Comment financer l’achat d’une résidence secondaire ?

Pour changer d’air, retrouver ses esprits ou calmer la tension après une dispute de couple, une résidence secondaire vous pouvez opter pour résidence secondaire. C’est aussi un excellent endroit pour passer sa retraite, car pour la plupart ces résidences sont un peu éloignées de la périphérie rurale. Cependant, pour un tel projet, il vous faut un financement. Découvrez 4 façons pour mieux vous y prendre.

Hypothéquer sa résidence principale

En effet, il est possible d’user de sa résidence principale pour financer sa résidence secondaire. Vous devez l’hypothéquer et la présenter comme une garantie. C’est même un meilleur moyen pour convaincre un institut financier qui souhaite vous accorder un crédit. Cependant, pour faire l’hypothèque d’un bien immobilier, vous devez en être le propriétaire exclusif.

A lire aussi : Comment sortir des liquidités d'une société ?

D’abord, notez qu’une résidence secondaire est beaucoup plus pour le divertissement. Elle ne bénéficie donc pas de privilège pour son financement à l’inverse d’une résidence principale. Ainsi, il faut pouvoir amener les banques à vous faire confiance et à accepter vous accompagnez.

Aussi, il est important de savoir que toutes les banques n’approuveront peut-être pas un tel crédit. Ne vous attendez pas toujours à des prêts dont le taux d’intérêt est quasi nul pour votre projet. Ne soyez pas également frustré si certains prêts dont vous aurez eu le privilège dans le cas d’une résidence principale ne vous sont pas accordés. Certains crédits peuvent être mis à votre portée néanmoins. Avoir une résidence secondaire n’est pas un mal après tout. Vous pouvez souscrire un crédit épargne logement. 

A découvrir également : Comment choisir un chasseur d'appartement ?

Miser sur votre apport personnel

Avant tout, si vous tenez à avoir votre résidence secondaire, vous devez amener les banques à vous aider. Celles-ci auront beaucoup plus de faciliter de vous accorder un crédit si elles apprécient votre effort personnel ; vous devez mettre la main à la pâte. Un conseiller bancaire sera indispensable, il pourra servir d’intermédiaire entre vous et la banque au nom de laquelle il répond.

Bien choisir son institut financier

Toutes les banques n’offrent pas les mêmes privilèges dans les crédits qu’elles proposent. Informez-vous donc des offres proposées. Vous devez aussi connaître leurs taux d’intérêt, la durée de remboursement du prêt et même les garanties dont vous disposez.

Aussi, ne vous limitez pas à quelques banques. Si vous en avez la possibilité, contactez-en plusieurs. Peut-être qu’il y aura une qui vous proposera un service à votre portée. Surtout, ne négligez jamais votre capacité à rembourser. Parler toujours avec votre conseiller en prêt immobilier ou à votre banquier, ils vous aideront à décrocher un crédit convenable.

Reconnaître vos limites

À l’instar de tout projet, avoir une résidence secondaire nécessite une bonne préparation. Depuis votre idée de projet à sa concrétisation, vous devez vous assurer de sa faisabilité ainsi que de sa nécessité. Même si elle peut être un lieu de loisirs, une résidence secondaire n’est pas une obligation. Il existe plusieurs autres endroits et activités pouvant vous divertir.

De plus, ne vous précipitez jamais, posez-vous plutôt la question de savoir si vous pouvez vous permettre une deuxième maison. À cette question, associez vos revenus ainsi que les dépenses de votre résidence principale, vous saurez alors trouver la bonne réponse.

En fin de compte, avoir une résidence pour se divertir demande une meilleure préparation. Il faut trouver une banque et un crédit favorable répondant à vos capacités.

ARTICLES LIÉS