Comment obtenir son Déc ?

Le DEC ou Diplôme d’Expertise Comptable est un diplôme de niveau Baccal 8 En effet, il s’agit de l’étape ultime du cursus comptable. Ce diplôme renforce ses connaissances en fiscalité, finance, droit, économie et surtout en comptabilité. Vous obtiendrez le titre de comptable agréé en l’obtenant. Vous découvrirez dans cet article les études nécessaires pour avoir le CED, le contenu de ses tests et d’autres conseils essentiels.

Quelles sont les conditions pour s’inscrire au Diplôme d’Expertise Comptabilité ?

Diplômes nécessaires pour s’inscrire au Diplôme d’Expertise Comptabilité

Le Dec Diplôme est disponible pour les candidats titulaires du : • DSCG (ou Diplôme Supérieur en Comptabilité et Management) et qui ont reçu la certification à la fin du stage. Ce certificat est délivré après un stage de 3 ans par l’Ordre des Comptables. Au cours de ce stage, le candidat prépare sa thèse ;

A lire aussi : L’investissement dans un parking privé : est-ce rentable ?

• CACAC (ou Certificat d’aptitude pour les vérificateurs externes) Il est important de savoir qu’il est primordial de s’inscrire au DEC sans avoir réussi au moins 4 des 7 tests DSCG. Cette situation doit être résolue avant de commencer la troisième année de stage.

Quand peut-on s’inscrire ?

Il y a deux sessions de l’Expertise-Comptable Diplôme qui se tiennent chaque année. La première session a lieu en mai et l’inscription a lieu en janvier et février. Le second a lieu en Novembre et les candidats doivent s’inscrire en août.Afin de gagner le CED, il est obligatoire d’obtenir une moyenne globale des trois épreuves afin de ne pas être éliminé. Une note inférieure ou égale à 6/20 donne lieu à l’élimination pour les épreuves écrites. Pour le test oral (le mémoire), un score inférieur à 10 est éliminatoire.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un professionnel de la menuiserie ?

Un stage indispensable

Il est essentiel d’avoir terminé un stage de 3 ans et d’avoir terminé le formation nécessaire avant l’inscription. Ces formations doivent être dispensées dans une organisation ou un IRF (Institut régional de formation).

Où se trouve l’inscription pour le stage d’évaluation et de comptable ?

Pour vous inscrire au stage Expertise-Comptable, vous devez vous adresser au Conseil Régional de l’Ordre des Comptables Agréés selon le candidat.

Quelles sont ces formations ?

Ces formations se concentrent principalement sur :

Normes comptables ; principes comptables ; Commissariat et vérification ; mission des comptables ; gestion ; communication ; préparation et note de service.

Le candidat possède déjà les compétences d’un comptable (stagiaire) pendant cette période. Il doit ensuite suivre une formation en ligne via une plateforme et participer à une formation en face à face. Au total, quatre rapports sont requis tous les six mois.

Lorsque le stagiaire a rempli tous les conditions à la fin du stage, il est délivré un certificat. Ce dernier est tenu de s’inscrire au diplôme d’expertise-comptable.

Avant de rédiger un mémoire, le demandeur doit rédiger un avis et soumettre une demande d’approbation. Le certificat qu’il a reçu lui donnera le titre de « mémorialiste ». Il est essentiel de préciser que le mémorialiste a une durée de 6 ans pour avoir son DEC après avoir obtenu son certificat.

Preoves du Diplôme de Comptable

Pour obtenir son diplôme Comptabilité, le candidat doit passer trois tests. L’examen se compose d’un examen oral et de deux épreuves écrites. 1er tour : Réglementation professionnelle et éthique de l’expert-comptable et de l’auditeur Ce test DEC est évalué sur 20 (coefficient 1) et dure une heure. Il s’agit d’un examen écrit composé de questions (QRC ou MCQ). 2ème tour : Examen juridique et contractuel des comptes Il s’agit également d’un DEC écrit et dure quatre heures avec un coefficient égal à 3. Cependant, cette fois, il s’agit d’un examen plus axé sur le cas. 3ème test : Mémoire On peut dire qu’il s’agit du test CED central de cet examen. Avec son coefficient 4, c’est un test écrit et oral. En effet, nous considérons en même temps la défense (orale) et la mémoire (écrite). L’accouchement oral dure environ une heure. Le jury national doit valider le sujet du bref 6 mois avant le début des épreuves. Diplôme DEC, le comptable peut élargir son horizon professionnel en devenant directeur administratif et financier ou en créant son propre cabinet. Cependant, gérer ce dernier n’est pas une tâche facile. Ces futurs comptables peuvent compter sur des outils.

Preoves du Diplôme de Comptable

Actuellement, grâce à la numérisation, les comptables peuvent compter sur de nombreuses solutions en ligne pour faciliter leur travail. Découvrez les meilleurs outils dont un bon comptable a besoin.

1 —IpaidC’est

iPAidThat- est un assistant comptable virtuel qui vous accompagne dans votre entreprise 24/7. Il facilite la collecte de vos factures et les compare automatiquement avec votre banque. Cet outil vous envoie également des notifications pour éviter d’oublier et pour un suivi impeccable de vos flux de trésorerie simultanément. Il est important de savoir que vous pouvez faire un essai gratuit de toutes ses fonctionnalités.Les services offerts : — Collecte automatique et gestion des factures— Gestion des notes de frais et scanner mobile (application mobile) — Rapprochement bancaire— Édition de facture.Merci à iPAIDTHAT, suivre votre flux de trésorerie en temps réel devient possible. Il alerte également les impayés et il est compatible avec n’importe quelle banque. En effet, iPAIDqui est disponible avec plus de 300 établissements en Europe.

2 —Xero

Xero est né en Nouvelle-Zélande en 2006. Cet outil compte actuellement 1 million d’utilisateurs dans le monde. Il est principalement adapté pour les petites entreprises et accessible partout grâce à son nuage. Il est disponible dans plusieurs pays tels que la France, l’Allemagne, l’Angleterre, le Brésil, etc. Les principales caractéristiques : — Business Analysis — Installation et installation— Comptabilité — Comptabilité, Xero est assez facile à utiliser et possède une excellente ergonomie. Il est possible d’intégrer plusieurs applications comme PayPal, Spendesk, Squarespace, Sell, etc. Le support est disponible 24/7.

Chers futurs comptables, vous êtes aspirés à une belle profession à la fois humaine et professionnelle. Nous vous souhaitons du succès tout au long de votre formation.

Et vous, comptables confirmés, êtes-vous satisfait de votre formation en comptabilité ? N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires !

ARTICLES LIÉS