Pourquoi faire de la domotique ?

La domotique est l’ensemble des techniques permettant d’automatiser, de contrôler et de programmer une maison. Elle fait appel à l’électronique, l’informatique, les automatismes et la télécommunication. Elle permet de bénéficier d’une maison tout à fait connectée et que vous pouvez contrôler depuis une console, votre tablette ou encore votre smartphone.  Vous serez donc capable de contrôler à distance et de façon autonome votre maison.

La domotique, une source de confort

La domotique vous procure un véritable confort dans votre quotidienne. Elle vous permet de centraliser des accès et de commander des équipements domestiques. Avec la domotique, vous avez la possibilité de programmer vos tâches répétitives. Ce qui vous permet de gagner un temps précieux. Par exemple, vous pouvez opter pour une gestion centralisée de l’éclairage pour allumer et éteindre vos lampes d’un coup. Vous pouvez aussi programmer des actions en fonction de vos habitudes.

A voir aussi : Comment ne pas utiliser mon PC en itinérance ?

Il peut s’agir des habitudes comme départ au travail, départ en vacances, etc. La programmation peut prendre aussi en compte les diverses ambiances lumineuses, la gestion des ouvrants et les divers équipements. Ainsi, vous avez un œil de façon permanente sur votre maison et tout ce qui s’y passe même en votre absence.

La domotique, un moyen de sécurisation des biens et des personnes

Outre le confort que vous procure la domotique, elle assure une sécurité inédite à votre maison. Elle met à votre disposition un système d’ouverture de porte à travers la reconnaissance vocale, les radars de détection, les notifications d’alertes, les caméras. Ce système vous permet de contrôler votre maison en cas d’intrusion ou de sinistre. La domotique vous offre donc l’avantage de contrôler votre maison ainsi que vos êtres et vos biens très chers.

A lire aussi : Pourquoi je n'arrive pas à me connecter à ANTS ?

Elle vous propose également des systèmes d’alarmes et de vidéosurveillance très fiables qui peuvent être contrôlés depuis une tablette ou un smartphone.

La domotique, pour maintien à domicile

La domotique favorise le maintien à domicile. Cet avantage de la domotique profite le plus aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées et aux enfants. La domotique permet de maintenir ces catégories de personnes à la maison, de sécuriser leurs déplacements, de prévenir les chutes et d’apporter une simplification aux gestes du quotidien.

Pour ce faire, elle met à votre disposition des volets roulants automatiques, des systèmes d’alerte, des détecteurs de mouvements déclenchant la lumière, des signaux lumineux. Vous pouvez aussi opter pour l’intégration de matériels médicaux et un contrôle d’accès.

La domotique, source d’économie d’énergie réelle

La domotique est également source d’économie d’énergie. Vous pouvez avoir une économie d’énergie allant jusqu’à 30% dans toute votre maison, lorsque l’installation est bien faite. En effet, la réduction de la consommation en énergie passe par l’automatisation des volets roulants, du chauffage. Elle est aussi favorisée par la visualisation globale de la consommation électrique, la mise en place de détecteurs d’ouvertures de fenêtres ayant la capacité d’arrêter le chauffage.

Avec la domotique, vous avez la possibilité de diminuer la température des différentes pièces et de réguler certains équipements pendant votre absence. Vous serez donc capable de contrôler certains de vos équipements même en étant à l’extérieur.

ARTICLES LIÉS