Et que tous les habitants de la maison ont rassemblé leurs affaires.

Dans la maison, videz progressivement les pièces. Assurez-vous que les cadres, les pots de fleurs ne soient pas oubliés. Si vous avez des affaires chez un blanchisseur, horloger ou boutiquier, c’est le moment de les récupérer. Parallèlement, sortez les réserves de nourriture et emballez-les. Puis veillez à ne cuisiner que ce qui est dans le réfrigérateur.

Les courses du jour du déménagement

Après toutes ces étapes, le jour J est enfin arrivé. Avant de partir, débranchez tous les appareils électriques de la maison et videz tous les contenants. Faites le nettoyage avant de quitter le logement. Le plus important est de répertorier tout ce que vous avez laissé en sortant de la maison.

Prenez du matériel de nettoyage. Vous aurez besoin de faire le ménage dans votre nouveau logement à Lyon. Organisez la nouvelle maison en zone ou secteur pour faciliter le travail aux déménageurs.

Les tâches à faire après avoir déménagé

Une fois que vous êtes installé à Lyon, vous pouvez changer l’adresse qui figure sur vos papiers d’identité. Votre passeport et votre carte d’identité pourront mentionner votre nouveau lieu de résidence. Ces démarches restent facultatives.

En outre, rendez-vous à votre nouvelle mairie, celle de Lyon pour vous inscrire sur les listes d’électeurs. La dernière démarche qui est obligatoire consiste à inscrire votre nouvelle adresse sur votre carte grise. Elle se fait à la préfecture.

ARTICLES LIÉS