Comment rédiger une phrase d’accroche personnalisée pour votre CV

phrase d’accroche personnalisée pour votre CV

La phrase d’accroche est une initiative appréciée lors des recrutements, mais souvent banalisée par les candidats. Elle doit mettre en avant les informations typiques qui vont intéresser un embaucheur au plus haut point. Comment rédiger donc une phrase d’accroche personnalisée pour votre CV ? Éléments de réponse.

Formulation d’une phrase d’accroche personnalisée pour votre CV

Les recruteurs analysent deux critères lorsqu’ils veulent embaucher : votre projet professionnel et votre personnalité. En effet, la rédaction d’un discours d’accroche dépend de ces deux points. Si vous n’avez pas encore ou peu d’expérience dans votre domaine, expliquez en deux lignes la formation que vous suivez/avez suivi. Mettez en avant les raisons pour lesquelles votre candidature au poste concerné est la meilleure.

A lire aussi : Comment gagner des cryptos gratuitement ?

Pour parfaire votre chef-d’œuvre, utilisez quelques mots-clés de la fiche de poste. Cependant, si vous avez déjà d’expérience, votre phrase d’accroche sera différente. Pour vous, ce discours consistera à synthétiser votre parcours professionnel. Vous allez également mettre en évidence vos principales compétences qui sont rapport avec le profil recherché. Par ailleurs, si vous êtes en reconversion, il faudra expliquer les raisons vous ayant poussés à changer de domaine ou projet.

Quelle est l’importance d’une phrase d’accroche dans votre CV ?

phrase d’accroche personnalisée pour votre CV

A voir aussi : Comment convertir video Youtube Mp4 ?

La rédaction d’une phrase d’accroche dans le CV n’est pas une obligation. Cependant, il s’agit d’un exercice qui peut vous faire marquer des points importants. En effet, les recruteurs ont moins de temps à accorder à la lecture des CV. Ils préfèrent se référer à un court résumé de votre personnalité pour juger de votre capacité à occuper un poste dans leurs entités. Il est donc important d’être court, concis et surtout précis.

La phrase d’accroche est comme un exercice de dissertation en classe. Le professeur qui lit votre introduction et votre conclusion peut déjà vous attribuer une note. Elle permet d’identifier rapidement si vous correspondez au profil recherché. En la rédigeant, vous facilitez la tâche des recruteurs et leur faites gagner du temps. Par ailleurs, elle montre que vous avez à cœur de bien faire le travail qui vous sera confié.

Phrase d’accroche : adapter son style au poste visé

L’accroche se veut le reflet de votre candidature. Elle doit être unique et surtout adaptée au ton de l’entreprise. Si vous postulez dans les startups ou agences de communication, une phrase chaleureuse et ponctuée d’humour sera très appréciée. Par contre, il faut un ton plus informatif et sobre pour une candidature dans le domaine du droit ou de la finance.

La phrase d’accroche est toujours placée en haut, sous le titre de votre CV et rédigée en gras pour plus de visibilité. Toutefois, l’efficacité du discours dépend du CV auquel il est associé. Ce dernier doit être bon, sans fautes d’orthographes ni de grammaires avec une mise en forme agréable.

Exemple de phrase d’accroche pour un jeune diplômé sans expérience (stage en banque)

Diplômé d’une licence en Finance Comptabilité de l’Université de Rennes, je suis à la recherche d’un stage de 6 mois au sein de votre entreprise. Je souhaiterais faire ce stage pour mettre en pratique les notions apprises et acquérir de l’expérience. Rigoureux et organisé, j’accomplirais avec abnégation toutes les tâches qui me seront confiées.

ARTICLES LIÉS