Pourquoi prendre un avocat spécialisé en divorce ?

Le mariage est un contrat qui demande un consensus des deux partenaires. Malgré son caractère sacré, il est aussi possible de se séparer. C’est cet état de fait qu’on appelle divorce. Lors d’une procédure de divorce, il est important de prendre un spécialiste dans le domaine. C’est d’ailleurs le travail d’un avocat en divorce. Son travail est important pour la procédure d’un divorce, en plus de cela, il possède un large domaine de compétence. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le travail d’un avocat spécialisé en divorce.

Avocat spécialisé en divorce : de quoi s’agit-il ?

Le métier d’avocat spécialisé en divorce est une profession d’un avocat qui traite les dossiers de procédure de divorce. La profession est l’aboutissement d’une formation en droit de la famille et une spécialisation aux questions relatives en rupture de lien conjugal. Pour ce domaine, il existe deux choix pour l’exercice de la fonction. D’abord, il est possible de l’exercer auprès d’un cabinet d’avocats. Dans ce cas de figure, il est collaborateur ou associé et travaille donc avec d’autres avocats. Ou il peut exercer sa fonction en tant qu’avocat indépendant. Dans ce cas de figure, il travaillera pour son propre compte et faire le travail seul.

Lire également : Quel est le poids idéal pour 1m82 homme ?

Les rôles d’un avocat en divorce

Dans la procédure d’un divorce, l’avocat spécialisé en divorce a trois principaux rôles. D’abord, il joue le rôle de médiateur. En effet, il négocie avec l’avocat de la partie adverse afin de permettre aux deux parties de comprendre l’enjeu d’une séparation. Ensuite, l’avocat a la responsabilité de rédiger les différents actes du divorce. De ce fait, les conventions, et les contrats qui peuvent toucher le patrimoine des parties sont rédigés par cet avocat. Et enfin, il représente son client. En effet, les deux parties doivent être représentées devant le juge durant le procès de divorce si nécessaire.

A découvrir également : Comment est calculé le complément mode de garde ?

Les domaines de compétence de l’avocat spécialisé en procédure de divorce

La profession d’avocat spécialisé en divorce est règlementée. De ce fait, l’avocat doit avoir les compétences requises car il est le seul à avoir les aptitudes pour représenter les parties devant le juge.

Pour la formation, elle est faite après un bac +5 en droit et une spécialisation en droit de la famille. Ensuite, l’avocat va passer le concours d’entrée au CRFPA. Dans cette école, l’étudiant suit une formation théorique et pratique. Et enfin, il valide sa formation en obtenant la certification appelée le CAPA.

ARTICLES LIÉS