Un champignon est parfois responsable d’une perte blanche pâteuse

La langue n’est pas seulement la plus forte et mais aussi un muscle essentiel dans le corps. Certaines des fonctions les plus basiques, telles que la dégustation de la nourriture, la déglutition et la parole, en dépendent.

Ainsi, il est important de s’assurer qu’il reste dans le rose de la santé.

A lire aussi : La couronne perlée apparaît sur le gland

Publicités

L’ apparence de votre langue reflète votre santé intérieure. Lorsque tout fonctionne bien à l’intérieur, votre langue dégage une teinte rosée naturelle sans aucun signe de pigmentation erratique.

A découvrir également : La massothérapie : Détente corporelle, tranquillité spirituelle

D’ un autre côté, si votre langue semble être couverte d’un revêtement blanc grisâtre, soit entièrement, soit par des taches, cela est généralement dû à un problème de santé sous-jacent.

Cette décoloration, communément appelée « langue blanche », peut sembler alarmante, mais est surtout inoffensive et temporaire.

Dans de rares cas, cependant, cette condition peut être symptomatique d’une maladie plus grave, telle qu’une infection oucancer.

Causes fréquentes de la langue blanche

Une

hygiène bucco-dentaire inadéquate est l’une des principales raisons pour lesquelles votre langue devient blanche.

Au fil du temps, les bactéries, les champignons, les débris alimentaires et les cellules mortes peuvent tous être piégés entre les papilles ou les nodules de la langue, ce qui les incite à s’enflammer et à rendre la langue blanche.

Comme le dorsum de la langue est rempli de fissures, de cryptes et de papilles, il est pratique pour les débris et les micro-organismes de rester coincés dans ces niches anatomiques et de devenir résistants à la salive.

En fait, une seule cellule épithéliale attachée au dorsum de la langue est connue pour avoir adhéré à plus de 100 bactéries, alors qu’une cellule trouvée dans une autre partie de la cavité buccale n’a généralement pas plus de 25 bactéries attachées à elle [1].

D’ autres coupables habituels qui conduisent à la langue blanche comprennent :

    La

  • bouche sèche causée par le sommeil avec la bouche ouverte ou la respiration par votrebouche
  • Déshydratation
  • lichen plan oral, qui est une maladie inflammatoire chronique qui peut déclencher l’apparition de taches blanches, de papules ou de plaques à l’intérieur de la bouche
  • Laconsommation excessive d’alcool, le tabagisme ou la consommation de tabac, ce qui peut irriter la muqueuse de la bouche et conduire au développement de lésions épaisses, tenaces et prémalignes sur les gencives, le plancher de la bouche, à l’intérieur des joues, et même la langue
  • Pourrait être un cas de ce que l’on appelle la langue géographique
  • Fièvre
  • Réaction à certains médicaments
  • Skip sur le brossage ou le fil dentaire régulièrement, ce qui peut entraîner l’accumulation de bactéries, de nourriture et d’autres types de débris dans la cavité buccale.
  • Les maladies graves telles que le muguet buccal (infection à levure) ou la syphilis, qui peuvent se manifester sous la forme d’une langue blanche et nécessitent des soins médicaux immédiats.

Conditions d’utilisationEn relation avec la langue blanche : signes et symptômes

Une langue blanche est un problème commun et peut provoquer des signes et des symptômes tels que la mauvaise haleine ou un goût amer dans la bouche.

Une mauvaise hygiène buccale est principalement responsable de l’accumulation de plaque dans la cavité buccale, y compris la surface de la langue. Une langue blanche est donc souvent le résultat d’un brossage inadéquat, d’une soie dentaire et d’un rinçage de la bouche.

Cependant, une langue blanche peut également se manifester comme un symptôme d’autres problèmes oraux plutôt que comme une condition par elle-même.

Un ensemble spécifique de symptômes d’accompagnement caractérise chaque condition buccale qui peut conduire à ce type de décoloration de la langue.

Ainsi, vous pouvez identifier la cause sous-jacente responsable de votre langue blanche en considérant les symptômes qui viennent avec elle.

Voici les signes et symptômes communs de la langue blanche selon sa cause :

Leucoplasie : Si leblanc/grisdans votre bouche sont causées par la leucoplasie. Ils sont généralement très têtus dans le sens qu’ils ne peuvent pas être enlevés par grattage.

Le patch a tendance à apparaître en relief et est généralement indolore .

La plupart des cas de leucoplasie ne sont pas menaçants et ont tendance à se résoudre une fois que vous limitez votre consommation d’alcool, arrêtez de fumer et respectez une routine rigoureuse d’hygiène buccale.

Cependant, si les lésions ne se calment pas malgré les soins recommandés, il vous est conseillé de consulter votre dentiste pour exclure le risque de cancer de la bouche ou toute autre préoccupation grave.

Lichen plan oral : Un léger cas de lichen plan oral est caractérisé par l’apparition d’unedécoloration blanche sur les gencives, la langue ou l’intérieur des joues, qui peut passer inaperçueau début car elle se développe habituellement sans douleur.

Cependant, lorsque le degré d’inflammation sous-jacente est plus sévère, le patient peut éprouver des symptômes considérablesinconfort dans la bouche, surtout en mangeant ou en buvant.

Les symptômes les plus perceptibles comprennent :

  • L’ apparition de taches douloureuses sur les parois internes des joues.
  • Sensation de brûlure dans la bouche
  • Rougeur inhabituelle dans les gencives qui peuvent être tendres au toucher

Langue géographique : Les taches associées à un cas de langue géographique apparaissent de façon caractéristique sur la surface supérieure de la langue ou le long de ses côtés sous la forme delésions rouges enflammées entourées d’une bordure blanche irrégulière.

Dans certains cas, les patchs peuvent également se développer sur le dessous de la langue. Cette condition n’a pas de remède permanent. Cependant, réduire les aliments épicés et acides peut réduire la sensibilité et fournir un certain soulagement.

Grive buccale : Dans un cas typique de muguet buccale, votre cavité buccale est couverte de taches blanches superficielles qui peuvent habituellement être raclées, laissant la peau inférieure exposée etparfois même sanglante.

Ce type d’infection à levure donne à votre bouche ou à votre langue l’impression d’être en feu et conduit souvent à un goût émoussé ou à un goût désagréable dans la bouche.

Vous pouvez même remarquer des zones rouges à l’intérieur de votre bouche et de votre gorge et des fissures de la peau autour des coins de votre bouche.

Syphilis : Si vous contractez la syphilis par le sexe oral, une petite plaie indolore peut apparaître sur la langue, entre 10 jours et 3 mois après l’exposition initiale à la bactérie infectieuse.

Si la condition est laissée non traitée, elle peut progresser vers la leucoplasie syphilitique, qui se caractérise par la formation de plaques blanches sur la langue.

La décoloration de la langue induite par la syphilis peut s’accompagner d’autres symptômes inconfortants tels que :

  • Maux de tête
  • Fièvre
  • Douleurs articulaires
  • Gandes enflées

Les signes et les symptômes de la langue blanche, quelle que soit la cause, ont tendance à continuerjusqu’à ce que la condition soit traitée.

Si la condition est autorisée à sortir de la main sans traitement approprié et en temps opportun, un cas de la langue blanche peut tout aussi facilement dégénérer en une infection plus grave et se propager à d’autres zones du corps.

Traitement médical standard pour la langue blanche

Le traitement de la langue blanche est déterminé en fonction de sa cause. Par exemple, si votre langue blanche est due à une infection à levure telle que le muguet oral, les médicaments antifongiques sont la voie à suivre.

Les médecins recommandent généralement des gouttes orales pour arrêter la croissance fongique dans votre bouche. Ces médicaments antifongiques doivent être pris pendant au moins 1 à 2 semaines jusqu’à ce que l’infection ait suivi son cours.

Le

lichen plan oral est une maladie inflammatoire chronique qui est couramment traitée avec des corticostéroïdes s’il acquiert une forme sévère.

Un médecin peut être consulté pour déterminer s’il existe un état de santé sous-jacent qui a déclenché lalichen planus. Cependant, dans la plupart des cas non menaçants, il est simplement surveillé par un médecin ou un dentiste.

Si les taches blanches sont une manifestation de leucoplasie, votre professionnel de la santé surveillera de près votre cavité buccale pour s’assurer que les symptômes ne s’aggravent pas.

Le professionnel de la santé peut vous identifier et vous conseiller d’éliminer tout irritant susceptible de contribuer à cette affection, comme le tabac.

Le traitement standard de la syphilis implique l’utilisation de la pénicilline antibiotique, qui élimine les bactéries dont provient l’infection.

Les personnes ayant une langue blanche, quelle que soit leur origine, sont généralement suggérées de réduire les irritants dans la bouche, comme l’alcool et le tabac, afin de favoriser un rétablissement sans entrave.

Façons de traiter une langue blanche à la maison

Voici quelques remèdes sûrs pour aider à se débarrasser d’une langue blanche.

1. Conseils d’autosoins

  • Se gargariser régulièrement aveceau chaude, surtout après les repas, pour rincer les particules de nourriture restantes sur votre langue.
  • Inclure des fruits et légumes plus croquants dans votre alimentation.
    Mâcher ces aliments durs donne à votre cavité buccale un peu de nettoyage supplémentaire pour éliminer l’accumulation de plaque. Les pommes, les fraises, les goyaves, le céleri et les carottes sont de bonnes options pour nettoyer naturellement une langue blanche.
  • Étant donné que l’abus d’alcool, la consommation de tabac et le tabagisme sont parmi les principaux responsables du développement de la plaque blanche sur la langue, il est essentiel d’éliminer ces habitudes malsaines.
  • Visitez votre dentiste tous les 6 mois pour un examen afin d’assurer une santé bucco-dentaire optimale et de prendre des mesures correctives si nécessaire.
    Le nettoyage dentaire professionnel vous aidera à repousser toute une gamme de problèmes de santé bucco-dentaire.
  • Vous devez être complètement engagé à votreroutine d’hygiène bucco-dentaire , quistipule que vous vous brossez les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice contenant du fluorure. Il est recommandé d’utiliser une brosse à poils doux et coudéequi vous permet de nettoyer les surfaces internes de vos dents.
  • La

  • soie dentaire peut vous aider à déloger les particules de nourriture coincées dans les coins difficiles d’accès de votre bouche et les crevasses entre vos dents. Ainsi, la soie dentaire une fois par jour peut aider à nettoyer en profondeur votre cavité buccale.
  • Une autre étape importante mais souvent négligée qui complète votre régime d’hygiène buccale est de vous rincer la bouche avec un rince-bouche contenant du fluorure tous les jours.
  • Évitez les produits laitiers et les aliments sucrés qui déclenchent la production de mucus et enrobent la langue.
  • Certains produits d’hygiène buccale peuvent être trop sévères pour votre langue déjà irritée etdoivent être évités . Ceux-ci comprennent le rince-bouche contenant de l’alcool et le dentifrice qui contiennent du lauryl de sodiumsulfate. De même, le rinçage de la bouche avec du peroxyde d’hydrogène non dilué peut aggraver votre état et est strictement mal conseillé.
  • Limitez votre consommation d’aliments épicés pour éviter toute irritation supplémentaire de votre cavité buccale.
  • Gardez vous suffisamment hydraté en buvant au moins 8 verres d’eau en une journée.Il est préférable de répondre à votre remplissage quotidien de liquides par l’eau potable tout au long de la journée. Cela maintient votre bouche humide en tout temps et aide ainsi à prévenir la mauvaise haleine et d’autres problèmes oraux . L’eau aide à évacuer les débris alimentaires de votre bouche, qui est autrement utilisé par les bactéries buccales comme fourrage pour croître.

2. Pratiquez le nettoyage régulier de la langue

Le maintien d’une bonne hygiène buccale est vital pour une langue saine. En plus de brosser et de se brosser les dents, une étape complémentaire que vous devriez inclure dans votre régime d’hygiène buccale est le raclage de la langue. [4]

Cette méthode estparticulièrement efficace pour réduire et éliminer les débris et les bactéries qui se déposent dans la cavité buccale.

Une étude de croisement randomisée à l’aveugle publiée dans BMC Oral Health a révélé que le nettoyage de la langue réduisait la quantité d’accumulation bactérienne dans le revêtement de la langue [1].

  • Grattez votre langue doucement mais soigneusement, de l’arrière à l’avant à l’aide d’un nettoyant pour langue ou d’une brosse à dents douce.
  • N’ en faites pas trop en appliquant trop de pression, ce qui peut entraîner des plaies ouvertes, ce qui vous rend sensible à l’infection.
  • En outre, n’insérez pas le grattoir si loin qu’il provoque un réflexe nauséeux.

Bien qu’il existe des outils spécifiques fabriqués pour cette fonction, certaines brosses à dents ont un grattoir à langue intégré à l’arrière de leur tête de brosse.

Conclusion :

L’

hygiène buccale complète devrait inclure un raclage régulier de votre langue ainsi que la routine standard de brossage, de soie dentaire et de rinçage. Votre langue accumule des débris alimentaires, des cellules mortes,plaque bactérienne et autres impuretés heures supplémentaires à moins qu’elles ne soient nettoyées correctement. Cette mesure de soins bucco-dentaires apporte beaucoup de soutien scientifique et est une pratique hautement recommandée pour traiter des problèmes tels que la langue blanche.

3. Se gargariser avec de l’eau salée

Vous pouvez faire votre propre rince-bouche sans produits chimiques à la maison en mélangeant simplement le sel dans l’eau.

Lorsque vous vous rincez la bouche avec une solution saline, les granulés grossiers de sel de mer ou de sel casher fournissent une action de frottement douce contre la langue.

Balançoire cette solution dans votre bouche aide à déloger la plaque, les particules alimentaires et les cellules mortes qui se sont accumulées sur votre langue, qui finissent par cracher.

L’ utilisation d’un gargarisme salin pour éliminer les impuretés de votre cavité buccale peut aider à améliorer votre bien-être oral général en général, ce qui vous rend moins sujettes à des problèmes tels que la langue blanche.

Selon un essai clinique à un seul aveugle, randomisé, en groupe parallèle de 2015menée sur 45 enfants, l’eau salée peut fonctionner comme une solution antiseptique qui peut aider à éliminer les bactéries buccales responsables de la mauvaise haleine lorsqu’il est utilisé comme un rinçage de la bouche. [5]

Une autre étude comparative stratifiée en double aveugle suggère qu’un rinçage à l’eau salée peut être utilisé comme mesure curative additionnelle ainsi que les techniques traditionnelles de contrôle mécanique de la plaque pour lutter contre les maladies buccodentaires [6].

  1. Mélanger quelques cuillères à café de sel dans un verre d’eau tiède.
  2. Se gargariser avec cette eau salée à fond, puis cracher.
  3. Répétez plusieurs fois par jour jusqu’à ce que vous soyez satisfait des résultats.

Note : Les rinçages à l’eau salée ne sont pas indiqués chez les personnes souffrant d’hypertension, à moins qu’elles ne consultent d’abord leur médecin généraliste.

Conclusion :

L’

eau salée peut servir de rince-bouche sûr, non toxique et naturellement antiseptique qui peut aider à préserver et à améliorer votre santé bucco-dentaire. Les spécialistes ORL recommandent régulièrement comme mesure d’autosoin poursoulager les malaises associés à la langue enduite de blanc.

4. Consommer des probiotiques

Les

probiotiques sont généralement considérés comme des agents importants pour l’amélioration de la santé intestinale car ils aident à la digestion, mais ils sont aussi un bon remède pour une langue enduite de blanc.

Selon les résultats d’une revue documentaire, les probiotiques peuvent aider à améliorer votre santé bucco-dentaire en inhibant la croissance ou la colonisation d’agents pathogènes pathogènes dans la bouche [2].

Cet effet bénéfique peut être attribué à la présence de cultures L.acidophilus et B. lactis dans des produits fermentés tels que les probiotiques, mais un tel effet doit être vérifié par d’autres recherches scientifiques [3].

Un certain nombre de sources alimentaires peuvent compléter vos besoins en probiotiques, notamment des aliments fermentés comme le yogourt, le kéfir, la choucroute, le kimchi, le miso et le tempeh .

Vous pouvez également parler avec votre médecin au sujet de commencer un supplément probiotiquesi vous ne répondez pas à vos besoins en matière de bonnes bactéries par la nourriture.

Conclusion :

D’ importantes recherches sont disponibles pour appuyer l’utilisation de probiotiques comme moyen d’améliorer la santé buccodentaire, mais l’étendue et l’efficacité de sa fonction antibactérienne doivent être examinées plus avant au moyen d’essais cliniques randomisés supplémentaires assorties de périodes de suivi à long terme.

Quand consulter votre médecin

Demandez de l’aide médicale si vous ressentez l’une des situations suivantes, car celles-ci peuvent indiquer une cause sous-jacente plus grave de la langue blanche :

  • Douleur ou sensation de brûlure dans la langue
  • Développement des plaies ouvertes
  • Difficulté à mâcher, à avaler ou à parler
  • Perte soudaine de poids
  • Fièvre
  • Éruptions cutanées
  • Le revêtement de plaque blanche persiste pendant plus de 2 semaines

Réponses d’experts (Q&R)

Répondue par Dr. Wessam Atteya, BDS, FRACDS (Dentiste)

Certains antibiotiques peuventconduire à une langue enduite de blanc ?

Oui, l’utilisation à long terme d’antibiotiques à large spectre pourrait conduire à une langue à couche blanche.

La langue à couche blanche est-elle un signe de cancer de la langue ?

Non. Cependant, les affections chroniques nécessitent certaines investigations, car dans de rares cas, elles peuvent être précancéreuses.

La déshydratation peut-elle conduire à une langue blanche ?

Oui, c’est la cause la plus fréquente d’une langue blanche.

Quelle est la meilleure façon de se débarrasser de la langue enduite de blanc ?

Une langue blanche peut ne pas toujours nécessiter un traitement. Dans la plupart des cas, il a tendance à s’éclaircir seul. Pour se débarrasser du problème, vous pouvez brosser doucement votre langue avec une brosse à dents douce.

Ou vous pouvez même exécuter un grattoir de langue sur votre langue. En outre, buvez de grandes quantités d’eau pour évacuer les bactéries et les débris de votre bouche. Ilpeut toutefois nécessiter davantage de traitement si elles sont causées par des problèmes tels que :

— bouche sèche
— déshydratation
— respirer par la bouche
— brossage et soie dentaire irréguliers ou inappropriés
— manger beaucoup d’aliments mous
— irritation de la langue due aux bords tranchants des dents ou au port d’instruments dentaires
— usage du tabac ou du tabac
— boire de l’alcool
— fièvre

Letirage de l’huile peut-il aider à réduire le revêtement blanc sur la langue ?

– Oui, oui. Cependant, une hygiène régulière est plus importante.

Comment prévenir et traiter une langue enduite de blanc ?

— L’hygiène buccale de base, comme le brossage des dents deux fois par jour et l’utilisation de la soie dentaire au moins une fois par jour, peut aider à prévenir le revêtement blanc sur la langue dans de nombreux cas. Néanmoins, dans certains cas, il n’est pas possible d’éviter le problème.

— Nettoyez la langue à l’aide d’une languette ou faites doucement passer la brosse à dents dans la langue.

— Évitez le tabac et les boissons alcoolisées pour aider à prévenir une langue blanche.

— Mangez un régime riche en nutriments.

— Faites un examen dentaire par votre dentiste tous les 6 mois. Signaler tout symptôme gênant à votre dentiste dès le début.

Une langue blanche peut être douloureuse à voir, mais dans la plupart des cas, elle est inoffensive et peut être traitée facilement.

Vous ne trouverez peut-être pas de soulagement instantané, donc il est important de continuer à mettre l’accent sur le maintien de l’hygiène buccale et des choix de mode de vie.

Dans de rares cas :

— La langue blanche pourrait être un symptôme d’une grave affection cachée. Dans de tels cas, la meilleure façon d’agir est de suivre le plan de traitement spécifique établi par votre médecin.
— Pour les langues blanches causées par le muguet oral, prendre des médicaments antifongiquesde préférence sous la forme de gouttes orales pendant quelques semaines ou comme prescrit. Prenez le traitement complet de vos médicaments.
— Pour le lichen plan oral, il est simplement à surveiller par votre médecin ou votre dentiste. Dans certains cas, des corticostéroïdes peuvent être nécessaires.
— La leucoplasie doit également être surveillée par un professionnel expert pour la contrôler.

Si elle est le résultat d’une infection par la syphilis, le traitement comprendrait l’utilisation de pénicilline antibiotique pour tuer la bactérie.

À propos du Dr Wessam Atteya, BDS : Le Dr Atteya a près de 20 ans d’expérience dans le traitement de patients qu’il a acquise dans des cabinets publics et privés à Melbourne et au Caire. Il pratique presque toutes les facettes de la dentisterie avec un intérêt particulier pour la dentisterie implantaire et la chirurgie buccale, ainsi que la dentisterie cosmétique.

Le Dr Atteya a travaillé au Royal Dental Hospital de Melbourne et a donné des conférences à l’Unité de formation clinique des services de santé dentaire de Victoria. Il est aussi un mentor pour leRoyal Australasian College of Dental Surgeons — Sydney et siège au comité de perfectionnement professionnel continu de l’Australian Dental Association — Victorian Branch.

Références

  1. Matsui1 M, Chosa2 N, Shimoyama3 Y, Minami1 K, Shigenobu, Kishi1 M. Effets du nettoyage de la langue sur la flore bactérienne dans le revêtement de la langue et la plaque dentaire : une étude croisée. BMC Santé bucco-dentaire. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24423407. Publié le 14 janvier 2014.
  2. Allaker RP, Stephen AS. Utilisation des probiotiques et de la santé bucco-dentaire. Rapports actuels sur la santé buccodentaire. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5688201/. Publié en 2017.
  3. Seminario-Amez M, López-López J, Estrugo-Devesa A, Ayuso-Montero R, Jané-Salas E. Probiotiques et santé bucco-dentaire : revue systématique. Medicina orale, patologia orale y cirugiabucal. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28390121. Publié le 1er mai 2017.
  4. Van der Sleen MI, Fente DE, Van Trijffel E, Winkel EG, Van der Weijden GA.Efficacité du nettoyage mécanique de la langue sur les odeurs respiratoires et le revêtement de la langue : un examen systématique. Revue internationale d’hygiène dentaire. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20961381. Publié en novembre 2010.
  5. Manju M, Prathyusha P, Joseph E, Kaul RB, Shanthraj SL, Sethi N. Évaluation de l’effet de trois mesures supplémentaires d’hygiène buccale sur les taux de streptocoques mutans salivaires chez les enfants : essai clinique comparatif randomisé. Revue européenne de dentisterie. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4745225/. Publié en 2015.
  6. Aravinth V, M.B.A. Narayanan, et coll. Évaluation comparative du rinçage à l’eau salée avec… Journal of the Indian Society of Pedodontics and Preventive Dentistry. http://www.jisppd.com/article.asp?issn=0970-4388;year=2017;volume=35;issue=4;spage=319;epage=326;aulast=Aravinth. Publié en 2017.
  • Cet article a-t-il été utile ?
  • OuiNon

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!