Pourquoi acheter une voiture à l’étranger ?

acheter une voiture à l’étranger

Acheter un véhicule est un désir qui doit se faire suivant une démarche sûre et avantageuse. Généralement, il est conseillé d’acheter sa voiture à l’étranger. À l’évidence, plusieurs raisons justifient l’acquisition d’une voiture par importation. Quelles sont-elles donc ? Éléments de réponse.

Les différentes raisons d’acheter une auto à l’étranger

Que vous souhaitiez prendre une voiture neuve ou d’occasion, il est toujours avantageux de s’en procurer à l’étranger.

A lire également : Assurance auto temporaire : qu’est-ce que c’est ?

Le prix d’achat est nettement meilleur

La principale raison d’acheter une voiture à l’étranger est la tarification. En réalité, vous avez la possibilité d’effectuer votre achat de voiture à un prix abordable. Certes, cette tarification peut varier selon plusieurs facteurs techniques et territoriaux, mais c’est toujours mieux. Cela s’explique par le fait que la majorité des concessionnaires cassent les prix de leurs véhicules fabriqués. Il en est de même pour celles importées.

La possibilité de bénéficier d’une certaine garantie

En dehors d’un prix raisonnable pour toute marque et tout modèle, acheter une voiture à l’étranger a une certaine garantie. En effet, les réglementations européennes exigent que tout achat de voiture neuve soit accompagné de garantie.

A lire en complément : Le traitement céramique

De ce fait, vous pouvez bénéficier des services après-vente à n’importe quel moment. Mieux, si vous souhaitez effectuer un changement particulier, c’est possible. Cette garantie est également valable pour les véhicules d’occasion achetés à l’étranger. Cependant, cela doit se faire grâce à un mandataire automobile.

Procédure pour acheter une voiture à l’étranger

Bien que l’acquisition de sa voiture à l’étranger soit intéressante, il va sans dire qu’elle est sujette à certaines démarches importantes.

Les démarches administratives

acheter une voiture à l’étrangerQu’il s’agisse d’un achat de voiture neuve ou d’occasion, certains documents sont à fournir. Ainsi, il faut prévoir un justificatif de vente en français. En plus, préparez un justificatif d’identité et de domicile. Aussi, il faut un quitus fiscal qui fait cas des formalités de dédouanement. À cela s’ajoute un certificat de conformité. Si vous avez un ancien véhicule, vous devez également fournir son certificat d’immatriculation.

Consulter un mandataire

Faire appel à un mandataire est vivement recommandé en termes d’achat de véhicule à l’étranger. En réalité, cela réduit vos dépenses et vous permet de conclure l’achat sans vous rendre dans le pays de vente. Ce dernier se chargera également des courses administratives associées à la manœuvre.

Retenez que le mandataire est rémunéré par la vente du véhicule, soit 10 % du prix de vente. Cela dit, le véhicule devra être assuré une fois à disposition. Notez qu’à l’achat, l’immatriculation et l’assurance attribuées au véhicule sont provisoires.

Erreurs à éviter pour l’achat de voiture à l’étranger

En achetant votre voiture à l’étranger, vous faites une bonne affaire. Néanmoins, il faut être vigilant pour ne pas vous faire arnaquer. Pour ce faire, certaines erreurs sont à éviter.

Premièrement, vérifier le compteur kilométrique afin de savoir s’il a été modifié. Deuxièmement, vérifiez les taxes locales (en France) et d’ailleurs. Assurez-vous d’avoir la bonne information.

Cela est aussi bien valable pour la voiture neuve que pour la voiture d’occasion. Aussi, veillez à ce que le contrôle technique soit fait réglementairement et sans négligence. Les droits de douane sont aussi à prendre en compte. Généralement, cela peut avoisiner les 10 % du prix d’achat. À cela s’ajoute le malus auto écologique que vous devez vérifier selon le pays. De cette manière, vous éviterez d’acheter une voiture à un prix au-delà du tarif requis.

Les meilleurs pays d’importation de véhicules

La région idéale pour l’importation de voitures est l’Europe. Sachez que cela est très avantageux et vous épargne de certaines formalités supplémentaires. Ainsi, vous pouvez faire vos achats en Allemagne, en Norvège, en Finlande, en Pologne, en Espagne et autres pays du nord de l’Europe.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que les prix de véhicules dans cette zone de l’Union européenne sont très attractifs. Toutefois, vous pouvez constater certains écarts tarifaires allant de 10 à 20 %. Cela dit, les voitures de marques françaises sont à un prix relativement plus bas que les autres.

Acheter une voiture à l’étranger, c’est moins cher et cela permet de profiter de certaines garanties. À présent, vous savez ce qu’il en est, et ce qu’il faut faire pour réussir cette opération. Vous avez donc tout pour vous lancer !

ARTICLES LIÉS