L’importance d’une stratégie social media cohérente pour votre présence en ligne

L'importance d'une stratégie social media cohérente pour votre présence en ligne

Depuis quelques années, on assiste à une véritable montée en puissance des médias sociaux au vue de l’intérêt croissant qu’ils suscitent auprès des internautes. Cependant, il faut savoir qu’en plus d’être un canal de communication, les réseaux sociaux peuvent également être une source d’opportunités et de visibilité pour les entreprises.

Toutefois, pour en profiter de façon optimale, vous avez besoin d’une stratégie cohérente pour marquer votre présence en ligne.

A découvrir également : Pourquoi louer une salle de réunion ?

Comprendre ce qu’est une stratégie sociale media

La stratégie sociale media peut simplement se définir comme étant une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

La mise en place d’une telle stratégie permet de planifier et d’organiser des actions sur les plateformes sociales dans le but d’atteindre des objectifs marketing et commerciaux bien définis à l’avance. Pour cela, votre stratégie doit être bien articulée afin que votre présence en ligne soit efficace.

Lire également : Obtenez votre permis poids lourd en utilisant votre CPF

Découvrir les étapes indispensables pour la mise en place d’une stratégie social média cohérente

Étape 1 : commencez par une analyse de l’existant

Avant de lancer votre stratégie sociale media, il est bon de faire un état des lieux de votre situation actuelle. Cette étape consiste à bien analyser l’environnement de votre entreprise et détecter ses forces ainsi que ces faiblesses internes.

Étape 2 : fixez-vous des objectifs

Vous devez ensuite fixer des objectifs SMART. Il s’agit d’objectifs alignés sur les objectifs commerciaux et marketing de votre entreprise. Lesdits objectifs doivent être associés à des indicateurs de performance (KPI) pour vous permettre d’évaluer les actions menées.

L'importance d'une stratégie social media cohérente pour votre présence en ligne

Étape 3 : Définissez votre cible

Pour que votre stratégie social média puisse générer des leads qualifiés et ainsi contribuer à atteindre vos objectifs, il faut cibler une audience en vous aidant de la méthode « buyer personas ». Cette étape va vous permettre de choisir les réseaux sur lesquels vous devez vous focaliser.

Étape 4 : Procédez à la création de comptes et à l’optimisation de vos profils

Une fois que vous avez identifié les médias privilégiés par votre audience cible, vous devez ensuite créer des comptes en insistant sur l’attractivité de vos profils.

Étape 5 : Définissez un planning de publication

Les réseaux sociaux ne fonctionnent pas tous de la même façon et les abonnés n’ont pas tous les mêmes attentes. Vous devez donc organiser vos publications en tenant compte de ces paramètres. Pensez à mettre en place un calendrier éditorial pour plus de rigueur et d’efficacité.

Étape 6 : Créez et publiez du contenu de qualité

Le community manager va dès lors se concentrer sur la création de contenus de qualité qui soient adaptés aux spécificités et aux objectifs de chaque réseau social. Il faut avoir le ton juste pour se démarquer de la concurrence et obtenir des résultats.

Étape 7 : Pensez à évaluer et piloter votre stratégie

Une fois mise en place, votre stratégie doit être évaluée sur la base des indicateurs de performance préalablement définis. Vous allez ainsi analyser la performance des publications et leur contribution au taux de conversion.

A la lecture de ces quelques lignes, vous comprenez qu’il ne suffit pas juste d’être présent sur les réseaux sociaux. Vous devez mettre en place une stratégie social média cohérente avec les objectifs de votre entreprise.

ARTICLES LIÉS