Les secrets d’un bon référencement naturel grâce au SEO onsite

Le référencement onsite ou interne consiste en l’amélioration de l’indexation et de l’exploration de son site SEO avec des moteurs de recherche. C’est en effet un moyen très efficace pour référencer naturellement son site. Il existe de ce fait plusieurs éléments ou secrets permettant aux sites de se référencer naturellement grâce au SEO onsite.  Dans cet article, voyons donc ensemble ces différents secrets.

Le référencement naturel onsite: les éléments nécessaires qu’il vous faut

Pour un référencement naturel réussi grâce au SEO onsite, vous avez obligatoirement besoin de certains éléments importants. Au nombre de ces éléments, nous avons la structure des URL, le maillage interne, les riches snippets. Aussi, sachez que les balises HTML, le temps de chargement et la pertinence des mots clés sont d’une nécessité absolue.

A lire en complément : Comment gagner beaucoup d'argent ?

Outre ces éléments, le référencement onsite regroupe également d’autres éléments essentiels. Le placement des mots-clés ainsi que leur densité, le champ sémantique autour des mots-clés rendent le contenu original. L’impact de ces éléments sur le référencement naturel d’une page est plus ou moins positif. Toutefois, ces éléments contribuent au moins à améliorer sa visibilité et à sa bonne indexation.

La crawlabilité pour l’indexabilité du site SEO

Si vous voulez que les moteurs de recherche indexent votre site SEO, ils devraient être capables de parcourir les pages de votre site. En fait, la crawlabilité concerne les robots qui visitent et évaluent vos pages. Lorsqu’elles ne sont pas accessibles, il ne peut y avoir ni exploration ni indexation.

Lire également : Portrait corporate Paris : ce qu’il faut savoir

Il faut savoir que les problèmes de crawlabilité et d’indexabilité ne se voient pas à vue d’œil comme tout problème d’affichage du contenu. Pour ce faire, vous devez crawler votre site internet puis faire une vérification de la présence éventuelle des balises « noindex« .

La correction des problèmes de crawlabilité d’un site SEO est encore plus complexe que celle de l’indexabilité. Sachez qu’une page performante, qualitative et indexable n’est pas obligatoirement visible sur Google. Si les robots ne trouvent aucun URL lors de l’exploration de votre site SEO via vos liens internes, vos pages ne seront pas visibles. L’efficacité de votre crawlabilité dépend donc du maillage interne.

Mis à part cet élément, il existe d’autres astuces importantes pour l’optimisation de votre référencement onsite.

Le maillage interne de votre site SEO

La liaison de vos pages ne doit pas être due au hasard. Avant la mise en place de votre maillage interne, il faut vous demander pourquoi telle page est reliée à une autre. Vous aurez au moins la possibilité de fixer une arborescence cohérente de site pour les robots et les utilisateurs. Et surtout avec une assurance de la bonne distribution d’autorité entre les pages.

La mise en place d’un bon maillage interne impose le respect de quatre principes de base.

La profondeur de votre site SEO

En référencement naturel, plus votre site est profond, plus vous aurez des difficultés à bien positionner les pages profondes de votre site. Puisque les robots de Google ne sont pas en mesure de parcourir toutes les pages, vous devez faire la proposition des pages les plus importantes sur un plateau. Cela se passe à travers une réduction de la profondeur de l’arborescence.

Le nombre de liens qui sortent au sein d’une page

Le mieux ici est la limitation du nombre de liens sortant sur chaque page plutôt que sa multiplication afin d’une diffusion du jus. Une page n’est plus puissante lorsqu’elle contient trop de liens internes. Il est donc conseillé de supprimer ces liens inutiles qui arrivent à chaque fois quelque soit la page. Mieux, vous pouvez les masquer.

L’utilisation des ancres de liens

Les ancres de liens sont utilisées par les bots afin de mieux comprendre et de prévoir ce qui se planque derrière un lien. Alors, il faut être précis et clair dans vos ancrages de liens. Aussi, il ne faut surtout pas céder à la sur optimisation.

En dehors de ces trois principes, la dernière est celle la plus importante du maillage interne.

La bonne cohérence sémantique entre les groupes de pages

Un contenu bien organisé par thématique et une proximité sémantique facilitent aux robots de mieux comprendre ce qui se passe entre les pages. Il ne vous est pas utile de lier une page qui se consacre aux baskets pour courir et une autre se consacrant aux chaussures de soirée. Une telle chose laisserait les robots indécis.

ARTICLES LIÉS