Comment publier un site avec WordPress ?

WordPress fait partie des meilleurs systèmes de gestion de contenus. En plus de faciliter la création d’un site, il vous permet de le mettre en ligne. C’est justement sur ce sujet que se penchera cet article. Comment publier alors un site avec WordPress ? Nous en parlons ici.

Quelle est la méthode simple pour publier un site avec WordPress ?

La méthode simple pour publier un site avec WordPress se fait à partir d’une extension. Cette approche est la plus recommandée lorsque vous n’êtes pas spécialiste en développement web. Il existe en effet de nombreuses extensions pouvant vous aider à réussir la publication du site sur WordPress. Au nombre de ces dernières, nous avons All-in-One WP Migration qui vous aidera à importer le site dans un fichier.

A voir aussi : Comment faire un partage de connexion sur Samsung ?

Exporter le site local dans un fichier

La première démarche à adopter avec la méthode simple de publication de site avec WordPress est d’exporter le site en question dans un fichier. Pour le faire, installez premièrement l’extension puis activez-la. Rendez-vous ensuite dans le menu All-in-One WP Migration puis cliquez sur Exporter avant de choisir l’option Exporter vers Fichier. Pour finir, cliquez sur le bouton qui s’affichera à l’écran afin de procéder au téléchargement de l’export. Une fois le fichier téléchargé, ce dernier se présentera sous la forme d’une archive au format wpress. Cette archive est susceptible de peser des centaines de Mega octets.

Importer le site exporté

Après avoir exporté le site local, vous devez ensuite l’importer. Pour y arriver, créez en premier lieu un nouveau site en utilisant par exemple Softaculous. Ensuite, installez dans le site la même extension mise en place lors de l’exportation. Pour passer à l’importation, allez dans le menu All-in-One WP Migration. Cette fois-ci, vous choisirez Importer avant de sélectionner le fichier sur votre PC. Ainsi, l’import effectué remplacera le site vide en y apportant tout le contenu du site local. En effet, l’extension utilisée efface toutes les données du site en ligne qui vous a permis de mettre en place All-in-One pour la migration.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'une chaîne sur Telegram ?

Il faut préciser qu’au terme de cette migration, vous pouvez accéder au site à partir de vos identifiants de connexion. Aussi, All-in-One changera l’URL local par celui du site en ligne. Par ailleurs, il peut arriver que l’import se bloque à 100%. Pour y remédier, All-in-On vous fournit une alternative à partir d’une deuxième extension à installer. Cette dernière est la plus recommandée dans de situations pareilles. Toutefois, si malgré le recours à une deuxième extension, le problème persiste, l’idéal est d’opter pour une migration manuelle.

Quelle est la méthode manuelle classique pour la mise en ligne de site via WordPress ?

La méthode manuelle classique pour publier un site sur WordPress est très souvent utilisée par les développeurs de thèmes. Elle parait plus longue et parfois très complexe. Cependant, elle vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de WordPress ainsi que la base de données notamment sur un hébergement. Alors, pour réussir cette méthode, suivez les étapes suivantes :

Importez les fichiers via FTP

La première démarche consiste à envoyer en ligne tous les fichiers se trouvant sur votre site à partir du logiciel FTP que vous utilisez. Il peut s’agir de Cyberduck, de Transmit sur Mac ou de Filezilla. À cet effet, il est conseillé d’envoyer précisément les fichiers qui se retrouvent à la racine de votre site. La rapidité du transfert dépendra de votre débit internet.

Exportez la base de données

Pour exporter la base de données si vous utilisez Local dans WordPress, suivez le processus suivant :

  • Rendez-vous dans l’onglet Database ;
  • Sélectionnez Open Adminer ;
  • Cliquez sur Exporter situé à gauche ;
  • Sélectionnez gzip dans l’option Sortie ;
  • Cliquez sur Exporter pour finir.

Importez la base en ligne

Il est recommandé d’utiliser phpMyAdmin pour importer la base en ligne. Pour ce faire, allez sur votre interface de gestion d’hébergement pour le sélectionner. Ensuite :

  • Choisissez votre base à gauche ;
  • Cliquez sur Importer ;
  • Sélectionnez le fichier ;
  • Etc.

Après avoir importé la base en ligne, vous devez suivre rigoureusement les étapes suivantes :

  • Changement de l’URL du site ;
  • Modification du fichier de configuration ;
  • Remplacement des URL ;
  • Réenregistrement des permaliens ;

Ces étapes réussies, votre site sera enfin en ligne.

ARTICLES LIÉS