Les bienfaits des flocons d’avoine

Les flocons d’avoine reviennent petit à petit dans nos cuisines depuis quelques années. Ce grand retour s’explique par la mise en avant de toutes ses qualités nutritives et ses bienfaits. Vous n’en êtes pas encore convaincus de ces flocons d’avoine ? Découvrons ensemble leurs bienfaits.

Pour lutter contre la prise de poids

Le saviez-vous ? Dans 100 gr de flocons d’avoine, on a 68 calories. On peut dire que c’est un aliment moins calorique. Ils sont également riches en fibres solubles. Si vous voulez perdre du poids, on vous les recommande. Ils vont vous éviter les fringales en vous procurant une sensation de satiété durable. On conseille souvent de prendre les flocons d’avoine le matin au petit-déjeuner en porridge. Sachez toutefois que son goût peu prononcé permet son intégration à différentes préparations. Vous pouvez par exemple les ajouter à votre salade ou les utiliser en chapelure pour paner la viande ou le poisson.

Lire également : Cigarette électronique : est-ce vraiment bien pour vous ?

Pour traiter l’eczéma

L’avoine a également fait ses preuves dans le traitement de différentes maladies de la peau. Ceci s’explique par le fait qu’elle a une teneur élevée en nutriments. Bien utilisée, elle peut améliorer l’état de la peau. Vous pouvez l’utiliser pour vous soigner si vous êtes atteint de l’eczéma.

L’idée ici n’est pas de manger des flocons d’avoine matin, midi et soir, mais plutôt de vous préparer un bain avec ces flocons. Pour ce faire, préparez un bain d’eau tiède et jetez dedans une poignée de flocons d’avoine. Attendez quelques minutes avant de vous offrir un moment de soin et de détente dans ce bain.

A lire également : Comment choisir des couches pour bébé ?

Pour améliorer la qualité de son sommeil

Les flocons d’avoine contiennent une bonne liste de minéraux. On va citer en particulier le calcium et le magnésium. Dans 100 g de flocons d’avoine, on a 9 mg de calcium et 27 mg de magnésium. Si on a mis en avant ces minéraux, c’est pour leur capacité à apaiser et à favoriser le sommeil. Au cas où vous auriez des problèmes d’insomnie, prenez quelques grammes de flocons d’avoine le soir avant de vous coucher. D’habitude, on les prend avec du yaourt, mais vous pouvez très bien vous préparer une petite soupe aux légumes et aux flocons d’avoine.

Pour vous décontracter et vous déstresser

Avec le quotidien qu’on a aujourd’hui, il est difficile de ne pas être sur les nerfs pendant la journée. Pour vous décontracter et vous déstresser au cours de la journée, vous pouvez prendre une collation avec des flocons d’avoine. Sinon, le soir, vous pouvez vous permettre une préparation salée comme un potage, une salade ou un gratin avec ces flocons d’avoine.

Le magnésium, le calcium, le phosphore et le sélénium qu’ils renferment vont s’activer pour apaiser votre système nerveux. Si vous prenez des flocons d’avoine le matin, vous pourrez prévenir le stress. Ces céréales peuvent être votre meilleur allié pour être zen toute la journée.

Pour faire le plein d’énergie

Ce n’est pas pour rien qu’on recommande les flocons d’avoine au petit-déjeuner. Ils renferment pas moins de huit acides aminés essentiels à l’organisme. Si vous vous sentez un peu fatigué le matin, préparez-vous un petit porridge avec ces flocons d’avoine. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi faire une bouillie de flocons d’avoine avec des fruits coupés en morceaux. Vous verrez : ce petit bol vous fera le plein d’énergie.

Pour faire le plein de protéines

Pour les végétariens et les végans, les flocons d’avoine ne doivent plus être un aliment « inconnu ». En effet, certains végétariens et végans en consomment tous les jours pour faire le plein de protéines. Dans 100 gr de flocons d’avoine, on a près de 2,4 g de protéines. Il est à souligner qu’ils sont riches en protéines, mais ne sont pas gras, ils sont donc utiles en musculation. Pour gagner en masse musculaire, on peut se permettre d’ajouter les flocons d’avoine à presque toutes nos préparations.

Soulignons que l’avoine contient du gluten, ce qui pourrait être un frein pour ceux qui sont intolérants à cette substance. Sachez que le gluten qu’on retrouve dans cette céréale est différent de celui qu’on retrouve dans les blés. Ce n’est d’ailleurs pas du gluten proprement dit, mais de l’avenine qui, pour la plupart des cas, est toléré par les sujets atteints de maladies coeliaques. Si vous êtes intolérant au gluten, assurez-vous de prendre des flocons d’avoine ne contenant vraiment pas de gluten.

ARTICLES LIÉS