Les nouveaux enjeux du télétravail et des modes de travail hybride

Actistress - Santé et productivité, les nouveaux enjeux du télétravail et des modes de travail hybride

Le télétravail, les bureaux à domicile et autres formules de travail hybride ont connu une croissance exponentielle au cours de la dernière décennie. Cette croissance a fait un bond suite à la récente crise sanitaire mondiale qui a obligé de nombreuses sociétés, sinon états à revoir leurs standards en matière de présentiel. Ces comportements gagnent du terrain pour de nombreuses raisons, outre les obligations sanitaires et les économies réalisées sur des bureaux et des installations qui reviennent très chères aux entreprises, elles permettent également aux employés d’équilibrer leur vie personnelle et professionnelle. En outre, de plus en plus de travailleurs attendent aujourd’hui une plus grande flexibilité quant au lieu et à la manière dont ils travaillent. En conséquence, les entreprises délaissent progressivement la conception des postes de travail pour se concentrer sur les performances des employés. Elles accordent également une plus grande attention aux politiques de télétravail et aux technologies qui permettent ces nouveaux modes de travail.

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail consiste à travailler à distance en utilisant les technologies de l’information et de la communication pour interagir avec des collègues, des partenaires, des clients et/ou des fournisseurs. En fonction des cas, le télétravail peut avoir lieu pendant les horaires standard, ou pas. Il existe de nombreuses façons de structurer le travail à distance, notamment le travail à domicile, le travail dans un espace de coworking ou le travail dans un bureau virtuel. Ces modalités de travail permettent aux employés d’équilibrer leur vie personnelle et professionnelle, en travaillant souvent en dehors des heures de bureau traditionnelles. Les travailleurs à distance peuvent avoir plus de contrôle sur leur horaire de travail et sont en mesure de travailler dans un environnement calme, ce qui peut conduire à une productivité accrue. Cependant, le travail à distance peut parfois être moins productif si l’environnement de travail n’est pas calme. Les travailleurs à distance ont également moins d’interactions sociales et de collaboration, ce qui constitue un défi pour de nombreux travailleurs à distance.

A lire en complément : Séance de psychothérapie à Marseille : quel professionnel choisir ?

Santé et productivité

Il est difficile de connaitre les impacts du télétravail sur la santé. Certains noteront que les personnes qui travaillent à distance ont tendance à être en meilleure santé et plus productives que celles qui travaillent dans un bureau traditionnel. D’autres en revanche se sentiront enfermés et hors cadre social, ils considèreront cette sédentarité comme non bénéfique à leur santé. Il est vrai que les travailleurs à distance sont plus susceptibles d’appuyer sur le bouton « pause », de faire de la gym et de mieux manger que ceux qui font la navette entre leur domicile et leur lieu de travail. Plusieurs facteurs clés permettent d’expliquer ce phénomène. Premièrement, les travailleurs à distance ont plus de contrôle sur leur emploi du temps, ce qui signifie qu’ils peuvent se réveiller quand ils le souhaitent et travailler aux heures où ils sont le plus concentrés et productifs. Deuxièmement, les travailleurs à distance sont entourés de moins de distractions, ce qui leur permet de se concentrer plus facilement sur la tâche à accomplir. Enfin, le travail à distance réduit le temps de trajet, ce qui laisse plus de temps pour d’autres activités. A une moindre échelle, on peut considérer le travail à distance comme plus respectueux de l’environnement, ce qui est important pour les entreprises qui cherchent à minimiser leur empreinte carbone.

Outils pour favoriser le bien-être et la productivité du travail à distance

La technologie aidant, de nombreuses sociétés envisagent de permettre à leurs employés de choisir de pouvoir travailler en distanciel, différentes options s’offrent à elles.

A lire aussi : Quels sont les avantages du CBD pour votre santé ?

  • Programmes de santé et de bien-être : Les grandes entreprises s’intéressent de plus en plus à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes de santé et de bien-être pour leur main-d’œuvre à distance.
  • Espaces de travail collaboratifs : Il s’agit notamment d’espaces de travail virtuels, où les employés peuvent travailler ensemble en temps réel et partager des idées et des expériences, ainsi que d’espaces de co-working, où les gens peuvent se rencontrer en face à face et partager des idées et des expériences.
  • Modalités de travail alternatives : Il s’agit notamment du partage d’emploi, du travail à temps partiel et des horaires de travail flexibles. Les modalités de travail alternatives peuvent également inclure le travail à distance.
  • Les outils de communication : Il s’agit notamment des outils de collaboration d’équipe, des assistants alimentés par l’intelligence artificielle et des outils qui aident au bien-être numérique.
  • Outils de suivi de la santé des employés : Ces outils peuvent aider les employés à suivre tout ce qu’ils font, de leurs habitudes d’exercice à leurs habitudes de sommeil.

Nouveaux défis du télétravail et des formules de travail hybrides

Les principaux défis du télétravail et des formules de travail hybrides sont la communication et la confiance. La communication est essentielle pour que le travail à distance soit efficace. Les modes de communication traditionnels, comme les réunions en présentiel ou la collaboration directe, ne sont pas possibles dans le cadre du travail à distance. Heureusement, il existe de nombreux outils de communication qui peuvent aider, notamment les appels vidéo, le courrier électronique et les outils de chat. Plus important encore, la communication doit être une priorité pour tous les travailleurs à distance. La confiance est également importante dans le travail à distance, surtout lorsque la relation entre le travailleur à distance et le manager se développe. Il est important de trouver des moyens de renforcer la confiance, qu’il s’agisse de créer des directives écrites, d’organiser des réunions de contrôle régulières ou même de suivre une formation externe pour renforcer la confiance.

Mode de travail hybride : le meilleur des deux mondes

Les modes de travail hybrides combinent les avantages du travail à distance et ceux du travail au bureau. Le mode hybride le plus courant est le coworking. Par définition, les coworkers travaillent à distance et se rencontrent régulièrement dans un espace partagé. Les espaces de coworking facilitent la collaboration et l’échange d’idées en face à face pour les travailleurs à distance. Ces espaces aident également les travailleurs à distance à rester responsables de leurs buts et objectifs.

Les avantages du télétravail et des formules de travail hybrides

Le télétravail, encore inenvisageable il y a quelques années a pourtant de nombreux avantages tels que :

  • Augmentation de la productivité. Cela peut résulter de la réduction des distractions et d’une journée de travail plus concentrée et moins précipitée.
  • Meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Un meilleur contrôle de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut réduire le stress et améliorer la santé et la productivité en général.
  • Une plus grande flexibilité. De nombreux travailleurs souhaitent une plus grande flexibilité quant au lieu, au moment et à la manière de travailler.
  • Respect de l’environnement. La diminution des transports quotidiens de tous les salariés permet de réduire les émissions de carbone.
  • Motivation et conscience accrue. Les travailleurs à distance sont tenus de respecter les mêmes normes que les employés sur place, et sont tenus à une plus grande rigueur quand à leur hiérarchie du fait de l’éloignement.

Dans la rubrique inconvénients, le principe à noter serait de savoir faire la part des choses et bien dissocier vie privée et vie professionnelle. Dès lors qu’il travaille sur son lieu de vie, le salarié est tenu de mettre en place des frontières à ne pas dépasser (d’un côté comme de l’autre) afin que sa vie privée ne vienne pas empiéter sur son travail, et que son travail ne vienne pas totalement cannibaliser sa vie personnelle et familiale. Sans garde-fou, le télétravail est un réel risque pour votre vie privée.

Nos conseils pour un télétravail sain et efficace

Travailler de la maison peut attirer le plus grand nombre, mais assurez-vous de mettre en place les points suivants pour avoir des séances de travail efficaces et productives :

  • Commencez par l’essentiel : Assurez-vous que votre environnement est bien éclairé, calme et confortable. Installez votre poste de travail avant de commencer votre journée de travail.
  • Organisez-vous : Restez maître de vos tâches en sachant chaque jour ce que vous comptez accomplir.
  • Investissez dans votre santé : Faites de l’exercice et mangez des repas sains.
  • Fixez des attentes réalistes : Soyez réaliste quant à la quantité de travail que vous pouvez accomplir en travaillant à distance.
  • Soyez responsable envers vous-même : Fixez-vous des objectifs et suivez vos progrès. Restez en contact avec votre équipe, que ce soit en personne ou virtuellement. Tenez-vous pour responsable de l’atteinte de vos buts et objectifs.

En conclusion, les avantages du travail à distance continueront de croître, car de plus en plus d’entreprises adoptent des politiques de travail flexibles et agiles. Ces politiques incluent le télétravail, ainsi que des horaires de travail flexibles et des modalités de travail alternatives. L’essor de la « gig economy », dans laquelle les gens travaillent en free-lance, a également rendu le travail à distance possible pour de nombreuses personnes. Mais toutes ces tendances ont contribué à accroître l’isolement et la solitude dans la société. Pour y remédier, nous devons tisser des liens plus forts entre les individus, ainsi qu’entre les individus et leurs communautés. Pour les entreprises, les avantages du travail à distance sont clairs : productivité, économie, meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie p

ARTICLES LIÉS