Devenir coiffeuse

Le secteur de la beauté offre de nombreux métiers et parmi les incontournables, on peut citer le métier de coiffeuse. On dit souvent « coiffeuse », mais un homme peut très bien occuper ce poste dans un salon. Voulez-vous exercer ce métier ? On vous dit tout dans cet article.

A voir aussi : L'importance du référencement naturel

Que fait la coiffeuse ?

La coiffeuse est une experte de la chevelure. Dans un salon ou un institut de beauté, cette personne s’occupe de l’accueil des clients. Elle essaie de comprendre ses besoins pour la diriger ensuite vers le bac pour faire un shampooing. Après le shampooing, la coiffeuse peut faire un soin et un petit massage de la tête.

La coiffeuse installe son client devant le miroir et poursuit avec le démêlage de la chevelure. Il faut comprendre que ce client peut être un homme ou une femme. Si elle s’occupe d’un homme, elle va se saisir d’une tondeuse ou d’une paire de ciseaux. Pour une femme, c’est à ce stade qu’on fait la coupe. Elle continue avec le séchage et le brushing ou le lissage.

Lire également : Opter pour un produit pétrolier de qualité supérieure, le fioul

En fonction des demandes des clients, la coiffeuse peut faire des colorations, des mises en plis, des balayages et des coiffures plus complexes. Lorsqu’elle reçoit un client, elle lui donne également des conseils de soin et d’entretien des cheveux tout en essayant de vendre des produits. Dans un petit salon, c’est aussi la coiffeuse qui s’occupe de l’encaissement.

Les requis pour être coiffeuse

Il faut comprendre que pour travailler dans le secteur de la beauté, il faut un sens de l’esthétisme. Si ce métier vous intéresse aussi, vous devez suivre et être à l’affût des dernières tendances de mode. Ce métier exige aussi une bonne capacité d’écoute. Oui, il faut être à l’écoute des clients pour cerner leurs besoins et leurs attentes, mais certaines clientes sont aussi très bavardes qu’il faut aussi être patient. La coiffeuse doit également être une personne souriante, rassurante et accueillante.

Pour être coiffeuse professionnelle

Avec la pratique, vous pouvez maîtriser les techniques de coupe et de balayage. Cependant, on ne peut pas dire que vous êtes une vraie pro. D’ailleurs, si vous voulez travailler dans un salon ou si vous voulez trouver rapidement un emploi Coiffeuse, il serait judicieux de suivre une formation.

Après la classe de troisième, vous pouvez intégrer un centre et faire deux ans de formation pour avoir le CAP coiffure. Pour obtenir ce diplôme, vous pouvez aussi suivre une formation en alternance ou à distance. Vous pouvez continuer la formation une année de plus pour vous spécialiser dans la coloration, la coupe ou les permanents. Si vous voulez ouvrir votre propre salon, il est possible de continuer la formation pour avoir un Brevet Professionnel.

Le salaire d’une coiffeuse

Une fois que vous avez votre CAP coiffure, vous ne devez pas avoir de grandes difficultés à trouver un emploi. Cependant, en ce début de carrière, n’espérez pas toucher un grand salaire. On vous paiera une somme aux alentours du SMIC. Avec quelques années d’expérience, votre salaire peut atteindre les 1500 euros bruts par mois. Dans un salon très fréquenté, vous aurez également un pourboire d’une dizaine d’euros par jour.

Les débouchés et les possibilités d’évolution

Rassurez-vous : avec un CAP coiffure en poche, vous n’allez pas rester au chômage. Si les coiffeuses travaillent principalement dans les salons et les instituts de beauté, sachez que certaines structures dans le cinéma, la mode, le spectacle ou l’audiovisuel peuvent recruter des coiffeuses. Si vous avez un Brevet Professionnel, vous pouvez travailler à votre compte. Dans un premier temps, vous pouvez être coiffeuse à domicile et quand vous vous sentez prêt, vous pouvez ouvrir votre propre salon.

Si vous ne voulez pas être coiffeuse toute votre vie ou si vous avez besoin de changement, vous pouvez vous orienter vers la cosmétique, l’esthétique ou un autre secteur proche de la coiffure. Sachez également que vous pouvez partir à l’étranger pour changer un peu de décor.

ARTICLES LIÉS