Où souscrire assurance emprunteur ?

Une assurance emprunteur est une couverture exigée par les banques ou les établissements prêteurs en échange de l’octroi d’un crédit immobilier. De ce fait, toute personne souhaitant contracter un prêt immobilier est contrainte de souscrire à une assurance emprunteur. Malgré qu’elle ne soit pas obligatoire, elle reste exigée par la totalité de ces établissements qui les octroient. Vous vous demandez où souscrire. Le présent article est fait pour vous.

Comment souscrire à l’assurance emprunteur

Comment souscrire à une assurance emprunteur n’est pas difficile en soi ? Le plus gros travail est de trouver où le faire et surtout au bon prix et dans de bonnes conditions. Si vous n’êtes pas un expert dans le domaine de l’assurance, il est important de savoir comment le faire avant de chercher où le faire. Pour souscrire à l’assurance, vous pouvez procéder par trois étapes. 

A lire en complément : Quelles sont les options en première générale ?

Tout d’abord, passer par un professionnel maîtrisant les rouages, pour vous accompagner ce qui vous met dans la certitude. Ensuite, faites le point sur vos besoins. Avec votre partenaire qui vous accompagne dans votre souscription, vous devrez faire le bilan sur vos besoins. Et enfin, une fois votre besoin connu, vous aurez à lancer la procédure pour déterminer où souscrire.

Souscrire auprès de votre banque

En effet, les banques proposent souvent une assurance collective ou de groupe. Vous pouvez donc souscrire à une assurance emprunteur auprès de votre banque. L’avantage de souscrire à une telle assurance est qu’elle est négociée par la banque auprès d’un assureur avec qui elle est en partenariat. Ce qui rend le processus de demande simple et facilite la prise en charge. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une délégation d’assurance.

A découvrir également : Comment faire du stacking sur Binance ?

Souscrire par délégation d’assurance

Procéder par délégation d’assurance, c’est comparer différentes offres des sociétés d’assurance en déposant au préalable un dossier chez chacune d’elles, pour ensuite retenir une qui désignera votre banque comme bénéficiaire des capitaux en lui envoyant la délégation d’assurance. Votre banque et vous-même acceptez et signez le document. Les avantages d’un tel procédé de souscription sont multiples. Par exemple, cela vous donne la possibilité de comparer plusieurs offres avec différents prix, de choisir des garanties sur mesure et de réaliser d’importantes économies. Vous avez donc la liberté de choix avec la délégation d’assurance.

Aller vers une compagnie spécialisée dans l’assurance-crédit

Outre votre banque, vous pouvez vous rapprocher d’une compagnie qui traite uniquement de ce genre d’assurance. Avec elles, plusieurs possibilités vous sont offertes. D’abord le facteur âge, qui a une limite allant jusqu’à 90 ans pour certains contrats individuels. Ce qui n’est pas le cas dans les contrats de groupe (75 ans comme limite). De plus, le mode de calcul dans ces compagnies diffère complètement de celui des banques. Ici, la prime d’assurance à payer est calculée sur le capital restant à rembourser. Ce qui a pour effet de diminuer chaque année le montant de la prime.

Certains risques ne sont pas souvent couverts par les banques dans le contrat, alors qu’avec les compagnies spécialisées les contrats prennent les mensualités en charge jusqu’à votre arrêt de travail.

ARTICLES LIÉS