Peut-on avoir une alarme maison lorsque l’on a des animaux domestiques ?

L’alarme de maison est un puissant moyen de dissuasion pour les voleurs. En effet, elle se déclenche facilement lorsqu’il y a intrusion. Toutefois, elle peut aussi se déclencher lorsque les animaux domestiques passent dans le rayon de son détecteur. Voici des solutions qui vous permettront d’éviter les fausses alertes.

Les risques lorsque votre alarme maison n’est pas compatible avec vos animaux domestiques

Il est possible que votre chien ou votre chat déclenche votre alarme maison. Il suffira qu’ils passent dans la zone observée par les détecteurs de mouvements pour que l’alarme se déclenche. Ces déclenchements intempestifs ne vous permettront pas de vivre en toute quiétude dans votre maison. En effet, chaque fois que cela se déclenche, vous penserez qu’il s’agit des cambrioleurs alors qu’il n’en est rien.

A lire en complément : Quelle couleur de mur avec des meubles blancs ?

Ces fausses alertes peuvent aussi augmenter votre tension et votre niveau de stress. Pour avoir plus de répit dans une maison où vous cohabitez avec des animaux domestiques, il est important d’opter pour une alarme maison compatible avec vos compagnons. C’est seulement à ce prix que vous pouvez avoir une alarme maison lorsque vous avez des animaux.

Les différentes alarmes maison compatibles avec les animaux domestiques

Il existe aujourd’hui des types de détecteurs spécifiques qui empêcheront votre alarme de se déclencher au passage des animaux domestiques. Il s’agit principalement des détecteurs infrarouges de volume et des détecteurs micro-onde.

A lire en complément : Comment trouver un installateur de poêle à bois ?

Le détecteur infrarouge rouge de volume tient compte du poids et du volume de votre animal de compagnie. Ces différentes données lui permettent d’évaluer sa masse corporelle. Ainsi, si la masse est inférieure à celle que vous avez paramétrée, l’alarme ne se déclenchera pas lorsque l’animal passera dans la zone de surveillance du détecteur. En ce qui concerne les réglages à faire, songez à toujours cumuler le poids des animaux que vous avez chez vous. En effet, il se peut que vos deux compagnons passent simultanément dans la zone de surveillance du détecteur. Si la somme de leur masse corporelle est supérieure à ce qui lui a été indiqué, il va déclencher l’alarme.

Pour éviter des déclenchements intempestifs de votre alarme, vous pouvez aussi opter pour les détecteurs micro-ondes. Ceux-ci ne se basent pas sur la masse corporelle de l’animal pour déclencher la sirène. Ils s’appuient plutôt sur sa chaleur corporelle. Cela est bien efficace, car les animaux et l’homme n’ont pas la même chaleur corporelle. Un tel détecteur ne pourra donc pas confondre l’homme avec les animaux domestiques. Il est par ailleurs possible d’opter pour des alarmes maison qui disposent à la fois de la détection volumétrique et micro-onde.

Choisir le bon emplacement pour les détecteurs

Quel que soit le type de détecteur que vous choisirez, il est plus prudent de les placer en hauteur. Vous devez les disposer de telle sorte que le sol ne se trouve pas dans leur zone de détection. Ainsi, ils ne pourront pas repérer les animaux. En outre, il faudrait qu’il n’y ait aucun perchoir au niveau du mur où vous installerez votre détecteur. De ce fait, votre chat ne pourra pas se retrouver dans sa zone, car les chats aiment bien grimper. Avec cette astuce, vous pouvez même utiliser les détecteurs infrarouges passifs.

 

 

ARTICLES LIÉS