4 critères pour bien choisir sa pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique, compte tenu de ses nombreux avantages, est très appréciée par de nombreuses personnes. Cependant, la jouissance de ses fruits est implicitement liée à un choix pertinent. Si vous envisagez d’installer une pergola bioclimatique chez vous, voici quatre critères à prendre en compte pour bien choisir.

Tenir compte de la taille de la pergola bioclimatique

Au moment de son installation, la pergola bioclimatique doit couvrir l’espace qui lui est alloué, que ce soit le jardin ou la terrasse. Il serait impossible de procéder à une quelconque installation tant que les dimensions de la structure ne se conforment pas à celles de l’espace d’accueil. Et normalement, il revient à la pergola de se conformer aux exigences des dimensions du terrain.

Lire également : Quand rempoter un aloe vera ?

Pour cela, la taille s’avère un critère dont la négligence entraînerait des conséquences importantes. Elle doit être suffisamment grande pour créer un espace de vie confortable tout en étant adaptée à l’espace disponible dans votre jardin ou sur votre terrasse. À ce propos, il sera question de mesurer l’emplacement prévu pour la pergola. Ensuite, choisir une taille qui convient à la fois à vos besoins et à la configuration de votre extérieur.

A voir aussi : Les parquets Quick Step : modèles et caractéristiques

Choisir des matériaux adéquats

Le marché de la pergola bioclimatique est caractérisé par une pluralité de matériaux présentant chacun des avantages et des inconvénients. Mais le bois, l’aluminium, le fer forgé ou encore le PVC l’emportent largement sur les autres. Les offres étant diverses, il serait malvenu de se laisser emporter par les émotions pour finalement choisir des matériaux inconvenables.

Alors, un choix judicieux doit être mûri par des informations fiables dans un état de lucidité absolu. Dans cette optique, vous devez vous renseigner sur les différentes facettes des matériaux pour dénicher celui qui convient le mieux à vos besoins. En effet, le bois est un matériau naturel et esthétique dont le seul bémol se trouve au niveau de l’entretien régulier, idéal pour maintenir sa beauté et sa durabilité.

Quant à l’aluminium, bien que plus résistant et facile à entretenir, il n’est pas aussi au top côté esthétique comparativement au bois. Toutefois, pour révéler toute sa splendeur, certaines entreprises, à l’exemple de Biossun, proposent comme option la personnalisation.

Prendre en compte la motorisation de la pergola

La motorisation permet de régler l’orientation des lames en fonction des conditions climatiques et des besoins de confort. Elle peut être intégrée à la pergola dès sa fabrication ou ajoutée ultérieurement. Il est important de vérifier les différentes options de motorisation proposées par le fabricant pour choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Par ailleurs, il faut noter que certaines pergolas bioclimatiques sont équipées de capteurs météo qui permettent de réguler automatiquement l’orientation des lames en fonction des conditions climatiques.

Choisir en fonction de son budget


Il est fort probable que divers modèles de pergolas vous impressionnent au cours de l’achat. Bien que ce soit de votre droit de vouloir plusieurs échantillons, c’est le budget qui tranchera finalement sur cette question. Du coup, il est important de définir en amont un budget en tenant compte du coût de la pergola bioclimatique ; celui-ci peut varier en fonction de la taille, du design, des matériaux et des fonctionnalités supplémentaires.

Cependant, cela ne doit pas constituer une raison valable pour sacrifier la qualité au profit de réaliser une économie d’argent. Sachez qu’une pergola bioclimatique de qualité supérieure durera plus longtemps et offrira une meilleure valeur à long terme.

ARTICLES LIÉS