La santé des soudeurs

Un soudeur est une personne qui tient et guide manuellement une porte-électrode, une torche de soudage ou un chalumeau. Son métier est complexe en ce sens qu’il est un procédé d’assemblage permanent. Il a pour objet d’assurer la continuité de la matière à assembler. Cependant, si le travail du soudeur est si complexe, il n’en demeure pas moins pour son équipement. Plus que des outils avec lequel il travaille, ceux-ci lui permettent de préserver sa santé. Ainsi, Easyweld France emboite le pas en proposant des équipements de soudure.

La santé chez les soudeurs

Vous n’êtes pas sans savoir que les fumées de soudures sont très dangereuses et qu’il est crucial de prendre et de respecter toutes les mesures de protection au travail. La soudure est trop liée à la chaleur, on ne peut parler de soudure sans chaleur. Cette chaleur générée à des degrés si élevés n’est pas sans conséquence pour la personne exécutant ce métier. C’est pourquoi il est important d’avoir les bons équipements pour se protéger et garantir ainsi sa santé. Commençant par les masques, les gants, les chaussures, les tenues rien ne doit être en reste.

A lire également : La massothérapie : Détente corporelle, tranquillité spirituelle

Les risques liés au métier

Beaucoup d’experts en santé soutiennent qu’il y a des conséquences respiratoires causées par les fumées de la soudure. Celles-ci sont incommodes, insalubres, irritantes ou toxiques. Ces fumées, mélangées à de l’air chaud, sont formées en proportion variable. C’est pourquoi les fumées de soudage sont responsables de diverses pathologies importantes. Ce qui fait qu’en cas d’inhalation massive, on peut observer des effets respiratoires aigus comme la toux et la dyspnée qui peuvent persister durant plusieurs mois. Par ailleurs, à côté de ces problèmes respiratoires, il y a les problèmes oculaires ou les conséquences cutanées.

Comment se protéger ?

En ce qui concerne les moyens de protection, il y en a deux. D’abord, il y a la protection collective puis celle individuelle. C’est pourquoi il faut noter que la protection collective est primordiale. Dès lors qu’on sait que la plupart des dégâts liés à la soudure sont dus aux fumées, il faut du matériel aspirateur de ces fumées à la source, de même qu’un traitement des gaz et des particules explosives. Il faut aussi des écrans de soudage opaques pour la protection anti UV du personnel. Enfin, la protection contre l’électrisation est indispensable et les ouvriers doivent se munir de casques, de gants, de chaussures.

A lire aussi : L'intérêt de savoir comment la tension manuelle du poignet

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!