Entretien Spa : les 4 conseils essentiels pour maintenir votre spa en parfait état

Entretien Spa : les 4 conseils essentiels pour maintenir votre spa en parfait état

Plébiscité pour ses bienfaits, le spa est l’équipement détente par excellence. Démocratisé dans les maisons, il jouit d’une forte réputation, tant ses utilisateurs sont satisfaits de ses performances.

Propriétaire d’un spa, vous souhaitez profiter du meilleur de votre investissement pendant longtemps ? Veillez à l’entretien minutieux de votre installation. Suivez nos 4 conseils essentiels pour maintenir votre spa en parfait état.

A lire en complément : École de danse à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : comment la choisir ?

Veiller à la circulation régulière de l’eau

Puisqu’il contient de l’eau chaude, le spa est plus vulnérable à la prolifération des microbes. Lorsque l’eau stagne dans votre spa, les bactéries s’y développent encore plus facilement.

Le bon entretien de l’installation commence donc par le contrôle de la circulation de l’eau au quotidien. Assurez-vous de faire circuler l’eau au moins une fois par jour, que vous vous servez du spa ou non.

A lire aussi : Gants de musculation : comment faire le bon choix ?

Les modèles récents de spa sont équipés de la fonctionnalité de circulation automatique de l’eau. Grâce à cette dernière, l’installation s’auto-entretien sur ce plan. Si votre spa n’est pas doté d’un programme automatique, lancez manuellement la circulation de l’eau pendant un quart d’heure au quotidien.

Assurer le nettoyage et le remplacement du filtre à bonne période

Le filtre est une composante essentielle du spa. Il permet d’éliminer les impuretés contenues dans l’eau afin de la maintenir propre. Pour garder votre spa en parfait état, attelez-vous à bien nettoyer le filtre.

Un nettoyage par semaine est préconisé si vous vous servez régulièrement de votre spa. Le cas échéant, un nettoyage chaque quinzaine ou chaque mois peut être suffisant.

Entretien Spa : les 4 conseils essentiels pour maintenir votre spa en parfait état

Le nettoyage d’un filtre encrassé est très facile à effectuer. Pour le réussir, suivez simplement les indications du fabricant. Lorsque vous remarquez que le filtre de votre spa se désagrège, remplacez-le promptement. Il est recommandé de remplacer le filtre chaque année. C’est un point essentiel de l’entretien du spa.

Traiter et désinfecter l’eau pour la maintenir alcaline

Parlons à présent du traitement de l’eau, l’une des actions importantes de l’entretien du spa. Pour traiter l’eau de votre spa, vous pouvez vous servir de doses de chlore.

C’est l’approche la plus répandue. Des solutions alternatives existent tout de même. Entre le brome, le PHMB et l’ozone, un large choix est offert aux propriétaires de spa.

Pour assurer un bon traitement de l’eau de votre spa, contrôlez son pH et veillez à son équilibre. Dans l’idéal, le pH d’un spa doit être compris entre 7,4 et 7,6. En deçà, l’eau est trop acide et expose donc aux irritations. Au-delà, l’eau est trop alcaline et fragilise le spa face au risque d’entartrage.

Faire la vidange du spa et nettoyer les canalisations

La dernière action à effectuer pour réussir l’entretien de votre spa est la vidange. Veillez à vider l’eau de votre spa pour la renouveler périodiquement.

La vidange est l’occasion idéale pour assainir l’eau de votre installation, mais également nettoyer les canalisations. Faites donc d’une pierre deux coups.

Misez sur de bons produits pour ne pas endommager la tuyauterie. Privilégiez les produits naturels pour effectuer un nettoyage écologique. En veillant à effectuer chacune des actions conseillées dans ce guide, vous allez maintenir votre spa en parfait état pendant longtemps.

ARTICLES LIÉS