Quelle protection canapé choisir pour recouvrir son canapé?

Introduction

De nos jours, le canapé est un meuble central dans nos intérieurs, le lieu de détente et de convivialité par excellence. Il faut donc en prendre soin et le protéger pour préserver son aspect et sa longévité. Les housses et couvertures sont des solutions pratiques et peu coûteuses pour cela. Voyons les différents articles qui se cachent derrière le terme protection.

Les types de protection canapé

La housse canapé imperméable et anti-tâche

C’est la solution idéale pour protéger son canapé. Réalisée dans des matériaux imperméables aux liquides mais permettant la transpiration, elle empêche les tâches de s’incruster dans le tissu. Facile à retirer et à nettoyer, vous pouvez la laver à la machine à 30°C.

A voir aussi : Comment faire une séparation dans une salle de bain ?

Optez pour une housse adaptée à la taille, la forme et la matière de votre canapé ou fauteuil. Cela paraît évident à dire, mais si votre housse est dans des dimensions un peu strictes, elle risque de se déchirer plus rapidement, et d’ailleurs, vous aurez du mal à la poser. Une housse trop large à l’inverse, plissera de façon disgracieuse ne sera pas confortable.

La housse canapé extensible

Pratique en cas de changement de canapé, elle s’adapte à différentes dimensions grâce à ses cordons. Choisissez bien sa dimension de base pour qu’elle se tende correctement sur votre canapé actuel. Ses coins élastiques lui permettent de rester en place.

A lire en complément : Traitement anti-cafards à Toulouse : une intervention professionnelle pour une solution rapide et efficace

La couverture de canapé

Disponible dans une grande variété de matières (chenille, velours), de motifs et de coloris, elle apporte aussi douceur et confort. Elle permet de changer facilement le style de votre salon au gré de vos envies de décoration. Veillez néanmoins à ce qu’elle soit adaptée à l’utilisation et facile d’entretien.

Protéger son canapé de problèmes spécifiques

Un protège canapé adapté pour les animaux

Chat et chien peuvent abîmer le canapé avec leurs griffes. Les housses bouclées et fermes sur les bords, dans des matières résistantes (polyester enduit de PVC) tolèreront mieux les assauts. Une couverture épaisse et douce amortira aussi les griffures.

Un imminent déménagement

Emballez votre canapé dans une housse en polyuréthane pour le protéger de la poussière, des salissures et des frottements pendant le transport. Fermez-la avec du ruban adhésif doux pour ne pas marquer le canapé.

Comment procéder à l’entretien de sa protection canapé ?

Un entretien régulier est essentiel pour conserver l’aspect de la protection et du canapé. Utilisez un aspirateur ou une brosse pour retirer poussières, poils et peluches qui s’accumulent rapidement.

Lavez housses et couvertures selon les instructions, généralement à 30°C, pour éliminer les tâches et salissures avant qu’elles ne s’incrustent. Choisissez des modèles dont le nettoyage est facile et qui ne se déforment pas.

Remplacez housses ou housses intérieures lorsqu’elles sont usées, déchirées ou détendues. Une housse abîmée perd ses propriétés protectrices.

Conclusion

En choisissant judicieusement la protection adaptée à votre canapé et à son utilisation, puis en l’entretenant régulièrement, vous préserverez l’aspect de votre canapé, limiterez la pénétration des tâches, et retarderez considérablement son usure. Vous profiterez plus longtemps, dans les meilleures conditions, de votre sofa et gagnerez en tranquillité. Alors, à vous les soirées cocooning !

ARTICLES LIÉS