Est-ce possible d’installer un puits sur son terrain ?

un puits dans un jardin

Votre région ou votre ville vous demande d’utiliser moins d’eau en raison de la sécheresse ? Vous avez un grand jardin à entretenir et vos factures d’eau deviennent de plus en plus élevées ? Pour une de ces raisons, vous aimeriez disposer d’un puits. Trouvez ici quelques informations sur son installation.

Pourquoi installer un puits sur votre terrain ?

L’eau d’un puits est idéale pour arroser les plantes et les légumes de votre jardin. L’arrosage peut se faire grâce à une pompe puits. L’eau d’un puits est aussi un excellent moyen pour laver votre voiture et pour entretenir l’extérieur de votre maison, notamment pour laver le carrelage de votre terrasse, les abords de votre piscine… Enfin, elle peut aussi être utilisée pour alimenter la chasse d’eau de vos toilettes, et selon la qualité de l’eau, votre cuisine et votre salle de bain.

A lire aussi : Les avantages des cloisons amovibles pour aménager votre espace professionnel à Nice

Quelles démarches administratives effectuer pour creuser un puits dans votre jardin ?

Avant d’installer un puits dans votre jardin, vous devez effectuer quelques démarches administratives. Il faut tout d’abord vous renseigner pour savoir si votre terrain permet d’installer ce type d’infrastructure. La mairie saura vous indiquer les organismes à contacter. Un permis est souvent nécessaire. Par ailleurs, un professionnel sondera l’endroit où se trouve l’eau et vous devrez délimiter la partie du terrain où sera installé le puits. Ce dernier se place loin des canalisations de la fosse septique et des eaux usées.

Quels sont les avantages de disposer d’un puits ?

Avec un puits sur votre terrain, vous aurez toujours de l’eau à votre disposition. Ainsi, lorsqu’il y aura une restriction d’eau dans votre commune, une coupure d’eau… vous n’aurez pas à vous inquiéter, vous jouirez de votre propre source. De plus, l’eau de puits n’exige aucun processus de chloration et vous ne paierez que les frais d’installation. Par ailleurs, si vous possédez une piscine, il est tout à fait possible d’utiliser l’eau du puits pour remplir votre bassin. Il suffira qu’une pompe Fontaine en assure la bonne qualité de l’eau en l’oxygénant par des remous. En revanche, pour utiliser l’eau dans votre alimentation ou pour vos bains, vous devez faire analyser dans un laboratoire la qualité de l’eau de votre puits.

A lire en complément : Créer une oasis de sérénité : astuces pour un espace extérieur relaxant

ARTICLES LIÉS