Quel est le rôle d’un freelance ?

Quel est le rôle d'un freelance

Être freelance n’est pas forcément la meilleure des décisions, mais c’est la seule condition pour devenir indépendant dans un secteur d’activité. Pour y arriver, la condition de base, c’est d’avoir le désir de travailler sans aucun lien de subordination.

S’il y en a qui réussissent avec un tel statut, c’est bien parce que ceux-ci ont des compétences utiles aux clients et aux entreprises. À quoi donc s’attendre lorsqu’il est question de devenir freelance ? Découvrez le rôle des professionnels indépendants dans cet article.

A lire en complément : Quelle formation faire pour travailler à la fonction publique ?

Le freelance travaille pour les clients et les entreprises

Le travailleur indépendant ne fait pas partie des membres ou des salariés d’une société commerciale. Ce dernier intervient plutôt dans ces entreprises dans le but d’améliorer leur visibilité sur le marché et accroître par conséquent les ventes. Pour cela, il analyse les demandes du marché afin de fournir une réponse claire en accord avec les besoins clientèle.

Toutefois, le travailleur libre doit veiller à ce que les objectifs de la société qui lui fait appel soient atteints. Certaines entreprises lui font appel pour des missions de démarches commerciales ou parfois d’actions de marketing sur un marché précis.

A lire en complément : Transformez vos événements en stratégie de communication transcendante

Il est sollicité également pour les prospections liées à une marque, un produit ou même des services. Si le travailleur en freelance est doté de savoir-faire lui permettant de proposer des conseils à des entreprises, il peut intervenir en tant que consultant.

Notez que le statut de travailleur indépendant est légal en France. C’est reconnu comme étant un entrepreneur qui crée son entreprise pour mettre ses compétences à la disposition des clients et des sociétés.

Le freelance est un travailleur indépendant

est le rôle d'un Freelance

Un freelance est avant tout un travailleur indépendant qui n’est en aucun cas sous la direction d’un chef d’entreprise. Sinon, il est considéré comme étant un employé qui perçoit son salaire chaque fin du mois en exécutant des tâches qui lui sont soumises.

Le professionnel est donc le propre gérant de ses activités et il est rémunéré en fonction des tâches qu’il accomplit. Sa mission peut par exemple consister à mettre en place une stratégie pour la gestion du carnet des commandes dans une société.

L’avantage, c’est qu’il est libre de fournir ses services à des heures et au rythme qu’il désire. Le professionnel est autorisé à prendre des décisions et de travailler comme bon lui semble selon le contrat de freelance. Néanmoins, ce dernier doit être auto discipliné et polyvalent pour réussir à traiter toutes les diverses tâches qu’il aurait planifiées.

Le freelance dispose de certaines compétences additionnelles qui lui permettent de réussir son activité. Il sait démarcher ses clients. Il développe des stratégies qui lui permettent de trouver de nouveaux clients à chaque fois que les missions se terminent. Pour y arriver, le professionnel indépendant crée une base de données qui lui permet d’être en contact avec ses potentiels clients. En dehors de tous ses savoir-faire, le travailleur indépendant peut toutefois gérer sa comptabilité.

Le freelance est un prestataire de service qui travaille à son rythme

En tant que freelance, vous avez la capacité de travailler en sélectionnant vos horaires puisque vous devenez chef de votre entreprise. Ainsi, il devient plus facile de prendre des vacances après une longue période de travail sans aucun reproche.

La polyvalence du freelance lui permet de prendre des décisions comme un chef d’entreprise, un chef commercial ou parfois un gestionnaire clientèle. Il peut travailler pour des entreprises comme comptable, agent de marketing ou juriste si c’est son métier.

Toutefois, le travailleur indépendant est libre de solliciter de l’aide venant des prestataires extérieurs pour la bonne marche de ses activités. Il peut faire appel à un avocat pour la rédaction de ses contrats ou un comptable pour actualiser ses états financiers. Pour mettre en valeur ses compétences à travers un site, il peut faire appel à un développeur web et un expert-graphiste.

Comme vous pouvez l’imaginer, le travailleur indépendant ne dispose pas forcément de toutes les compétences nécessaires pour la réussite de ses missions. C’est pourquoi il délègue certaines tâches pour se concentrer sur celles qui le concernent. Il se préoccupe beaucoup plus de la satisfaction de ses clients. Bien évidemment, il veille à ce que les missions soient terminées à temps, dans le délai convenu avec le client.

ARTICLES LIÉS