Comment séparer les pages d’un fichier PDF ?

Un fichier PDF est un document ordinairement non modifiable. Lorsque vous recevez un fichier de ce type, vous ne pouvez en principe que le lire sans pouvoir y toucher. Mais, il arrive qu’une modification s’impose ou carrément que vous ayez besoin d’utiliser une partie du contenu. Que faire ? Comment départager les pages d’un document PDF pour en utiliser une page cible ? C’est ce que vous découvrirez dans ce texte.

Séparer les pages d’un fichier PDF sans utiliser internet

Vous n’avez pas forcément besoin de vous rendre en ligne ou d’installer un nouveau logiciel pour découper les pages d’un fichier PDF. Vous avez un outil qui est naturellement inséré dans votre ordinateur, c’est le navigateur web. Les navigateurs web dont vous disposez sur votre ordinateur sont d’excellent visionneur de fichier PDF.

A lire aussi : Comment désinstaller le Microsoft Store ?

Outre leurs capacités de lecture de fichier PDF, vos navigateurs peuvent vous aider à faire l’impression de chaque fichier (que vous ouvrez à partir d’eux, bien entendu). C’est d’ailleurs via l’option d’impression que vous arriverez à faire le découpage de vos fichiers PDF. Comment devez-vous faire ?

Ouvrez le fichier

Pour commencer, vous devez ouvrir votre navigateur web. Généralement, les plus utilisés sont : Google chrome, Mozilla et Firefox. Il faudra ensuite cliquer sur le PDF et le glisser sur la fenêtre du navigateur pour l’ouvrir. Lorsque le fichier est ouvert, vous passerez à l’étape suivante.

A lire en complément : Comment supprimer un compte Telegram ?

Lancez une impression du PDF

C’est en passant par la fonction d’impression que vous enregistrerez la page qui vous intéresse. Pour lancer l’impression, vous aurez simplement à faire : « CTR+P ». Soit, cliquez sur « fichier » puis « imprimer ».

Exportez la page

C’est la partie la plus délicate du processus. Dans les options d’impression qui s’affiche, vous aurez « destination ». Cliquez dessus puis sélectionnez « enregistrer au format PDF ». Il vous faudra ensuite personnaliser l’option page. Vous pourrez à ce niveau cibler les pages à sectionner en les renseignant dans la partie du nombre de pages à imprimer.

Si ce sont des pages complètement distinctes, vous devez les énumérer une par une, en les séparant par une virgule. Par contre, lorsque c’est un groupe de page, vous indiquerez la première page et la dernière en les séparant par un tiret. Enregistrez et choisissez le lieu de stockage.

Quand vous aurez fini, vous obtiendrez des fichiers PDF détaillés et non modifiés. Vous aurez dans le répertoire de stockage uniquement les fichiers choisis en différentes pages. Vous avez toutefois la possibilité de vous rendre en ligne et d’utiliser les nombreux logiciels disponibles sur internet.

Comment séparer les pages d’un fichier PDF avec un logiciel en ligne ?

Plusieurs services en ligne permettent de découper gratuitement les pages d’un document PDF. Il suffit de vous rendre en ligne et de taper « logiciel pour découper un PDF » et vous aurez toute une liste. Ce sont des programmes qui fonctionnent dans tout type de navigateur disponible sur votre ordinateur. Comment ça marche ?

Vous vous rendrez sur le site qui vous offre le service. Ensuite, vous importerez le PDF sur son interface. Lorsque votre fichier est de 5 pages par exemple, le découpage vous fera obtenir cinq fichiers, si vous découpez page par page.

Sur la plateforme, vous aurez l’option « découper par intervalles ». Cliquez dessus. Ensuite, choisissez « intervalle fixe ». Dans ce cas-ci, vous spécifierez que vous le voulez en intervalle de 1. Pour finir, appuyez sur « diviser le PDF ». Vous aurez donc enregistré 5 pages de fichiers PDF distinctes.

ARTICLES LIÉS