Quel four professionnel pour pâtisserie ?

four professionnel pour pâtisserie

Pour le pâtissier, le four se présente comme l’élément principal pour la cuisson de différents produits. Ainsi, pour enfourner les meilleures recettes, il aura besoin d’un four professionnel. Toutefois, il existe de nombreux modèles pouvant rendre votre choix un peu plus difficile qu’il ne parait. Si vous vous demandez quel four professionnel pour pâtissier choisir, voici ce que vous devez savoir.

Le four à convection professionnel

Le four convection ou four à air propulsé est le dispositif de cuisson professionnel le plus plébiscité par les pâtissiers. En effet, il permet d’effectuer une cuisson homogène grâce à des ventilateurs qui répartissent l’air chaud de façon uniforme. Ainsi, les fours à convection réduisent le temps de cuisson de 25 % comparé aux modèles classiques. Pour cela, vous pourrez gagner du temps pour toutes sortes de cuisson.

A découvrir également : France dans des endroits spectaculaires qui ont l'apparence d'une fin du monde

L’avantage, outre la rapidité de cuisson, réside dans la cuisson homogène des plats plus volumineux qui sont moins bien cuits dans d’autres types de fours.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de cuire vos aliments sans perte de poids significatif. Pour y arriver, le four procède à une cuisson sans dessécher vos produits. Toutefois, vous avez besoin de raccorder le four à une arrivée d’eau. Lorsque l’eau entre en contact avec les résistances à l’intérieur du four, elle se transforme en vapeur et humidifie vos produits. Ces derniers sont alors bien cuits et restent moelleux.

Lire également : La température sous le bras est la plus basse

Le four mixte professionnel

Comme l’indique son nom, c’est un four qui vous propose plusieurs modes de cuisson. Il se démarque par son efficacité. Le dispositif peut aider le pâtissier à cuire ses produits à la vapeur ou avec de l’air chaud. Pour cela, selon le type de produit recherché par le pâtissier après cuisson, vous pourrez définir le mode de cuisson en amont.

L’avantage ici réside dans le fait que vous pourrez utiliser les deux modes de cuisson simultanément. Pour cela, vous pourrez faire succéder ces modes pour un produit encore plus parfait. Il peut donc cuire plusieurs types d’aliments grâce à sa polyvalence. Surtout lorsque vous souhaitez cuir du pain doré à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, c’est le four professionnel qu’il vous faut.

Avec ce dispositif, vous pouvez également cuire des aliments à basse température. Il convient donc également aux cuissons de poisson, de viandes ou de légumes si ces produits entrent dans la composition de votre recette.

Le four mixte professionnel est un équipement haut de gamme avec lequel vous pouvez automatiser votre cycle de cuisson ce qui vous offre une certaine autonomie. Son nettoyage s’effectue de façon automatique pour assurer des conditions hygiéniques optimales.

Le four à pyrolyse

Le four à pyrolyse est également une bonne option pour la cuisson de vos produits de pâtisserie. En effet, ce type d’outil vous permet d’atteindre facilement les 400 °C. C’est en réalité un facteur qui permet de réduire considérablement la composition en graisse de vos aliments.

Toutefois, le dispositif peut être énergivore en ce sens qu’il nécessite une quantité non moins importante d’énergie afin de chauffer. Heureusement, sa bonne isolation lui permet de réduire sa consommation.

Dans le même contexte, vous ferez des économies en produits nettoyants, car son entretien est automatique. Avec un four à pyrolyse professionnel, vous pourrez paramétrer les horaires de nettoyages. Toutefois, vous ne pouvez pas initier le nettoyage pendant la cuisson de vos plats afin d’assurer leur innocuité.

En tant que pâtissier, vous savez désormais quels fours professionnels privilégier.

ARTICLES LIÉS