Prix immobilier en Suisse romande

Prix immobilier en Suisse romande

Vous désirez vendre votre bien immobilier ou acheter un dans une ville de la Suisse romande ? Vous aurez tous les détails à ce sujet dans la suite de cet article. Comme c’est le cas dans tous les pays d’ailleurs, les prix varient d’une ville ou d’un quartier à un autre. Vous découvrirez l’évolution des prix de l’immobilier dans les différents cantons : Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Fribourg, Genève, Vaud jura etc. Ces prix varient énormément selon le contexte économique, la pression démographique et plusieurs autres facteurs.

Prix de l’immobilier à la chaux de fonds

Le prix immobilier La Chaux-de-Fonds est de CHF 4564/ m2 en moyenne pour une maison et CHF 4526/m2 environ pour l’appartement. Quant à la location, il faudrait dépenser CHF 190 minimum par an. Soulignons que les prix évoluent considérablement dans ce canton.

A lire aussi : Comment comptabiliser un compte à terme ?

Sur une année, on évalue la hausse à 6,9% et plusieurs facteurs justifient ces fluctuations. Le premier tient à l’ancienneté du bâtiment. L’ancien est très demandé. Par contre, le neuf coûte relativement plus cher (environ 25%). Les bâtiments construits dans la période de la Seconde Guerre mondiale ont dû être réfectionnés ce qui leur confère une plus-value.

L’étage, la zone de construction et la forte demande influent également pour beaucoup sur le prix d’un bien immobilier. De même, les caractéristiques propres à l’habitation sont à prendre en compte. Une maison ou un appartement avide d’énergie sera assurément moins cher qu’une autre avec une performance énergétique remarquable.

A voir aussi : Comment sortir des liquidités d'une société ?

Prix de l’immobilier dans le canton de Neuchâtel

Actuellement, le Prix immobilier dans le canton de Neuchâtel est de CHF 5211 pour les maisons et de CHF 5439 pour les appartements. Quant au loyer, il est CHF 206 donc légèrement au-dessus de ce qui est pratiqué à La Chaux-de-Fonds. À l’instar de ce canton également, ce prix subit des fluctuations tenant cette fois-ci compte de l’attraction.

prix immo suisse

Plus la zone ciblée est attractive et propose des centres d’intérêt, plus le prix est susceptible de connaitre des hausses. Localisation, style architectural, état de l’immeuble, environnement sonore, de nombreux critères sont à considérer pour une estimation fiable. D’importantes oscillations peuvent être observées entre des biens situés dans les mêmes secteurs si ceux-ci présentent des disparités importantes.

Le prix de l’immobilier dans les autres cantons de la Suisse romande

Dans le canton de Vaud, le prix moyen par m2 d’un appartement est de CHF 8’129 contre CHF 8’250 pour une maison. Quant au loyer, il tourne autour de CHF 293. Notons que la population est de 793’129 dans ce canton contre 495’249 pour Genève qui pourtant présente des prix plus élevés. En effet, le mètre carré par appartement s’évalue à CHF 13’125 en moyenne alors que la maison coûte environ CHF 13’622/m2 dans la capitale suisse.

Quant au loyer, il fait presque le double de ce qui est pratiqué dans Vaud, soit CVHF 400 en moyenne. Dans le canton de Fribourg, le prix par mètre carré de l’appartement est de CHF 5’714, celui de la maison de CHF 5’924 et celui du loyer de CHF 234. Enfin, dans le canton de Jura, le prix moyen du mètre carré par appartement tourne autour de CHF 4’300.

Contrairement aux autres cantons de la Suisse romande, le prix du mètre carré par maison est en baisse par rapport à celui de l’appartement. En effet, il est estimé à 3’308. Quant au loyer, il coûte environ CHF 178 en moyenne. C’est donc assurément le canton le moins cher de la Suisse romande, mais pas forcément le plus prometteur en matière d’investissement.

ARTICLES LIÉS