Quelle puissance pour un scooter electrique ?

À une époque où l’écologie est au cœur de toutes les préoccupations, les véhicules électriques, en particulier le scooter, apparaissent comme une alternative durable à se déplacer. Avant d’acheter votre deux-roues, portez une attention particulière à sa puissance.

Contrairement aux moteurs thermiques, le moteur électrique est alimenté par des batteries chargées d’électricité. La puissance du scooter est déterminée par le nombre de Km que vous pourrez parcourir avec une batterie chargée au maximum. Donc, pour choisir la puissance qui vous convient, vous avez besoin d’une idée de la durée de votre trajet quotidien.

A lire également : Quel monospace 7 places est le plus fiable ?

Si vos trajets concernent des excursions en ville, quotidiennes ou non, entre 10 et 70 km par jour, vous en choisirez plus pour une catégorie de scooter électrique équivalente à 50 cc. Cependant, si vos besoins de voyage exigent une variété entre voie lente et voie rapide, que vous soyez plus loin de la ville ou que vous ayez besoin de parcourir plus de kilomètres par jour, alors préférez un scooter électrique équivalent 125cc à la place.

La puissance d’un scooter électrique ne s’arrête pas seulement au moteur mais aussi à la batterie, c’est pourquoi nous vous guiderons quant à la puissance à préférer.

Lire également : Qu'est-ce que la taxe environnementale ?

Côté moteur

La puissance des moteurs peut varier considérablement d’un modèle et d’un fabricant à l’autre de 1kw à 4kw maximum pour un 50cc et jusqu’à 11kw pour un 125cc. En général, la plupart des scooters électriques utilisent des moteurs intégrés à la roue arrière.

Dans la catégorie 50cc, évitez les vitesses d’une puissance inférieure ou égale à 2 kW si vos trajets sont vallonnés ou si vous êtes régulièrement tenu de transporter un deuxième passager, préférez 3 ou 4 kW qui vous donnera plus de puissance dans les supports ou si vous avez un passager avec vous. Notez que scooter électrique équivalent 50cc développe une vitesse comparable à leur homologue thermique (45-50km/h).

Dans la catégorie 125cc, veillez à vérifier la vitesse maximale de le véhicule et ses performances d’accélération, surtout si des utilisations régulières des autoroutes sont envisagées. Ce type de scooter est particulièrement adapté pour les longues distances, mais rien ne vous empêche, si vous le souhaitez, de l’utiliser pour la ville où il vous satisfera également. Le 125cc développe une plage de vitesse de 80km/h à 110km/h, c’est à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos envies.

Côté batterie

La batterie n’est autre que le réservoir de votre scooter électrique, c’est pourquoi cet aspect n’est pas négligeable pour accompagner la puissance du moteur. Généralement parlant, les scooters électriques fonctionnent aujourd’hui avec des batteries au lithium, mais il y a encore des scooters électriques avec des batteries au plomb. Tout d’abord, il est important de promouvoir ces batteries au lithium. Plus cher à acheter certainement mais plus efficace. Une batterie plomb-acide a une durée de vie très courte, en outre, elles sont souvent très lourdes et fragiles à maintenir.

L’autre point important et non négligeable est la garantie appliquée à la batterie. Donnez la préférence à la batterie garantie par le fabricant sur une durée donnée uniquement sur un pourcentage de capacité perdue.

D’autre part, pensez à vérifier la durée de vie de la batterie car plus les années passent, plus la batterie s’épuise et perd son autonomie. Pour finir, côté pratique mais important, assurez-vous que votre batterie est « amovible » c’est-à-dire mobile ! Beaucoup plus pratique pour le charger et éviter de prendre le scooter entier avec (certaines piles peuvent peser jusqu’à 18 kg).

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux pour être informés de nos actualités :

Facebook : @scootelecparis

Instagram : @scootelecparis

ARTICLES LIÉS