Comment devenir vacataire ?

Comment devenir vacataire

Vous avez la passion pour l’enseignement mais n’avez pas réussi au concours des fonctionnaires de l’éducation ? Vous poursuivez des études universitaires et aimerez dispenser des cours pour avoir quelques revenus ? Alors, sachez qu’il est tout à fait possible d’enseigner en tant qu’enseignant non titulaire.

C’est la raison d’être du vacataire qui est généralement recruté pour une année scolaire pour travailler dans l’enseignement secondaire ou moyen. Envie de savoir comment s’y prendre pour exercer comme vacataire dans l’éducation ? Découvrez dans cet article, la procédure ainsi que les pièces à fournir pour y parvenir.

A lire également : Conditions générales de vente : comment les rédiger ?

Le statut de vacataire : parlons-en !

Le vacataire de l’éducation est un enseignant non fonctionnaire qui est engagé pour une année académique pour dispenser des cours dans un établissement d’enseignement moyen ou secondaire. Le terme englobe l’ensemble des professeurs qui travaillent par intérim. Très souvent dans le cadre de missions précises ou pour remplacer des enseignants titulaires absents.

De ce fait, l’enseignant vacataire peut réaliser des missions d’enseignement dans plusieurs établissements scolaires. Il est important de noter que l’Etat s’appuie chaque année sur 60 000 postes de vacataires pour combler ses besoins en enseignants sur l’ensemble du territoire.

A voir aussi : Quelle formation faire pour travailler à la fonction publique ?

Exercer comme vacataire de l’éducation : les conditions à remplir

Plusieurs catégories de postes sous contrat existent dans le domaine de l’enseignement. Les qualificatifs de ces postes sont différents selon que vous postulez pour enseigner dans le public ou dans le privé.

Pour être enseignant vacataire dans un établissement d’enseignement public de premier ou second degré, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 3 comme la licence. Mais depuis l’année 2016, il est possible de devenir enseignant vacataire même avec un Bac + 2 dans le cas où le besoin en recrutement d’enseignants est urgent.

Pour les lycées technologiques, il est obligatoire d’avoir un Bac + 3 pour prétendre à dispenser des cours aux élèves. Toutefois, il est également possible d’enseigner comme vacataire si vous disposez d’un diplôme technique comme le BEP, le BTS ou le CAP.

devenir vacataire

Pour ce qui est des établissements privés, vous devez obligatoirement être titulaire d’un diplôme de Bac + 2 ou de Bac + 3 pour être qualifié à enseigner dans le primaire. Pour dispenser des cours au niveau du secondaire, vous devez nécessairement posséder un diplôme de Bac + 3 dans la matière que vous dispensez.

Enseignant vacataire dans l’éducation : le processus de recrutement

Cas de l’enseignement public

Le recrutement d’un enseignant vacataire va se faire sur la base d’un contrat à durée déterminée. Très souvent la durée du contrat s’étend sur la totalité d’une année scolaire. Le régime du contrat peut être à temps partiel ou à temps plein, tout cela va dépendre des besoins de l’établissement qui recrute et aussi du nombre d’heures qui seront allouées au vacataire sur une base hebdomadaire ou mensuelle.

Pour un contrat établi pour toute une année scolaire, il devra prendre fin un jour après le démarrage de la prochaine rentrée académique (cela veut dire que la période des vacances scolaires est comprise dans le contrat).

Dans la pratique et en règle générale, au terme de 6 années continues de contrat, l’enseignant vacataire peut espérer avoir une proposition de contrat à durée indéterminée dans le cas où il souhaiterait poursuivre sa mission.

Dans le cas contraire il sera libre d’arrêter ses fonctions. Une autre possibilité au terme de vos 6 années de fonction, est de postuler au concours pour devenir professeur titulaire de la fonction publique. Beaucoup n’hésitent pas à saisir cette opportunité car le statut de fonctionnaire est beaucoup plus avantageux.

Cas de l’enseignement privé

Si vous décidez d’offrir vos services d’enseignement dans le privé, vous allez avoir le statut d’enseignant suppléant. Vous allez également travailler sous CDD renouvelable après une année scolaire.

Vous aurez également la possibilité de passer un concours interne pour devenir enseignant titulaire. Votre CDD vous permet d’assurer vos missions d’enseignement à temps plein ou à temps partiel en fonction des besoins de l’établissement et selon votre convenance.

ARTICLES LIÉS