5 projets en palettes pour le jardin

Pour embellir, meubler ou encore accessoiriser votre jardin, vous pouvez utiliser les palettes. Vous pouvez très bien les transformer en salon de jardin, en jardinière verticale ou en petite terrasse, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Dans cet article, nous allons vous montrer comment donner une seconde vie à ces palettes.

De palettes à salon de jardin

 

A découvrir également : Quel est le coût d’une pompe à chaleur ?

Pour cette réalisation, vous aurez besoin de 11 palettes dans les mêmes dimensions. Pour le côté confort, il vous faudra également des coussins. Commencez le travail en assemblant deux à deux l’une sur l’autre les six palettes. Vous devez former la base du canapé en L.

Poursuivez en démontant trois palettes et en enlevant les semelles, les traverses et les plots bois du dessous. Ce sont les trois planches supérieures dont vous avez besoin pour monter le dossier. Fixez les plateaux à l’arrière. Les deux dernières palettes vont vous servir pour faire la table basse. Découpez-les au ras des plots centraux et empilez les deux pour avoir la table basse. Vous pouvez installer les coussins et voilà votre salon de jardin est prêt.

A lire également : Aménagement d'une chambre au salon

De palettes à lit balançoire

Pour ce projet, ce sont les palettes américaines qui sont les plus adaptées. Vous aurez besoin de deux palettes et aussi de trois tasseaux bois convenant à l’épaisseur des palettes. Pour façonner votre lit balançoire, vous devez vous référer aux dimensions du matelas. Découpez les tasseaux à la longueur du matelas et glissez par la suite sous les deux palettes accolées. Fixez les tasseaux aux chevrons. Faites par la suite des trous sur les côtés pour pouvoir nouer la corde. Vous avez compris, il vous faudra une corde bien solide et aussi un support bien solide pour supporter l’ensemble.

De palette à jardinière verticale

On peut aussi transformer la palette en un mur végétal et vous pouvez le garnir de légumes, de salades, de fleurs ou de plantes aromatiques. Pour cette création, vous n’aurez besoin que d’une palette, mais il vous faudra également une toile de jute, une bâche épaisse opaque et une agrafeuse de chantier avec des agrafes. Commencez par agrafer la toile de jute sous les planches du dessus. À l’arrière, vous devez agrafer la bâche et pensez à former un rabat sur les contours pour qu’elle soit plus résistante. Pour constituer le mur végétal, vous devez remplir l’intérieur de la palette de terreau et humidifier par la suite la terre. Vous pouvez terminer en plantant vos végétaux en faisant une petite incision en croix dans la toile.

De palette à rack à outils de jardin

Vous en avez marre que vos bêches et râteaux se retrouvent éparpillés un peu partout dans le jardin ? Vous allez sûrement être séduit par ce rack à outils fabriqué à partir de palette de jardin. Pour ce faire, il suffit de mettre à la verticale la palette et la poser contre le mur. Mettez tout simplement dedans les manches de vos outils.

De palettes à terrasse

Dans un coin de votre jardin, vous pouvez créer un petit espace détente avec une terrasse. Pour faire ressortir cette terrasse, utilisez de la peinture rouge pour peindre vos palettes. Une fois prêtes, vous pouvez utiliser directement ces palettes en plancher ajouré pour votre espace détente. Pour compléter le tout, n’oubliez pas les meubles et les coussins.

ARTICLES LIÉS