Quel message pour des condoléances ?

condoléances

Rédiger un message de condoléances n’est pas toujours chose aisée. Mais, c’est une bonne option lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer pour exprimer de vive voix votre soutien à une personne éplorée. Tout ce qui ressort dans un message de condoléances est important. La présentation, les mots ainsi que la méthode utilisée. Suivez les conseils suivants pour bien rédiger votre message de condoléances.

Soyez concis et surveillez votre langage

Vous devez être concis et tenir un langage approprié dans un message de condoléances. Vu le contexte difficile, la personne éplorée n’aura pas le temps de lire un texte trop long.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'on pourrait faire comme activité ?

Quelques mots bien choisis valent mieux que de grandes phrases qui constituent des risques à faire des maladresses. Quant au langage, évitez le langage familier dans votre message. Que vous l’envoyiez dans un cadre professionnel, familial ou amical, vous devez veiller à garder un ton neutre.

Soignez votre présentation et restez positif

Vous devez soigner la présentation de votre message et rester positif puisque le but est d’apporter du soutien. Comme conseils, vous devez être sobre, soigner votre message. Ne surchargez pas non plus votre texte. Aussi, ne faites pas de présentations fantaisistes qui pourraient être mal interprétées.

A voir aussi : Pourquoi instruire ?

Ce message est fait pour leur démontrer que vous comprenez et compatissez à leur peine et leur douleur. C’est également le moment de rappeler que vous serez présents s’ils ont besoin de vous. Il serait donc très inapproprié que vous passiez votre temps à y dresser votre chagrin.

Relisez le message de condoléances pour éviter les fautes

Faites attention aux fautes qui pourraient s’incruster dans votre message. Personne n’est exempt d’erreurs. Vous pouvez avoir laissé une coquille sans vous en rendre compte. Il est donc très important de vous relire une fois votre message de condoléances rédigé.

Ces messages peuvent en effet être exposés lors des cérémonies ou même être conservés longtemps par la famille endeuillée. Veillez par conséquent à bien relire votre texte pour éviter toute déconvenue. Enfin, signez toujours votre message de condoléances.

Quelques exemples de messages de condoléances

Si vous n’avez pas le temps, ou peut-être lorsque ces étapes (pour rédiger votre propre message de condoléances) vous paraissent longues, vous trouverez des exemplaires sur internet. Ils sont pour la plupart courts et simples.

Voici quelques exemples : « Recevez nos plus sincères condoléances et toute notre amitié dans ce moment difficile ». « Nous sommes de tout cœur avec vous. Bien affectueusement ».

Ces messages peuvent être utilisés par des couples ou des collègues de travail. Ce sont des textes qui correspondent à ceux qui choisissent de faire parvenir en groupe leur message de condoléances.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser la formule suivante : « Dans ces moments douloureux, que Dieu vous apporte la sérénité et la paix que vous méritez ! Sachez que vous êtes présents dans toutes mes prières ».

Vous pouvez accéder à beaucoup d’autres messages de condoléances en effectuant vos propres recherches sur la toile. Vous n’aurez plus qu’à choisir la formule qui vous convient le mieux et à l’envoyer à la famille endeuillée.

ARTICLES LIÉS