Comment Ecrire pour prendre un Rendez-vous ?

En tant que chercheur d’emploi, vous devrez peut-être rencontrer un conseiller pour des questions sur votre recherche d’emploi, votre rémunération ou votre situation personnelle. Il existe plusieurs façons de prendre rendez-vous avec Pole emploi , que vous ayez déjà un conseiller référent (contact par courriel, téléphone, agence) ou non (prendre rendez-vous directement dans une agence).

A lire aussi : Bon avion spécial eBay Xiaomi avec de nombreuses promotions pour Mi Fan Festival !

Pour annuler un rendez-vous emploi Pôle, Il est impératif que vous ayez trouvé un emploi ou une formation (voir comment le faire). Si vous ne pouvez pas assister au rendez-vous avec votre conseiller en emploi, plusieurs raisons légitimes existent et vous permettront de reporter cette réunion à une date ultérieure (voir les détails).

Lire également : Le nettoyage après sinistre, comment procède une société spécialisée ?

Si vous n’avez aucune raison valable d’annuler ou de déplacer votre rendez-vous , faites attention au risque de rayonnement (lire la suite).

Pour savoir comment gérer vos rendez-vous Job Pole, parcourez le reste de cet article et obtenez des informations utiles afin de ne pas risquer de sanctions.

Résumé

Comment prendre rendez-vous chez Pôle emploi ? Comment puis-je rencontrer un conseiller ?

Prendre rendez-vous Pôle Emploi directement en agence

Comment obtenir un rendez-vous auprès de Pôle Emploi par courriel, courrier ou téléphone

Peut-on demander à Pôle Emploi de reporter un rendez-vous ?

Annuler un rendez-vous Pole Emploi : Les raisons valables et comment faire

Comment prendre rendez-vous chez Pole emploi ? Comment puis-je rencontrer un conseiller ?

Il est possible de parler avec un emploi conseiller de centre en dehors des réunions obligatoires fixées sur une base régulière. La façon de procéder dépend alors de l’urgence de votre situation , le but de votre demande ou si vous avez déjà ou non un conseiller désigné.

Prendre rendez-vous Pôle Emploi directement en agence

Trois situations particulières peuvent vous conduire à demander un rendez-vous chez Pôle Emploi en vous rendant directement à une agence :

  • Vous avez une demande urgente  : Rendez-vous directement au bureau de votre agence Pôle Emploi pour parler à une personne d’accueil et/ou tenter d’obtenir un rendez-vous immédiat avec un conseiller.
  • Vous n’avez pas encore de conseiller référent  : Les personnes récemment inscrites doivent attendre un certain temps pour obtenir le nom et les coordonnées d’un conseiller d’aiguillage. Si vous avez besoin d’un rendez-vous Pôle Emploi mais que vous n’avez pas encore de conseiller dévoué, venez à la réception de votre agence.
  • Vous avez une question sur votre rémunération  : Il est possible de contacter le service de rémunération de Pôle emploi par téléphone, mais pour de nombreuses questions, il est conseillé de vous adresser directement à votre agence Pôle emploi pour rencontrer directement un conseiller en rémunération et l’informer de votre demande.

Pour savoir comment se rendre à la bonne agence Pôle Emploi, cliquez ici. Si vous êtes dans l’une des situations mentionnées ci-dessus, assurez-vous de suivre les directives suivantes :

  • Présentez-vous le matin , du lundi au vendredi : Les reçus sans rendez-vous ne sont pas possibles dans l’après-midi. Voyagez entre 8 h 30 et 12 h 30 pour rencontrer un conseiller ou prendre rendez-vous.
  • Arrivée dès que possible  : La file d’attente pour les personnes sans rendez-vous est souvent plus longue que celle réservée aux personnes déjà attendues par un conseiller.
  • Obtenez votre pièce d’identité et tous les documents justificatifs  : N’oubliez pas de prendre tous les documents relatifs à votre demande afin de les présenter à la réception ou à un conseiller qui pourrait vous recevoir de toute urgence. Votre ID de Pôle d’Emploi, communiqué lors de votre inscription, vous sera également demandé.

Comment obtenir un rendez-vous auprès de Pôle Emploi par courriel, courrier ou téléphone

Si vous avez déjà un conseiller désigné par Pôle Emploi, vous avez plusieurs possibilités de le rencontrer en dehors des interviews obligatoires :

  • Emplois en ligne Pôle Rendez-vous  : Vous pouvez envoyer un courriel à votre conseiller Pôle Emploi pour demander un rendez-vous. Pour ce faire, connectez-vous à votre espace personnel à l’aide de vos informations d’identification, cliquez sur votre nom dans le coin supérieur droit de l’écran, puis cliquez sur « Espace personnel » . Ensuite, cliquez sur « Mes échanges avec Pôle emploi »  :

Puis sur « Mes contacts en agence » :

Vous obtenez le nom de votre conseiller et son adresse e-mail . Envoyez ensuite votre email en précisant dans l’objet votre numéro d’identification Pôle emploi et la raison de votre message (dans ce cas : « Demande de rendez-vous »). Une fois votre message envoyé, laissez 1 à 3 jours ouvrables pour obtenir une réponse à partir de votre message. N’oubliez pas également de déclarer votre congé auprès de Pôle Emploi afin d’éviter une convocation en votre absence.

  • Nommer la division d’emploi par la poste  : Utilisez la même procédure que celle mentionnée ci-dessus pour obtenir les coordonnées postales de votre agence Pôle emploi, puis envoyez une lettre à l’attention de votre conseiller (indiquez son nom sur l’enveloppe) dans laquelle vous expliquez votre désir d’obtenir un rendez-vous.
  • Nomination Pôle emploi par téléphone : Cadran 3949 Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h afin d’obtenir un conseiller et de faire votre demande auprès du Pôle Emploi de rendez-vous.

Peut-on demander à Pôle Emploi de reporter un rendez-vous ?

Lorsque vous ne pouvez pas assister à un entretien obligatoire fixé par votre conseiller en emploi, il est tout à fait possible de le déplacer.

Pour cela, vous devez :

  • Communiquez avec votre conseiller avant la date et l’heure initiales de la nomination  : Dans la mesure du possible, informez votre conseiller au moins 72 heures à l’avance.
  • Justifier pourquoi vous voulez un report  : Qu’il s’agisse d’un problème de santé, d’une entrevue d’embauche ou d’un imprévu lié à un problème de transport, il vous sera demandé de fournir des pièces justificatives dans les 10 jours maximum (envoi par courrier ou via votre espace personnel). Assurez-vous de conserver tous les documents qui peuvent être utiles dans cette situation.
  • Fixer une nouvelle date de rendez-vous avec Pôle emploi  : N’envoyez pas simplement un message disant que vous ne serez pas en mesure d’être présent au rendez-vous. Les entrevues fixées par votre conseiller sont obligatoires. Demandez une nouvelle date de rendez-vous et assurez-vous qu’elle coïncide avec votre calendrier.

Bon à savoir

 : Certaines raisons de l’absence d’un pôle d’emploi RDV peuvent ne pas être considérées comme « légitimes ». Afin de ne pas risquer une annulation pour absence lors d’un appel Pole Emploi, contactez votre conseiller en cas de problème ou de manque de preuve pour faire une déclaration sur l’honneur et voir dans quelle mesure votre situation peut poser un problème.

Annuler un rendez-vous Pole Emploi : Les raisons valables et comment faire

Seules deux raisons justifient l’annulation d’un rendez-vous , sans report de cette entrevue :

  • Vous avez trouvé un emploi
  • Vous entrez dans une formation

Dans les deux cas, assurez-vous d’informer votre emploi (par courriel, par la poste ou par téléphone, comme expliqué ci-dessus) afin de ne pas risquer la radiation à long terme de la liste. Même si vous n’êtes plus chercheur d’emploi, vous devrez peut-être vous réinscrire au cours des prochains mois ou années. Par conséquent, assurez-vous de respecter les règles « jusqu’à la fin ».

Absence à un rendez-vous : Les conséquences

Si vous n’avez pas assisté à un rendez-vous obligatoire Pôle Emploi, vous recevrez une lettre d’avertissement. Après réception, que vous ayez 10 jours pour vous justifier . Si vous êtes absent de nouveau, vous pouvez recevoir une lettre d’annulation, à laquelle vous devez répondre dans les 15 jours avec les pièces justificatives.

Ainsi, afin d’éviter de tels désagréments et risques de rayonnement, rester en contact régulier avec votre conseiller et/ou votre Pôle Emploi agence.

ARTICLES LIÉS