À quoi servent les balises et bouées installées sur la mer ?

balises

La mer peut être dangereuse par moments en fonction des eaux et des courants auxquels vous vous trouvez confronté. Pour éviter les accidents, des balises et des bouées sont installées sur celle-ci afin d’orienter les navigateurs et les baigneurs. Les reconnaître et les respecter sont donc dans votre intérêt. Découvrez la signification des différentes balises que vous trouvez en mer.

Le balisage flottant et le balisage fixe

Lors de votre navigation en mer, vous trouverez des balises flottantes et des balises fixes. Le balisage flottant est fait lorsqu’il n’y a pas un support pour effectuer un balisage fixe. L’installation des différentes balises que vous voyez en mer se fait suivant la puissance des vagues.

A lire également : Que voir et faire en Croatie ? Séjournez au cœur de la Dalmatie

Le terme balise est utilisé pour les balisages fixes tandis que pour le balisage flottant on parle de bouées. Ainsi, vous pouvez trouver des balises ou bouées latérales, des balises ou bouées d’eau saine, des balises ou bouées de danger isolé.

Le choix est fait selon le procédé qui s’adapte mieux à la zone. Cependant, les balisages lumineux tels que les phares sont pour la plupart des balisages fixes posés sur la côte. Chaque balise et bouée est faite suivant des couleurs significatives.

A lire également : Les meilleurs e-reader en 2020

Que représentent les couleurs des balises et bouées ?

Les balises ou les bouées présentes en mer ont chacune une signification en fonction de leur couleur. La balise d’eau saine est de couleur rouge avec des bandes blanches et est équipée d’un voyant. La balise de danger isolé est noire avec des bandes rouges. Celle-ci est équipée de deux boules noires et est toujours posée sur le danger.

Les significations des couleurs d’une balise latérale sont plus complexes. Elles varient selon la zone de navigation dans laquelle vous vous trouvez. Ces régions navigables sont au nombre de deux. Il y a la zone A qui prend en compte l’Europe, l’Afrique et tous les pays qui ne sont pas dans la zone B.

La zone B comprend quant à elle, l’Amérique, le Pacifique, le Japon, la Corée, les Philippines, les Antilles et la Guyane. Ainsi, dans la zone A, la balise latérale de couleur rouge cylindrique indique que vous devez aller à bâbord en venant du large. Dans la zone B, elle est également cylindrique, mais de couleur verte.

Lorsque la balise est de couleur verte conique dans la zone A, c’est que vous devez aller à tribord. Dans la zone B, le tribord est plutôt indiqué par une balise latérale conique, mais rouge. Les balises latérales sont identiques de forme, mais seules leurs couleurs sont inversées.

ARTICLES LIÉS